A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection À la rescousse
- Editeur : Erasme
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : À la rescousse Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusionComprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 14,50 EUR
Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 PET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001352 37 PET Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005177 376.2/.5 PET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134990 Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin
Est accompagné de
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : À la rescousse Importance : 160 p. - 1 volume (160 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée - illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 26 cm - 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Bibliographie p. 148
Bibliographie.- Webographie.- Adresses web des organismes d'aide belges et québecoisMots-clés : comportements difficiles violence ENFANT-DIFFICILE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-FAMILIALES GESTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Rôle parental Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles. Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants? Que faire pour aider un enfant rejeté? Et gérer un enfant en grand besoin d'attention sans y perdre toute notre énergie, est-ce possible? Ce livre se veut un support pour l'adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d'interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d'aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d'intervenir auprès d'eux.
Après avoir défini la notion de comportements difficiles chez les enfants, cet ouvrage s'intéresse à des cas précis d'élèves ayant des attitudes compliquées en classe. Il donne également aux enseignants des pistes et des méthodes d'intervention à adopter face à ces situations.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Qui suis-je face aux comportements difficiles?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer "comportement difficile" et "trouble du comportement"
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
Chapitre 1:
- Les causes de comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles , la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
Chapitre 2:
15 comportements difficiles chez les enfants:
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3:
Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile?:
- Qu'est-ce qu'une personne "significative" pour l'enfant?
- Qu'est-ce qu'un intervenant?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
Chapitre 4:
Des pistes d'intervention:
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
Chapitre 5:
Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles:
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-cognition
Chapitre 6:
Quelques méthodes d'intervention:
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode: suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté
Introduction
-------------
Qui suis-je face aux comportements difficiles ? .
Mieux comprendre pour mieux intervenir . .
Distinguer « comportement difficile » et « trouble du comportement » .
Les défenses de l'enfant .
La pyramide des besoins selon Maslow .
Les cinq grands besoins selon Glasser .
Chapitre 1
----------
Les causes des comportements difficiles.. .. .. .. .. .. .. .. .. . .
Parmi les comportements difficiles, la violence. . .
Les différentes formes de violence . . . . . . . . . . . . .
Comprendre les comportements des enfants..... . .
Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement . .. .. . .
Intervenir (agir) avant de réagir................... . .
Chapitre 2: 15 comportements difficiles chez les enfants
-------------------------------------------------------- . .
1. L'enfant leader négatif .
2. L'enfant irrespectueux... . .. .. .. .. .. .. .. .. . . .
3. L'enfant qui s'entête .
4. L'enfant agressif.... . . . .
5. L'enfant-roi .
6. L'enfant rejeté . .
7. L'enfant démotivé.. . .. . . .
8. L'enfant au rythme plus lent...... . .
9. L'enfant non participant .
10. L'enfant en grand besoin d'attention...................... . .
11. L'enfant à haut potentiel .
12. L'enfant et le manque d'hygiène. .. .. .. . .
13. L'enfant et le conflit... . .
14. L'enfant et le conflit de loyauté... . .
15. L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3: Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile ?
------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une personne « significative » pour l'enfant ?
Qu'est-ce qu'un intervenant ? .
Comment intervenir face aux enfants difficiles ? .
Résolution de problèmes. . .
Quatre actions pour réagir efficacement . . .
Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères .
Une échelle de sanctions.. . .
Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement .
Aménager et utiliser l'espace. . .
Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien .
Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage. . .
Aménager le temps..... . .
Chapitre 4: Des pistes d'interventions
--------------------------------------
Communiquer avec bienveillance .
La médiation . .
Renforcer les comportements positifs .
Autres méthodes d'intervention
Répondre à la frustration d'un enfant .
Le conseil des enfants
Chapitre 5: Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles ..
---------------------------------------------------------------------------------
Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ? . .
Les réactions adaptées face au stress. . . .. . .
Le positionnement grégaire .
Les questions ouvertes.. . .
La méta-communication .
Chapitre 6: Quelques méthodes d'intervention .
---------------------------------------------
Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
L'exclusion du groupe. .. . .. . . .. . .
Des interventions par l'action et par le dialogue .
Résolution de problèmes. . . .
Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles .
L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles.
