A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Érès
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCes ados qui fument des joints / Pascal Hachet
Titre : Ces ados qui fument des joints Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Mention d'édition : [Édition revue et actualisée] Editeur : Paris : Érès Année de publication : 2014 Collection : Érès poche Sous-collection : Psychanalyse Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4007-7 Prix : 13 EUR Ces ados qui fument des joints [Livres, articles, périodiques] / Pascal Hachet, Auteur . - [Édition revue et actualisée] . - Paris : Érès, 2014 . - 1 vol. (168 p.) ; 18 cm. - (Érès poche. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-7492-4007-7 : 13 EURRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/HAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES001 L'ingénierie sociale / Alain Penven
Titre : L'ingénierie sociale : expertise collective et transformation sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Penven, Auteur Editeur : Paris : Érès Collection : Trames Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : tableaux Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3717-6 Prix : 14 EUR Mots-clés : Gestion Evaluation Projet Institution Changement social Travail social Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Face à l'acuité et à la complexité croissante des problèmes sociaux et en raison du scepticisme ambiant à l'égard de l'efficacité de l'État providence, l'ingénierie sociale trouve aujourd'hui une nouvelle actualité.
Dans cet ouvrage de synthèse qui permet d'en comprendre les enjeux contemporains, l'auteur positionne l'ingénierie sociale comme une expertise collective de transformation sociale. Elle trouve son sens et sa légitimité davantage dans une dimension politique de production d'espaces et d'actions publics que dans la mobilisation d'une technologie de la résolution de problèmes sociaux. L'émergence d'une nouvelle figure professionnelle, le cadre développeur en ingénierie sociale, rend compte de cette évolution.
Cet ouvrage est un guide pratique à l'usage des acteurs qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s'investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. En abordant ainsi de manière dynamique les fondements et les enjeux de l'ingénierie sociale, il les encourage à renouveler, grâce à la réflexivité, ici et maintenant, les pratiques de l'intervention sociale.
Biographie de l'auteur
Alain Penven est professeur de sociologie à l'université de Bretagne occidentale, membre de l'atelier de recherche sociologique (EA 3149) et responsable du master Actions sociales et de santé. Ancien praticien de l'action sociale, il a dirigé le Collège coopératif en Bretagne et le Centre d'étude et de recherche coopérative.L'ingénierie sociale : expertise collective et transformation sociale [Livres, articles, périodiques] / Alain Penven, Auteur . - Paris : Érès, [s.d.] . - 1 vol. (195 p.) : tableaux ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3717-6 : 14 EUR
Mots-clés : Gestion Evaluation Projet Institution Changement social Travail social Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Face à l'acuité et à la complexité croissante des problèmes sociaux et en raison du scepticisme ambiant à l'égard de l'efficacité de l'État providence, l'ingénierie sociale trouve aujourd'hui une nouvelle actualité.
Dans cet ouvrage de synthèse qui permet d'en comprendre les enjeux contemporains, l'auteur positionne l'ingénierie sociale comme une expertise collective de transformation sociale. Elle trouve son sens et sa légitimité davantage dans une dimension politique de production d'espaces et d'actions publics que dans la mobilisation d'une technologie de la résolution de problèmes sociaux. L'émergence d'une nouvelle figure professionnelle, le cadre développeur en ingénierie sociale, rend compte de cette évolution.
Cet ouvrage est un guide pratique à l'usage des acteurs qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s'investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. En abordant ainsi de manière dynamique les fondements et les enjeux de l'ingénierie sociale, il les encourage à renouveler, grâce à la réflexivité, ici et maintenant, les pratiques de l'intervention sociale.
Biographie de l'auteur
Alain Penven est professeur de sociologie à l'université de Bretagne occidentale, membre de l'atelier de recherche sociologique (EA 3149) et responsable du master Actions sociales et de santé. Ancien praticien de l'action sociale, il a dirigé le Collège coopératif en Bretagne et le Centre d'étude et de recherche coopérative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1/PEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES461 Être psychomotricien / Catherine Potel
Titre : Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Potel, Auteur Editeur : Paris : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1273-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 449-458 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Thérapies corporelles Auxiliaires de santé Sociologie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé :
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue à partir de 1974 par un diplôme d'État. Depuis dix ans, elle a pris un essor considérable. Elle a le « vent en poupe », comme on dit. Pourquoi cet engouement ? Que dit-il de notre société en mal de repères et parfois en mal de corps ? Comment expliquer l'importance donnée aujourd'hui à la sensorimotricité, évidente dans la clinique des nourrissons et des enfants, mais aussi - et c'est nouveau - dans celle des adolescents, des adultes, des personnes âgées ? Le corps, métaphore du monde, porte en lui l'inscription d'une histoire, individuelle et groupale. La psychomotricité, pour avoir, dès ses origines, considéré le lien fondamental entre psyché et soma dans la construction identitaire, se trouve au centre des débats les plus contemporains.
