A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse qualitative en éducation / Léopold Paquay
Titre : L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5051-8 Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/PAQ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3739 L'art et la science de l'enseignement / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Collection : Education 2000 Importance : 507 p. - 507p Présentation : illustrations - Ill. Format : 22 cm Accompagnement : références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 507 p. - 507p : illustrations - Ill. ; 22 cm + références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000267 Curriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Delhaxhe, Collaborateur ; Alexia Forget, Collaborateur ; Cécile Deer, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5228-4 Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.
Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment.
Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement.Curriculum, enseignement et pilotage [Livres, articles, périodiques] / François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Delhaxhe, Collaborateur ; Alexia Forget, Collaborateur ; Cécile Deer, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 276 p.. - (Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-5228-4
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.
Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment.
Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/AUD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3624 A l'école, équité et efficacité sont des valeurs convergentes. [Entretien avec Marcel Crahay] / Marcel Crahay in L' Ecole-2000., Numéro inconnu (09/1997 10/1997)
[article]
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (09/1997 10/1997)
Titre : A l'école, équité et efficacité sont des valeurs convergentes. [Entretien avec Marcel Crahay] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur Résumé : Chef du service de pédagogie expériementale de l'U.Lg, Marcel Crahay estime que le système scolaire sera d'autant plus efficace qu'il sera équitable. Il pense qu'il faudrait le dire beaucoup plus clairement aux enseignants afin qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux: un changement de principe éthique basé sur la justice corrective selon laquelle il faut donner à chacun selon ses besoins. [article] A l'école, équité et efficacité sont des valeurs convergentes. [Entretien avec Marcel Crahay] [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur.
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (09/1997 10/1997)
Résumé : Chef du service de pédagogie expériementale de l'U.Lg, Marcel Crahay estime que le système scolaire sera d'autant plus efficace qu'il sera équitable. Il pense qu'il faudrait le dire beaucoup plus clairement aux enseignants afin qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux: un changement de principe éthique basé sur la justice corrective selon laquelle il faut donner à chacun selon ses besoins. L'école peut-elle être juste et efficace? / Marcel Crahay
Titre : L'école peut-elle être juste et efficace? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 537 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6273-3 Note générale : Bibliographie p. 481-532. Table des matières p. 533 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances égalités des acquis école démocratique modernité et école fonctions de l'école justice méritocratique justice corrective égalité de traitement égalité et droit à la différence héritage familial désenchantement pédagogique rapport Coleman origine sociale sélection sociale à l'école choix de l'école évaluation idéologie d'excellence discrimination négative France Suisse Communauté française de Belgique systèmes éducatifs hétérogénéité des élèves pédagogie de maîtrise coopération et apprentissage Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.Note de contenu : Les défis de l'école démocratique
- L'avènement de l'école pour tous
- La modernité et l'école
- Les fonctions de l'école
- Les enjeux de l'avenir
- But du présent ouvrage
Quelle justice pour l'école de base?
- Questions de droit et questions de fait
- Justice méritocratique ou justice corrective?
- L'égalité des chances ou la juste reconnaissance des mérites
- L'égalité de traitement
- L'égalité des acquis
- Égalité et droit à la différence
École et classes sociales
- L'école est-elle impuissante face à l'héritage familial?
- A l'origine du désenchantement pédagogique: le rapport Coleman
- L'origine sociale est-elle partout déterminante?
- De la fin du mythe de l'égalité de traitement à l'effet Matthieu
- A la recherche des outils de la sélection sociale à l'école
- Du choix de l'école à l'apartheid pédagogique
- Idéologie d'excellence, évaluation et production d'inégalités
Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives
- Introduction
- En France: l'étude longitudinale de Duru-Bellat, Jarousse et Mingat
- En Suisse (Genève): l'étude longitudinale de Felouzis, Charmillot et Fouquet-Chauprade
- En Communauté française de Belgique: l'étude longitudinale de Litt (1980)
- De la maternelle à l'université en Communauté française de Belgique: une machine à produire des inégalités
- Avant l'obligation scolaire: des inégalités déjà présentes dans l'enseignement maternel
- Dans le primaire et le secondaire: retards et redoublements
- Échec et orientation dans les filières du secondaire: sélection et différenciation
- Aspirations à l'issue du secondaire
- Accès aux études universitaires
- Chemins de la réussite et ratés de parcours: un jeu socialement inégal, aggravé par des facteurs scolaires
Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international
- Introduction
- Les inégalités liées à l'origine sociale sont-elles une fatalité?
- Les filières d'enseignement et le redoublement amplifient-ils les inégalités sociales?
- Inégalités sociales et regroupement homogène des élèves
- Inégalités de traitement: quand l'établissement fait la différence
- Une école plus juste existe, les modalités d'organisation garantes d'équité sont connues
L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
- Égalité de traitement et occasions d'apprendre
- Les recherches anglo-saxonnes
- Les recherche belges
- L'école maternelle, bastion ébréché de la démocratisation de l'éducation
- La gestion du temps à l'école primaire
- La gestion du temps au premier cycle de l'enseignement secondaire
- Une recherche dans le canton de Genève
- Comment réduire les inégalités en matière de temps d'enseignement
- Liberté des acteurs et équité éducative
- Mais à quoi servent les plans d'étude?
