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Collection Action
- Editeur : De Boeck
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseignant et neutre / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre : Les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Importance : 166 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0768-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Politique éducative Neutralité Enseignant et neutre : Les obligations en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 166 p. : br. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-0768-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Politique éducative Neutralité Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002251 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001004 370 WIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000489 Enseignant et neutre / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Ringlet, Préfacier, etc. ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Action Importance : 166 p.; jaquette - 1 vol. (166 p.) Présentation : br Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Neutralité 1.10 Politique de l'éducation Belgique ENSEIGNANT-FORMATION (de l'.) NEUTRALITE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE )
ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RELIGION-BRANCHE Écoles publiques -- École laïqueIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Depuis 2004, deux décrets (de 1994 et de 2003) imposent à tous les futurs enseignants de la Communauté française de suivre une formation à la neutralité
de 20 heures.
Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus
du diplôme pédagogique ou de l'agrégation
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, au gré des différentes contributions, une réflexion sur les différentes
facettes de la neutralité.
La première partie propose un cadre de réflexion à partir d'une approche philosophique (M. Dupuis - UCL) et juridique (X. Delgrange - FUSL)
La deuxième partie apporte un regard pluriel sur l'articulation de la question de la neutralité avec les religions (J. Scheuer - UCL),
la laïcité (B. Decharneux - ULB), le pluralisme (V. Dortu - ULg), la recherche scientifique (B. Hespel - FUNDP).
La dernière partie donne la parole à des praticiens du terrain confrontés à la question de la neutralité.
Enseignant et neutre propose un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement en Communauté française, une réflexion ouverte, voire
parfois contradictoire, jamais dogmatique
(présentation, 4è de couverture)Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Ringlet, Préfacier, etc. ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 166 p.; jaquette - 1 vol. (166 p.) : br ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Neutralité 1.10 Politique de l'éducation Belgique ENSEIGNANT-FORMATION (de l'.) NEUTRALITE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE )
ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RELIGION-BRANCHE Écoles publiques -- École laïqueIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Depuis 2004, deux décrets (de 1994 et de 2003) imposent à tous les futurs enseignants de la Communauté française de suivre une formation à la neutralité
de 20 heures.
Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus
du diplôme pédagogique ou de l'agrégation
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, au gré des différentes contributions, une réflexion sur les différentes
facettes de la neutralité.
La première partie propose un cadre de réflexion à partir d'une approche philosophique (M. Dupuis - UCL) et juridique (X. Delgrange - FUSL)
La deuxième partie apporte un regard pluriel sur l'articulation de la question de la neutralité avec les religions (J. Scheuer - UCL),
la laïcité (B. Decharneux - ULB), le pluralisme (V. Dortu - ULg), la recherche scientifique (B. Hespel - FUNDP).
La dernière partie donne la parole à des praticiens du terrain confrontés à la question de la neutralité.
Enseignant et neutre propose un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement en Communauté française, une réflexion ouverte, voire
parfois contradictoire, jamais dogmatique
(présentation, 4è de couverture)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000512 37.012 WIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137805 Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
Titre : Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Peeters, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 1 vol. (172 p.) - 172 p. Présentation : couv. ill. en coul., graph. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0755-0 Prix : 38,60 EUR Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
---------------------------------------------------Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [Livres, articles, périodiques] / Luc Peeters, Auteur . - [2e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (172 p.) - 172 p. : couv. ill. en coul., graph. ; 24 cm + Bibliographie. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0755-0 : 38,60 EUR
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
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Chap 8: Analyse de cas
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Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/PEE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2228 À l'école du cinéma / Michel Condé
Titre : À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5103-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 219 p.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5103-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3623 Évaluer des compétences / François-Marie Gérard
Titre : Évaluer des compétences : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Évaluer des compétences : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 207 p.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3740 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9959