A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Mettoudi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment enseigner en maternelle le langage / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2016 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400534-9 Prix : 15,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
----------------------------------------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
-----------------------------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Découvrir le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
----------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanComment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2016 . - 1 vol. (266 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-400534-9 : 15,95 EUR
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
----------------------------------------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
-----------------------------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Découvrir le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
----------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La maîtrise de la langue / Chantal Mettoudi
Titre : La maîtrise de la langue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2008 Collection : (Comment enseigner en...) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171091-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Note de contenu : PARTIE 1: LES ENJEUX D'UNE BONNE MAÎTRISE DE LA LANGUE
******************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: LA LANGUE ORALE
*************************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Échanger, s'exprimer
--------------------
- Communiquer en classe
- Traduire en mots une situation
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre
---------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Progresser vers une maîtrise de la langue
-----------------------------------------
- Apprendre à nommer
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir l'environnement écrit
-------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Découvrir la langue écrite
--------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Contribuer à la production d'un texte écrit
-------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Percevoir et classer les sons de la parole
------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
Comprendre le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Apprendre les gestes de l'écriture
----------------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanLa maîtrise de la langue [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi . - Paris : Hachette éducation, 2008. - ((Comment enseigner en...)) .
ISBN : 978-2-01-171091-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Note de contenu : PARTIE 1: LES ENJEUX D'UNE BONNE MAÎTRISE DE LA LANGUE
******************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: LA LANGUE ORALE
*************************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Échanger, s'exprimer
--------------------
- Communiquer en classe
- Traduire en mots une situation
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre
---------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Progresser vers une maîtrise de la langue
-----------------------------------------
- Apprendre à nommer
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir l'environnement écrit
-------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Découvrir la langue écrite
--------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Contribuer à la production d'un texte écrit
-------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Percevoir et classer les sons de la parole
------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
Comprendre le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Apprendre les gestes de l'écriture
----------------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 MET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M10921 Objectif méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Objectif méthode Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 156 p. - 156 p. Présentation : Tableaux Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170503-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Objectif méthode [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 156 p. - 156 p. : Tableaux ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170503-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000227 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001294 Travailler avec méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler avec méthode : l'aide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : L'école au quotidien Importance : 111 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170453-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Travailler avec méthode : l'aide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 111 p. ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170453-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000875 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000226 Travailler par cycle en français / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 214 p. Présentation : couverture illustrée Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170482-5 Note générale : Lexique p. 213 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Cycles Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cyclesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cyclesTravailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 214 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170482-5
Lexique p. 213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Cycles Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cyclesNote de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cyclesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002625 Travailler par cycles à l'école de la petite section au CM2 en français / Chantal Mettoudi
PermalinkTravailler par cycles en mathématiques / Chantal Mettoudi
Permalink