- Égalité des acquis et pilotage par évaluation externe
Temps d'enseignement et apprentissage des élèves
- A propos du concept d'opportunités d'apprentissage
- Temps alloué à l'enseignement et apprentissage des élèves
- Contenu abordé par l'enseignant et rendement scolaire
- Temps alloué à l'enseignement, investissement des élèves dans les activités scolaires et apprentissage
- L'apport déterminant de la "Beginning Teacher Evaluation Study" (BTES)
- Comment maximiser le temps d'investissement des élèves dans la tâche?
- Tête bien faite ne peut être tête vide!
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves?
- Réduire ou gérer l'hétérogénéité des classes?
- Les dispositifs d'apprentissage individualisé sont-ils efficaces?
- Qui gagne, qui perd dans l'organisation de classes de niveau?
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement primaire
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement secondaire
- Vers un assouplissement du fonctionnement des écoles par l'organisation épisodique de groupes homogènes
- Comment gérer les différences dans les rythmes de développement?
- Que sait-on des rythmes de développement?
- Est-il préjudiciable d'avancer les élèves brillants?
- Une école sans classes d'âge: une solution d'avenir?
- Que conclure?
Pourquoi la pédagogie de maitrise est efficace
- Les hypothèses fondamentales de la pédagogie de maitrise
- Premières vérifications empiriques
- Qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd avec la PM?
- L'enthousiasme des premières méta-analyses
- Les interrogations de Slavin
- La revue de la littérature Slavin
- Faut-il reformuler le défi des deux sigmas?
- Quelles sont les conditions optimales d'application de la PM?
- Seuil de maitrise élevé, tests formatifs et feedbacks réguliers: les clefs du succès!
- Première pièce du dossier: la méta-analyse de Kulik & Kulik (1987)
- deuxième pièce du dossier: la méta-analyse de Bangert-Drowns, Kulik & Kulik (1991)
- Pour une reformulation de défi des deux sigmas
Coopération et Apprentissage
- La coopération à l'école
- La coopération dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs
- Les dispositifs de tutorat et leurs effets sur l'apprentissage des pupilles et des tuteurs
- Les dispositifs d'apprentissage coopératif et leurs effets dur l'apprentissage
- des principes pour structurer le travail de groupe
- Apprendre à coopérer
- L'établissement d'un climat de classe coopératif
- L'enseignement explicite des habiletés coopératives
- La réflexion critique sur les processus de groupe
- Coopérer pour apprendre
- Une tâche commune
- Des groupes restreints
- Une attitude coopérative
- Une responsabilisation individuelle
- Une interdépendance positive entre les partenaires
- Un débat autour de l'interdépendance des récompenses
- Conclusions
En conclusion, pistes pour une école plus juste et efficace
- École de base et justice corrective
- Réduire les facteurs de discrimination négative
- Réguler l'action des enseignants par un dispositif de pilotage ciblé sur les compétences essentielles
- Organiser scrupuleusement les conditions d'apprentissage des élèves
- Transformer les écoles en communautés d'apprenants différents mais solidaires
- La nécessaire révolution culturelle de l'école
- Annexe 1: Note méthodologique concernant les méta-analysesL'école peut-elle être juste et efficace? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur . - 2e édition revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 537 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6273-3
Bibliographie p. 481-532. Table des matières p. 533
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité des chances égalités des acquis école démocratique modernité et école fonctions de l'école justice méritocratique justice corrective égalité de traitement égalité et droit à la différence héritage familial désenchantement pédagogique rapport Coleman origine sociale sélection sociale à l'école choix de l'école évaluation idéologie d'excellence discrimination négative France Suisse Communauté française de Belgique systèmes éducatifs hétérogénéité des élèves pédagogie de maîtrise coopération et apprentissage Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.Note de contenu : Les défis de l'école démocratique
- L'avènement de l'école pour tous
- La modernité et l'école
- Les fonctions de l'école
- Les enjeux de l'avenir
- But du présent ouvrage
Quelle justice pour l'école de base?
- Questions de droit et questions de fait
- Justice méritocratique ou justice corrective?
- L'égalité des chances ou la juste reconnaissance des mérites
- L'égalité de traitement
- L'égalité des acquis
- Égalité et droit à la différence
École et classes sociales
- L'école est-elle impuissante face à l'héritage familial?
- A l'origine du désenchantement pédagogique: le rapport Coleman
- L'origine sociale est-elle partout déterminante?
