A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Louvain
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheVoiler et dévoiler / Agnès d'Arripe
Titre : Voiler et dévoiler : élèves voilées et enseignants au coeur des interactions / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès d'Arripe Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-930344-74-1 Mots-clés : Ecole Education Eleve Enseignant -- Fille -- Immigration Interraction Stéréotype -- Voile Veils Social aspects Belgium Hijab (Islamic clothing) Muslim women Clothing Clothing and dress Religious aspects Islam Religion in the public schools Résumé :
Le port du voile à l'école fait débat à l’heure actuelle. Partant de ce constat, l’auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu’aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu’avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pourquoi ont-elles fait ce choix ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur a réalisé des observations au sein de trois écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces observations ont ensuite été complétées par des entretiens avec cinq enseignants et quatre jeunes filles voilées. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence qu’il existe, en effet, des manières de se comporter particulières mises en place entre enseignants et jeunes filles voilées. Toutefois, ces rites d’interaction s’étendent également à l’ensemble de la classe étant donné qu’on y trouve une population essentiellement d’origine immigrée. Les enseignants comme les élèves mettent en place des manières de communiquer différentes lorsqu’ils se trouvent face à une personne d’une autre origine que la leur et qui ne partage donc pas les mêmes codes de communication.
L’analyse a également démontré qu’il n’existe pas un seul type de jeunes filles voilées mais bien plusieurs. Les manières de réagir de ces jeunes filles varient fortement en fonction des raisons qui les ont amenées à porter le foulard.Voiler et dévoiler : élèves voilées et enseignants au coeur des interactions / [Livres, articles, périodiques] / Agnès d'Arripe . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2004 . - 137 p.
ISBN : 2-930344-74-1
Mots-clés : Ecole Education Eleve Enseignant -- Fille -- Immigration Interraction Stéréotype -- Voile Veils Social aspects Belgium Hijab (Islamic clothing) Muslim women Clothing Clothing and dress Religious aspects Islam Religion in the public schools Résumé :
Le port du voile à l'école fait débat à l’heure actuelle. Partant de ce constat, l’auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu’aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu’avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pourquoi ont-elles fait ce choix ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur a réalisé des observations au sein de trois écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces observations ont ensuite été complétées par des entretiens avec cinq enseignants et quatre jeunes filles voilées. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence qu’il existe, en effet, des manières de se comporter particulières mises en place entre enseignants et jeunes filles voilées. Toutefois, ces rites d’interaction s’étendent également à l’ensemble de la classe étant donné qu’on y trouve une population essentiellement d’origine immigrée. Les enseignants comme les élèves mettent en place des manières de communiquer différentes lorsqu’ils se trouvent face à une personne d’une autre origine que la leur et qui ne partage donc pas les mêmes codes de communication.
L’analyse a également démontré qu’il n’existe pas un seul type de jeunes filles voilées mais bien plusieurs. Les manières de réagir de ces jeunes filles varient fortement en fonction des raisons qui les ont amenées à porter le foulard.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/DAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1284 Belges et Arabes / Bichara Khader ; Claude Roosens ; Raoul Roger ; Tanguy de Wilde d'Estmael ; Hassan Bousetta ; UCL
Titre : Belges et Arabes : voisins distants, partenaires nécessaires / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bichara Khader ; Claude Roosens ; Raoul Roger ; Tanguy de Wilde d'Estmael ; Hassan Bousetta ; UCL Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Importance : 262 p. Présentation : tabl., graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-53-9 Mots-clés : Culture Migrants Immigration Immigration marocaine Intégration Musulmans Islam Politique internationale Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre veut combler un vide dans la connaissance des multiples facettes des relations entre la Belgique et un monde arabe géographiquement si proche mais perçu comme étranger, voire étrange.
Il regroupe les contributions scientifiques présentées lors du deuxième colloque sur les relations entre la Belgique et le Monde arabe, organisé en 2002 par le Centre d'études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC) et l’Unité des relations internationales de l’Université catholique de Louvain. L’analyse couvre les relations politiques, sociales, culturelles, économiques, financières et énergétiques de la Belgique avec l’ensemble des pays arabes. Plus que d’un bilan systématique, il s’agit d’une vue générale destinée à éclairer les décideurs politiques et économiques, ainsi que d’un instrument de travail pour les étudiants et les chercheurs.
C’est, à ce jour, le seul ouvrage consacré aux relations belgo-arabes.Belges et Arabes : voisins distants, partenaires nécessaires / [Livres, articles, périodiques] / Bichara Khader ; Claude Roosens ; Raoul Roger ; Tanguy de Wilde d'Estmael ; Hassan Bousetta ; UCL . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2004 . - 262 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-930344-53-9
Mots-clés : Culture Migrants Immigration Immigration marocaine Intégration Musulmans Islam Politique internationale Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre veut combler un vide dans la connaissance des multiples facettes des relations entre la Belgique et un monde arabe géographiquement si proche mais perçu comme étranger, voire étrange.
Il regroupe les contributions scientifiques présentées lors du deuxième colloque sur les relations entre la Belgique et le Monde arabe, organisé en 2002 par le Centre d'études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC) et l’Unité des relations internationales de l’Université catholique de Louvain. L’analyse couvre les relations politiques, sociales, culturelles, économiques, financières et énergétiques de la Belgique avec l’ensemble des pays arabes. Plus que d’un bilan systématique, il s’agit d’une vue générale destinée à éclairer les décideurs politiques et économiques, ainsi que d’un instrument de travail pour les étudiants et les chercheurs.
C’est, à ce jour, le seul ouvrage consacré aux relations belgo-arabes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/KHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1350 L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand
Titre : L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités Résumé : L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 206 p.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités Résumé : L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3735 Est composé de
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 272 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
- Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents / Sandrine Biemar
- Chapitre 4. Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire(s) ! Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d’insertion / Gregory Voz
- Chapitre 8. Soutien à l’insertion des enseignants débutants – Un travail en partenariat / Etienne Sottiaux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Vitrine Disponible HH1001242 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004596 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138250 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138256 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138251 Documents numériques
table des matières en PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactiques Importance : 218 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professionnels concernés par l'enseignement des mathématiques.Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes [Livres, articles, périodiques] / Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 218 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Recherches en formation des enseignants et en didactiques) .
ISBN : 978-2-87558-599-8
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professionnels concernés par l'enseignement des mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004360 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkTravail, inégalités et responsabilité / Ginette Herman ; Évelyne Léonard ; Pierre Reman ; Georges Liénard
PermalinkQuelle qualité d'emploi dans les services d'aide ménagère ? / Ginette Herman ; Donatienne Desmette ; Évelyne Léonard ; Marthe Nyssens ; UCL
PermalinkPrévenir le harcèlement à l'école
PermalinkLirécrire pour apprendre / Séverine De-Croix
PermalinkLirécrire pour apprendre / Séverine De Croix
PermalinkLirécrire pour apprendre / Séverine De-Croix
PermalinkAccueil en exclusion / Françoise Duby
PermalinkModes d'action, pouvoir, inégalités des systèmes symboliques et culturels dans la vie sociale et politique ordinaire / Georges Liénard
Permalink