Dans cet ouvrage très complet, l'auteur revisite les fondements de la clinique psychomotrice. À la pointe des recherches les plus actuelles en psychomotricité, elle explore la complexité des techniques et des médiations utilisées qui, sous des allures d'une « simplicité enfantine », se réfèrent à des théorisations élaborées ; elle s'intéresse aux troubles psychomoteurs, aux différents bilans et évaluations, à la formation et donne, dans une diversité de points de vue, tout son sens à l'« être psychomotricien ».Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir [Livres, articles, périodiques] / Catherine Potel, Auteur . - Paris : Érès, 2013 . - 1 vol. (469 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1273-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 449-458
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Thérapies corporelles Auxiliaires de santé Sociologie Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé :
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue à partir de 1974 par un diplôme d'État. Depuis dix ans, elle a pris un essor considérable. Elle a le « vent en poupe », comme on dit. Pourquoi cet engouement ? Que dit-il de notre société en mal de repères et parfois en mal de corps ? Comment expliquer l'importance donnée aujourd'hui à la sensorimotricité, évidente dans la clinique des nourrissons et des enfants, mais aussi - et c'est nouveau - dans celle des adolescents, des adultes, des personnes âgées ? Le corps, métaphore du monde, porte en lui l'inscription d'une histoire, individuelle et groupale. La psychomotricité, pour avoir, dès ses origines, considéré le lien fondamental entre psyché et soma dans la construction identitaire, se trouve au centre des débats les plus contemporains.
Dans cet ouvrage très complet, l'auteur revisite les fondements de la clinique psychomotrice. À la pointe des recherches les plus actuelles en psychomotricité, elle explore la complexité des techniques et des médiations utilisées qui, sous des allures d'une « simplicité enfantine », se réfèrent à des théorisations élaborées ; elle s'intéresse aux troubles psychomoteurs, aux différents bilans et évaluations, à la formation et donne, dans une diversité de points de vue, tout son sens à l'« être psychomotricien ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 POT Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1496 610/POT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1678 Les valeurs de l'âge / Maximilienne Levet
Titre : Les valeurs de l'âge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maximilienne Levet (1922-....), Auteur Editeur : Paris : Érès Année de publication : 2002 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 116 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0079-8 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillesse Vieillissement Vie Personnes âgées -- Psychologie Vieillissement -- Aspect social Sujet âgé Mode de vie Valeur de la vie Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Les valeurs de l'âge [Livres, articles, périodiques] / Maximilienne Levet (1922-....), Auteur . - Paris : Érès, 2002 . - 116 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-0079-8 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vieillesse Vieillissement Vie Personnes âgées -- Psychologie Vieillissement -- Aspect social Sujet âgé Mode de vie Valeur de la vie Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 LEV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1547
Titre de série : Les cahiers dynamiques, 58 Titre : Mixité et éducation: une question de genre? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Érès Année de publication : 2014 Importance : 142 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité, éducation, genre, homosexualité Résumé : Dans les années 1970, la féminisation des professions de la PJJ et l’intégration de la mixité dans les groupes de jeunes pris en charge marquaient une évolution importante dans la conception des rapports hommes/femmes, garçons/filles du secteur, ainsi qu’une rupture avec les rôles qui autrefois leur étaient assignés.
Aujourd’hui, la prise en charge des filles en conflit avec la loi, notamment dans les établissements pénitentiaires pour mineurs ; l’éducation à la vie affective et sexuelle ; le problème de la parité, montrent que des questions subsistent. Comment ces relations sont-elles travaillées au sein des équipes et des groupes de jeunes ? La mixité quasi-généralisée des institutions a-t-elle effacé un traitement différencié des garçons et des filles ? Comment les professionnels se saisissent-ils de ces questions et adaptent-ils leurs pratiques ?Les cahiers dynamiques, 58. Mixité et éducation: une question de genre? [Livres, articles, périodiques] / Collectif, Auteur . - Paris : Érès, 2014 . - 142 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mixité, éducation, genre, homosexualité Résumé : Dans les années 1970, la féminisation des professions de la PJJ et l’intégration de la mixité dans les groupes de jeunes pris en charge marquaient une évolution importante dans la conception des rapports hommes/femmes, garçons/filles du secteur, ainsi qu’une rupture avec les rôles qui autrefois leur étaient assignés.
Aujourd’hui, la prise en charge des filles en conflit avec la loi, notamment dans les établissements pénitentiaires pour mineurs ; l’éducation à la vie affective et sexuelle ; le problème de la parité, montrent que des questions subsistent. Comment ces relations sont-elles travaillées au sein des équipes et des groupes de jeunes ? La mixité quasi-généralisée des institutions a-t-elle effacé un traitement différencié des garçons et des filles ? Comment les professionnels se saisissent-ils de ces questions et adaptent-ils leurs pratiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.5 CDM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1628 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF S'engager aux côtés des familles / Claude Seron
PermalinkQue nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / Jean Bergès
PermalinkDes espaces pour jouer / Odile Périno
PermalinkAnimateur : un métier de régulation sociale en dégradation / Mustafa Poyraz
PermalinkQuels devenirs pour l'"animation sociale"? / Philippe Segrestan
Permalink