La méthode: suggérer, demander, exiger .
La résilience.
L'accès à la verbalisation par la lecture .
Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [Livres, articles, périodiques] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 160 p. - 1 volume (160 pages) : illustrations, couverture illustrée - illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 26 cm - 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Bibliographie p. 148
Bibliographie.- Webographie.- Adresses web des organismes d'aide belges et québecois
Mots-clés : comportements difficiles violence ENFANT-DIFFICILE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-FAMILIALES GESTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Rôle parental Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles. Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants? Que faire pour aider un enfant rejeté? Et gérer un enfant en grand besoin d'attention sans y perdre toute notre énergie, est-ce possible? Ce livre se veut un support pour l'adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d'interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d'aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d'intervenir auprès d'eux.
Après avoir défini la notion de comportements difficiles chez les enfants, cet ouvrage s'intéresse à des cas précis d'élèves ayant des attitudes compliquées en classe. Il donne également aux enseignants des pistes et des méthodes d'intervention à adopter face à ces situations.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Qui suis-je face aux comportements difficiles?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer "comportement difficile" et "trouble du comportement"
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
Chapitre 1:
- Les causes de comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles , la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
Chapitre 2:
15 comportements difficiles chez les enfants:
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3:
Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile?:
- Qu'est-ce qu'une personne "significative" pour l'enfant?
- Qu'est-ce qu'un intervenant?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
Chapitre 4:
Des pistes d'intervention:
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
Chapitre 5:
Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles:
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-cognition
Chapitre 6:
Quelques méthodes d'intervention:
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode: suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté
Introduction
-------------
Qui suis-je face aux comportements difficiles ? .
Mieux comprendre pour mieux intervenir . .
Distinguer « comportement difficile » et « trouble du comportement » .
Les défenses de l'enfant .
La pyramide des besoins selon Maslow .
Les cinq grands besoins selon Glasser .
Chapitre 1
----------
Les causes des comportements difficiles.. .. .. .. .. .. .. .. .. . .
Parmi les comportements difficiles, la violence. . .
Les différentes formes de violence . . . . . . . . . . . . .
Comprendre les comportements des enfants..... . .
Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement . .. .. . .
Intervenir (agir) avant de réagir................... . .
Chapitre 2: 15 comportements difficiles chez les enfants
-------------------------------------------------------- . .
1. L'enfant leader négatif .
2. L'enfant irrespectueux... . .. .. .. .. .. .. .. .. . . .
3. L'enfant qui s'entête .
4. L'enfant agressif.... . . . .
5. L'enfant-roi .
6. L'enfant rejeté . .
7. L'enfant démotivé.. . .. . . .
8. L'enfant au rythme plus lent...... . .
9. L'enfant non participant .
10. L'enfant en grand besoin d'attention...................... . .
11. L'enfant à haut potentiel .
12. L'enfant et le manque d'hygiène. .. .. .. . .
13. L'enfant et le conflit... . .
14. L'enfant et le conflit de loyauté... . .
15. L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3: Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile ?
------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une personne « significative » pour l'enfant ?
Qu'est-ce qu'un intervenant ? .
Comment intervenir face aux enfants difficiles ? .
Résolution de problèmes. . .
Quatre actions pour réagir efficacement . . .
Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères .
Une échelle de sanctions.. . .
Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement .
Aménager et utiliser l'espace. . .
Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien .
Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage. . .
Aménager le temps..... . .
Chapitre 4: Des pistes d'interventions
--------------------------------------
Communiquer avec bienveillance .
La médiation . .
Renforcer les comportements positifs .
Autres méthodes d'intervention
Répondre à la frustration d'un enfant .
Le conseil des enfants
Chapitre 5: Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles ..
---------------------------------------------------------------------------------
Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ? . .
Les réactions adaptées face au stress. . . .. . .
Le positionnement grégaire .
Les questions ouvertes.. . .
La méta-communication .
Chapitre 6: Quelques méthodes d'intervention .
---------------------------------------------
Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
L'exclusion du groupe. .. . .. . . .. . .
Des interventions par l'action et par le dialogue .
Résolution de problèmes. . . .
Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles .
L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles.
La méthode: suggérer, demander, exiger .
La résilience.
