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Auteur Jeannine Blomart
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDevenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans-Delwart
Titre : Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-533-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 160 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-533-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2700 Perspectives de l'interculturel / Association pour la recherche interculturelle, Colloque (04; 1992; Liège, Belgique)
Titre : Perspectives de l'interculturel : [actes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Association pour la recherche interculturelle Colloque (04; 1992; Liège, Belgique), Auteur ; Jeannine Blomart, Editeur scientifique ; Bernd Krewer, Editeur scientifique Editeur : Fontenay-aux-Roses : Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud Année de publication : 1994 Autre Editeur : Éd. L'Harmattan Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 449 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2959-9 Prix : 230 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Concepts Multiculturalisme Relations interethniques Interculturalité Acculturation Actes de congrès Éducation interculturelle Identité culturelle Identité collective Histoire Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre est une émanation du Congrès international par l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) en collaboration avec l'International Association of Cross-Cultural Psychology (ACCP) qui s'est tenu à Liège en 1992.
Cette rencontre de deux associations a bien évidemment engagé les chercheurs et les praticiens dans un débat sur des problèmes de fond méthodologiques et épistémologiques : mais elle a accordé également une large place à la discussion autour de situations concrètes de contacts interculturels dans le domaine social, scolaire ou de la santé.
L'entrée de nouvelles disciplines dans le débat permet de jeter un regard nouveau sur des concepts tant de fois discutés : culture, construction identitaire, identité, Soi, acculturation...
Quel rôle jouent la Culture et ses normes dans l'organisation psychique de l'individu ? Ces valeurs culturelles ne servent-elles pas à défendre sa cohérence, à assurer sa sécurité intérieure, à se protéger de débordements émotionnels ? Ne sont-elles pas un obstacle à notre perception de l'"Autre", différent de nous et cependant si semblable ?Perspectives de l'interculturel : [actes] [Livres, articles, périodiques] / Association pour la recherche interculturelle Colloque (04; 1992; Liège, Belgique), Auteur ; Jeannine Blomart, Editeur scientifique ; Bernd Krewer, Editeur scientifique . - Fontenay-aux-Roses : Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud : [S.l.] : Éd. L'Harmattan, 1994 . - 449 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISBN : 978-2-7384-2959-9 : 230 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concepts Multiculturalisme Relations interethniques Interculturalité Acculturation Actes de congrès Éducation interculturelle Identité culturelle Identité collective Histoire Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre est une émanation du Congrès international par l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) en collaboration avec l'International Association of Cross-Cultural Psychology (ACCP) qui s'est tenu à Liège en 1992.
Cette rencontre de deux associations a bien évidemment engagé les chercheurs et les praticiens dans un débat sur des problèmes de fond méthodologiques et épistémologiques : mais elle a accordé également une large place à la discussion autour de situations concrètes de contacts interculturels dans le domaine social, scolaire ou de la santé.
L'entrée de nouvelles disciplines dans le débat permet de jeter un regard nouveau sur des concepts tant de fois discutés : culture, construction identitaire, identité, Soi, acculturation...
Quel rôle jouent la Culture et ses normes dans l'organisation psychique de l'individu ? Ces valeurs culturelles ne servent-elles pas à défendre sa cohérence, à assurer sa sécurité intérieure, à se protéger de débordements émotionnels ? Ne sont-elles pas un obstacle à notre perception de l'"Autre", différent de nous et cependant si semblable ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 390/BLO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2117 Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes / Joeu0308lle Timmermans-Delwart
Titre : Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joeu0308lle Timmermans-Delwart (19..-....), Auteur ; Jeannine Blomart, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17321-4 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention Médiation scolaire Socialisation Chez l'adolescent Communication interpersonnelle Résumé : Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes [Livres, articles, périodiques] / Joeu0308lle Timmermans-Delwart (19..-....), Auteur ; Jeannine Blomart, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - 2017 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17321-4 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention Médiation scolaire Socialisation Chez l'adolescent Communication interpersonnelle Résumé : Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10637