- De la fin du mythe de l'égalité de traitement à l'effet Matthieu
- A la recherche des outils de la sélection sociale à l'école
- Du choix de l'école à l'apartheid pédagogique
- Idéologie d'excellence, évaluation et production d'inégalités
Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives
- Introduction
- En France: l'étude longitudinale de Duru-Bellat, Jarousse et Mingat
- En Suisse (Genève): l'étude longitudinale de Felouzis, Charmillot et Fouquet-Chauprade
- En Communauté française de Belgique: l'étude longitudinale de Litt (1980)
- De la maternelle à l'université en Communauté française de Belgique: une machine à produire des inégalités
- Avant l'obligation scolaire: des inégalités déjà présentes dans l'enseignement maternel
- Dans le primaire et le secondaire: retards et redoublements
- Échec et orientation dans les filières du secondaire: sélection et différenciation
- Aspirations à l'issue du secondaire
- Accès aux études universitaires
- Chemins de la réussite et ratés de parcours: un jeu socialement inégal, aggravé par des facteurs scolaires
Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international
- Introduction
- Les inégalités liées à l'origine sociale sont-elles une fatalité?
- Les filières d'enseignement et le redoublement amplifient-ils les inégalités sociales?
- Inégalités sociales et regroupement homogène des élèves
- Inégalités de traitement: quand l'établissement fait la différence
- Une école plus juste existe, les modalités d'organisation garantes d'équité sont connues
L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
- Égalité de traitement et occasions d'apprendre
- Les recherches anglo-saxonnes
- Les recherche belges
- L'école maternelle, bastion ébréché de la démocratisation de l'éducation
- La gestion du temps à l'école primaire
- La gestion du temps au premier cycle de l'enseignement secondaire
- Une recherche dans le canton de Genève
- Comment réduire les inégalités en matière de temps d'enseignement
- Liberté des acteurs et équité éducative
- Mais à quoi servent les plans d'étude?
- Égalité des acquis et pilotage par évaluation externe
Temps d'enseignement et apprentissage des élèves
- A propos du concept d'opportunités d'apprentissage
- Temps alloué à l'enseignement et apprentissage des élèves
- Contenu abordé par l'enseignant et rendement scolaire
- Temps alloué à l'enseignement, investissement des élèves dans les activités scolaires et apprentissage
- L'apport déterminant de la "Beginning Teacher Evaluation Study" (BTES)
- Comment maximiser le temps d'investissement des élèves dans la tâche?
- Tête bien faite ne peut être tête vide!
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves?
- Réduire ou gérer l'hétérogénéité des classes?
- Les dispositifs d'apprentissage individualisé sont-ils efficaces?
- Qui gagne, qui perd dans l'organisation de classes de niveau?
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement primaire
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement secondaire
- Vers un assouplissement du fonctionnement des écoles par l'organisation épisodique de groupes homogènes
- Comment gérer les différences dans les rythmes de développement?
- Que sait-on des rythmes de développement?
- Est-il préjudiciable d'avancer les élèves brillants?
- Une école sans classes d'âge: une solution d'avenir?
- Que conclure?
Pourquoi la pédagogie de maitrise est efficace
- Les hypothèses fondamentales de la pédagogie de maitrise
- Premières vérifications empiriques
- Qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd avec la PM?
- L'enthousiasme des premières méta-analyses
- Les interrogations de Slavin
- La revue de la littérature Slavin
- Faut-il reformuler le défi des deux sigmas?
- Quelles sont les conditions optimales d'application de la PM?
- Seuil de maitrise élevé, tests formatifs et feedbacks réguliers: les clefs du succès!
- Première pièce du dossier: la méta-analyse de Kulik & Kulik (1987)
- deuxième pièce du dossier: la méta-analyse de Bangert-Drowns, Kulik & Kulik (1991)
- Pour une reformulation de défi des deux sigmas
Coopération et Apprentissage
- La coopération à l'école
- La coopération dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs
- Les dispositifs de tutorat et leurs effets sur l'apprentissage des pupilles et des tuteurs
- Les dispositifs d'apprentissage coopératif et leurs effets dur l'apprentissage
- des principes pour structurer le travail de groupe
- Apprendre à coopérer
- L'établissement d'un climat de classe coopératif
- L'enseignement explicite des habiletés coopératives
- La réflexion critique sur les processus de groupe
- Coopérer pour apprendre
- Une tâche commune
- Des groupes restreints
- Une attitude coopérative
- Une responsabilisation individuelle
- Une interdépendance positive entre les partenaires
- Un débat autour de l'interdépendance des récompenses
- Conclusions
En conclusion, pistes pour une école plus juste et efficace
- École de base et justice corrective
- Réduire les facteurs de discrimination négative
- Réguler l'action des enseignants par un dispositif de pilotage ciblé sur les compétences essentielles
- Organiser scrupuleusement les conditions d'apprentissage des élèves
- Transformer les écoles en communautés d'apprenants différents mais solidaires
- La nécessaire révolution culturelle de l'école
- Annexe 1: Note méthodologique concernant les méta-analysesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000177 L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
PermalinkUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
PermalinkUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
PermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation / Marcel Crahay ; Annette Lafontaine
PermalinkL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique)
PermalinkPeut-on conclure à propos des effets du redoublement ? / Marcel Crahay in Revue-française de pédagogie, N° 148 (2004)
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay
Permalink