L'accès à la verbalisation par la lecture .
Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.9 LEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001231 159.922.7 LEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000284 37 LEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002943 37.013.8.1 LEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138174 Génération dyslecteurs / Vincent Goetry
Titre : Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Goetry, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation dyslexie Collection : À la rescousse Importance : 1 vol. (192 p.) - 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Prix : 25.00 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 184-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie DYSLEXIE PRATIQUES-THERAPEUTIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leur thérapeutes. Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insister sur la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l'ouvrage est consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques." -- Quatrième de couverture
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leurs thérapeutes.
Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste sur la scolarité des dyslexiques: leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques.Note de contenu : 1. Les signes qui peuvent alerter
2. Le diagnostic de la dyslexie
3. Qu'est-ce que la dyslexie ?
4. Les thérapies
5. Les droits et les aménagements pédagogiques
6. Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
7. Les apprentissages et l'estime de soi
8. Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiqueGénération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [Livres, articles, périodiques] / Vincent Goetry, Auteur . - Namur : Erasme : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Fondation dyslexie, 2014 . - 1 vol. (192 p.) - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. - couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-273-4 : 25.00
Glossaire. Bibliographie p. 184-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie DYSLEXIE PRATIQUES-THERAPEUTIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leur thérapeutes. Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insister sur la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l'ouvrage est consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques." -- Quatrième de couverture
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leurs thérapeutes.
Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste sur la scolarité des dyslexiques: leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques.Note de contenu : 1. Les signes qui peuvent alerter
2. Le diagnostic de la dyslexie
3. Qu'est-ce que la dyslexie ?
4. Les thérapies
5. Les droits et les aménagements pédagogiques
6. Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
7. Les apprentissages et l'estime de soi
8. Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GOE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003402 376.2/.5 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139279 Contes et couleurs de puissants outils de communication / Alice Compté
Titre : Contes et couleurs de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Compté, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Communiquer et s'exprimer Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-178-2 Note générale : Bibliographie p. 154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Emotions Psychologie de l'enfant Couleurs Autonomie Naissance Sens et sensations Estime de soi Amitié Conscience Autorité Mort Contes Saisons Noël Carnaval Pâques Émotions -- Chez l'enfant Index. décimale : 82-34:159.942 Contes et émotions Résumé : Voilà un outils riche et ludique pour les parents, les enseignants ou autres pédagogues qui souhaitent appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. Une aide précieuse qui fera réagir les plus timides ou sourire les plus tristes. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur ne sont que quelques-uns des thèmes qui y sont exploités et qui se retrouvent au centre des préoccupations des enfants de 5 à 12 ans.
Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l'enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité. Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu'elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle (famille, amitié, école...). Des pistes de questionnement sont fournies, ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues.
De plus, avec sa grande variété d'activités (bricolage, jeux, questions), ce livre permet d'explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication.
Grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions, voilà un livre qui soutient à la fois l'enfant et l'adulte sur le long chemin de la compréhension de soi.Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Contes et couleurs
- Tomate rouge grandit et devient autonome
- La naissance de Lapin Orange
- Lapin Orange, un gaillard émotif
- Girafe Jaune retrouve l'estime de soi
- Petit Hibou Vert découvre l'amitié
- Petit Poney Bleu apprend à s'exprimer
- Coco Indigo fait réfléchir avant d'agir
- Lion Violet, sage roi des animaux
- Irisé, le petit dinosaure, n'a pas peur de la mort
2e partie: Contes au fil de l'année scolaire
- Petites Chaussures vont à l'école
- Petite Étoile, un doudou pas comme les autres
- Le voyage de Petite Feuille
- Alfred, le nain de jardin, et Bobosse, la citrouille
- Ne pleure plus, Saint-Nicolas
- L'oiseau, le ver de terre et le Père Noël
- Un Noël pas comme les autres
- Boubou veut voyager comme une lettre
- Bonjour Monsieur Carnaval!
- Petit Oeuf et les lapins de Pâques
- La souris grise et le chat Papouf
- Le feux de la Saint-JeanContes et couleurs de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions [Livres, articles, périodiques] / Alice Compté, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (À la rescousse. Communiquer et s'exprimer) .
