A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Eckmann
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheArticuler diversité et genre / Monique Eckmann
Titre : Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Eckmann ; Àgnes Földhazi Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 2013 Collection : Pratique.s Importance : 93 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-132-0 Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur Prévention Suisse Démocratisation de l'enseignement Politique gouvernementale Études sur le genre genre diversité Résumé : La diversité de trajectoires de vie, d’appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d’enseignement tertiaire, voire dans d’autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l’étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d’adapter celles-ci et d’en inventer d’autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination. Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles [Livres, articles, périodiques] / Monique Eckmann ; Àgnes Földhazi . - Genève : IES éditions, 2013 . - 93 pages ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-132-0
Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur Prévention Suisse Démocratisation de l'enseignement Politique gouvernementale Études sur le genre genre diversité Résumé : La diversité de trajectoires de vie, d’appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d’enseignement tertiaire, voire dans d’autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l’étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d’adapter celles-ci et d’en inventer d’autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.4/ECK Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7529 Pédagogie de l'antiracisme / Monique Eckmann
Titre : Pédagogie de l'antiracisme : aspects théoriques et supports pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Miryam Eser Davolio, Auteur ; Elisabeth Neu, Traducteur Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 2002 Importance : ix, 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-059-0 Mots-clés : Antiracisme -- Étude et enseignement -- Suisse Éducation interculturelle -- Suisse Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante.
La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme.
La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et donc on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.Pédagogie de l'antiracisme : aspects théoriques et supports pratiques [Livres, articles, périodiques] / Monique Eckmann, Auteur ; Miryam Eser Davolio, Auteur ; Elisabeth Neu, Traducteur . - Genève : IES éditions, 2002 . - ix, 178 p.
ISBN : 978-2-88224-059-0
Mots-clés : Antiracisme -- Étude et enseignement -- Suisse Éducation interculturelle -- Suisse Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante.
La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme.
La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et donc on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3415 370.1/ECK Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3621 Research in teaching and learning about the Holocaust / Jolanta Ambrosewicz-Jacobs ; Monique Eckmann ; Doyle Stevick ; International Holocaust Remembrance Alliance
Titre : Research in teaching and learning about the Holocaust : a dialogue beyond borders / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jolanta Ambrosewicz-Jacobs, Editeur scientifique ; Monique Eckmann, Editeur scientifique ; Doyle Stevick, Editeur scientifique ; International Holocaust Remembrance Alliance, Editeur scientifique Editeur : Berlin : Metropol Verlag Année de publication : 2017 Importance : 404 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86331-326-5 Mots-clés : Holocauste (1941-1945) Shoah Destruction des Juifs (1941-1945) Extermination des Juifs (1941-1945) Génocide des Juifs (1941-1945) Génocide juif (1941-1945) Guerre mondiale (1939-1945) -- Shoah Étude et enseignement Didactique Pédagogie Résumé : How is the Holocaust taught in schools How do students makesense of this challenging subject How are people affected by visits to Holocaust memorial sites Empirical research on teaching and learning about the Holocaust that tackles these and other questions has grown rapidly over the past fifteen years, a period marked by the professionalization and expansion of the field. In 2013, the International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) decided to carry out a study to establish a picture of this emerging field of research. A multilingual expert team mandated to collect and review research in fifteen languages identified nearly 400 studies resulting in more than 600 publications. Three years of work resulted in this book, which carries the field beyond anecdotal reflections and moral arguments. This systematic review includes research conducted in most IHRA Member Countries as well as several non-member countries. The multilingual focus of the project enables cross-cultural analyses and the transfer of knowledge between various regions and countries. The book's two parts present the research by language and by selected themes. This innovative transnational, translingual study reflects IHRA's core mission: to shape and advance teaching and learning about the Holocaust worldwide. Research in teaching and learning about the Holocaust : a dialogue beyond borders / [Livres, articles, périodiques] / Jolanta Ambrosewicz-Jacobs, Editeur scientifique ; Monique Eckmann, Editeur scientifique ; Doyle Stevick, Editeur scientifique ; International Holocaust Remembrance Alliance, Editeur scientifique . - Berlin : Metropol Verlag, 2017 . - 404 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-3-86331-326-5
Mots-clés : Holocauste (1941-1945) Shoah Destruction des Juifs (1941-1945) Extermination des Juifs (1941-1945) Génocide des Juifs (1941-1945) Génocide juif (1941-1945) Guerre mondiale (1939-1945) -- Shoah Étude et enseignement Didactique Pédagogie Résumé : How is the Holocaust taught in schools How do students makesense of this challenging subject How are people affected by visits to Holocaust memorial sites Empirical research on teaching and learning about the Holocaust that tackles these and other questions has grown rapidly over the past fifteen years, a period marked by the professionalization and expansion of the field. In 2013, the International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) decided to carry out a study to establish a picture of this emerging field of research. A multilingual expert team mandated to collect and review research in fifteen languages identified nearly 400 studies resulting in more than 600 publications. Three years of work resulted in this book, which carries the field beyond anecdotal reflections and moral arguments. This systematic review includes research conducted in most IHRA Member Countries as well as several non-member countries. The multilingual focus of the project enables cross-cultural analyses and the transfer of knowledge between various regions and countries. The book's two parts present the research by language and by selected themes. This innovative transnational, translingual study reflects IHRA's core mission: to shape and advance teaching and learning about the Holocaust worldwide. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.2 AMB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12961