ISBN : 978-2-87438-178-2
Bibliographie p. 154
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Emotions Psychologie de l'enfant Couleurs Autonomie Naissance Sens et sensations Estime de soi Amitié Conscience Autorité Mort Contes Saisons Noël Carnaval Pâques Émotions -- Chez l'enfant Index. décimale : 82-34:159.942 Contes et émotions Résumé : Voilà un outils riche et ludique pour les parents, les enseignants ou autres pédagogues qui souhaitent appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. Une aide précieuse qui fera réagir les plus timides ou sourire les plus tristes. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur ne sont que quelques-uns des thèmes qui y sont exploités et qui se retrouvent au centre des préoccupations des enfants de 5 à 12 ans.
Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l'enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité. Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu'elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle (famille, amitié, école...). Des pistes de questionnement sont fournies, ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues.
De plus, avec sa grande variété d'activités (bricolage, jeux, questions), ce livre permet d'explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication.
Grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions, voilà un livre qui soutient à la fois l'enfant et l'adulte sur le long chemin de la compréhension de soi.Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Contes et couleurs
- Tomate rouge grandit et devient autonome
- La naissance de Lapin Orange
- Lapin Orange, un gaillard émotif
- Girafe Jaune retrouve l'estime de soi
- Petit Hibou Vert découvre l'amitié
- Petit Poney Bleu apprend à s'exprimer
- Coco Indigo fait réfléchir avant d'agir
- Lion Violet, sage roi des animaux
- Irisé, le petit dinosaure, n'a pas peur de la mort
2e partie: Contes au fil de l'année scolaire
- Petites Chaussures vont à l'école
- Petite Étoile, un doudou pas comme les autres
- Le voyage de Petite Feuille
- Alfred, le nain de jardin, et Bobosse, la citrouille
- Ne pleure plus, Saint-Nicolas
- L'oiseau, le ver de terre et le Père Noël
- Un Noël pas comme les autres
- Boubou veut voyager comme une lettre
- Bonjour Monsieur Carnaval!
- Petit Oeuf et les lapins de Pâques
- La souris grise et le chat Papouf
- Le feux de la Saint-JeanRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.942 COM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000300 82-3 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Contes Disponible SR1003953 41-4 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M134988 Patouille la petite grenouille dyslexique / Sophie Tossens
Titre : Patouille la petite grenouille dyslexique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Tossens, Auteur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation dyslexie Collection : À la rescousse Importance : 29 p. - 1 vol. (29 p.) Présentation : Illustrations - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm - 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-205-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage dyslexie littérature jeunesse Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Avec Patouille la petite grenouille dyslexique, Sophie nous livre ici quelque chose de personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit, au ton forcément juste puisqu'il vient en droite ligne de son vécu, ainsi que ses dessins aux couleurs tendres, aideront l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettront aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.
L'histoire de Patouille ne fournit pas à son jeune lecteur une explication bien complète de la dyslexie mais vise plutôt à lui donner confiance en lui....Patouille la petite grenouille dyslexique [Livres, articles, périodiques] / Sophie Tossens, Auteur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur . - Namur : Erasme : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Fondation dyslexie, 2014 . - 29 p. - 1 vol. (29 p.) : Illustrations - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm - 25 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-205-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage dyslexie littérature jeunesse Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Avec Patouille la petite grenouille dyslexique, Sophie nous livre ici quelque chose de personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit, au ton forcément juste puisqu'il vient en droite ligne de son vécu, ainsi que ses dessins aux couleurs tendres, aideront l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettront aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.
L'histoire de Patouille ne fournit pas à son jeune lecteur une explication bien complète de la dyslexie mais vise plutôt à lui donner confiance en lui....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 TOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1000396 42-1 TOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M12604 Génération dyslecteurs / Vincent Goetry
PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym / Muriel Albert
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
PermalinkSacha loin de son pays / Parvin Amirghasemkhani
PermalinkTDA/H mode d'emploi / Pascale De Coster
PermalinkJuliette la princesse distraite / Pascale De Coster
PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples / Sophie Hannick
PermalinkParcours HP / Carine Doutreloux
PermalinkDécouvrir la neuroéducation / Thierry Joiris
Permalink