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Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 255 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension enseignement du français Maturité pour la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français La compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 255 p. : br. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension enseignement du français Maturité pour la lecture Index. décimale : -372.41 Ancien français Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L GIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000736 Je parle, tu parles, nous apprenons / Emmanuèle Auriac-Peyronnet
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : Coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 344 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Note générale : Table des matières. Glossaire. Bibliographie p. 311 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation pratique de classe coopération dynamique de groupe débat optimisation du langage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Histoire d'une recherche-formation
- Chapitre 1: Le couple "enseignant-chercheur" est-il "maudit"?
Deuxième partie: Apprendre dans l'interaction:
- Chapitre 2: L'approche dispositif-processus-produit
- Chapitre 3: La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale
- Chapitre 4: Comment étudier ce qu'ils disent? Perspective psycholinguistique
Troisième partie: L'étude du dispositif dans une perspective pédagogique
- Chapitre 5: La tension éducative
- Chapitre 6: Comment former des "petits experts"?
- Chapitre 7: A propos de la verbalisation en groupe d'experts
Quatrième partie: A quelles conditions peut-on parler à l'école aujourd'hui?
- Chapitre 8: La mise en regard de deux dispositifs de coopération
- Chapitre 9: L'évaluation des compétences argumentatives
- Chapitre 10: L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2
Cinquième partie: Coopérer et argumenter en contexte scolaire
- Chapitre 11: Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants
- Chapitre 12: Argumenter en mathématiques
- Chapitre 13: Comment faciliter l'argumentation au primaire?
- Chapitre 14: Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique au CE2
- Chapitre 15: Pour ne pas conclure...
AnnexesJe parle, tu parles, nous apprenons : Coopération et argumentation au service des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 344 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Table des matières. Glossaire. Bibliographie p. 311
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argumentation pratique de classe coopération dynamique de groupe débat optimisation du langage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Histoire d'une recherche-formation
- Chapitre 1: Le couple "enseignant-chercheur" est-il "maudit"?
Deuxième partie: Apprendre dans l'interaction:
- Chapitre 2: L'approche dispositif-processus-produit
- Chapitre 3: La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale
- Chapitre 4: Comment étudier ce qu'ils disent? Perspective psycholinguistique
Troisième partie: L'étude du dispositif dans une perspective pédagogique
- Chapitre 5: La tension éducative
- Chapitre 6: Comment former des "petits experts"?
- Chapitre 7: A propos de la verbalisation en groupe d'experts
Quatrième partie: A quelles conditions peut-on parler à l'école aujourd'hui?
- Chapitre 8: La mise en regard de deux dispositifs de coopération
- Chapitre 9: L'évaluation des compétences argumentatives
- Chapitre 10: L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2
Cinquième partie: Coopérer et argumenter en contexte scolaire
- Chapitre 11: Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants
- Chapitre 12: Argumenter en mathématiques
- Chapitre 13: Comment faciliter l'argumentation au primaire?
- Chapitre 14: Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique au CE2
- Chapitre 15: Pour ne pas conclure...
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 AUR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000578 La discipline en classe / C.-M. Charles
Titre : La discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C.-M. Charles, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 349 p. - 349 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie .- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2561-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) respect de la discipline Gestion de classe Modèle de Redl et Wattenberg Modèle néoskinnérien Skinner modèle de Kounin Modèle de Ginott Modèle de Dreikurs Modèle de Canter modèle de Jones Modèle de Glasser Modèle de Gordon Modèle de Curwin et Mendler Bonne conduite Interaction avec le groupe Modelage du comportement comminucation congruente enseignement démocratique Affirmation de soi Langage gestuel Systèmes de récompenses aide efficace satisfaction des besoins Maîtrise de soi Enfin, la dernière partie de l'ouvrage offre des suggestions pour élaborer soi-même un système discipline. De tels systèmes élaborés par enseignants en fonction illustrent les propos.AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION REDL WATTENBERG SKINNER KOUNIN GINOTT DREIKURS CANTER JONES GLASSER GORDON CURWIN MENDLER Index. décimale : 37.091.5 Discipline scolaire. Règlement Résumé : Cet ouvrage propose tout d'abord une analyse des 10 modèles de discipline les plus importants des 5 dernières décennies. Ces 10 modèles sont divisés en 2 groupes: 1°) les modèles théoriques, peut-être très novateurs lors de leur conception et ayant exercé une profonde influence, mais trop incomplets pour servir tels quels de système de discipline dans une classe actuelle.2°) les modèles pratiques, systèmes équilibrés et complets, applicables dans une classe moderne. Ces 10 chapitres présentent le(s) auteur(s), un compte-rendu de son apport au domaine envisagé, une description de l'orientation de ses travaux, une analyse du modèle et enfin, des conseils pour sa mise en place suivis de commentaires.Des études de cas permettent d'appliquer diverses techniques à un même type de comportement. La discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites [Livres, articles, périodiques] / C.-M. Charles, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 349 p. - 349 p. : br + Bibliographie .- Index des termes cités. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2561-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) respect de la discipline Gestion de classe Modèle de Redl et Wattenberg Modèle néoskinnérien Skinner modèle de Kounin Modèle de Ginott Modèle de Dreikurs Modèle de Canter modèle de Jones Modèle de Glasser Modèle de Gordon Modèle de Curwin et Mendler Bonne conduite Interaction avec le groupe Modelage du comportement comminucation congruente enseignement démocratique Affirmation de soi Langage gestuel Systèmes de récompenses aide efficace satisfaction des besoins Maîtrise de soi Enfin, la dernière partie de l'ouvrage offre des suggestions pour élaborer soi-même un système discipline. De tels systèmes élaborés par enseignants en fonction illustrent les propos.AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION REDL WATTENBERG SKINNER KOUNIN GINOTT DREIKURS CANTER JONES GLASSER GORDON CURWIN MENDLER Index. décimale : 37.091.5 Discipline scolaire. Règlement Résumé : Cet ouvrage propose tout d'abord une analyse des 10 modèles de discipline les plus importants des 5 dernières décennies. Ces 10 modèles sont divisés en 2 groupes: 1°) les modèles théoriques, peut-être très novateurs lors de leur conception et ayant exercé une profonde influence, mais trop incomplets pour servir tels quels de système de discipline dans une classe actuelle.2°) les modèles pratiques, systèmes équilibrés et complets, applicables dans une classe moderne. Ces 10 chapitres présentent le(s) auteur(s), un compte-rendu de son apport au domaine envisagé, une description de l'orientation de ses travaux, une analyse du modèle et enfin, des conseils pour sa mise en place suivis de commentaires.Des études de cas permettent d'appliquer diverses techniques à un même type de comportement. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001182 37.5 CHA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON055 37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002633 Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (218 p.) - 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Note générale : Bibliographie p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsAider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Bibliographie p. 203-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000394 37.3 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002067 81 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002756 42-4 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137358 L'enseignant et l'évaluation / Anne Jorro
Titre : L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3486-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion généraleL'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 184 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3486-0
Glossaire. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion généraleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002790 De l'intention au projet / Philippe Jonnaert
PermalinkÉcrire en français au primaire / Alain Braun
PermalinkGuide pratique de l'évaluation sommative / Dominique Morissette
PermalinkViolences à l'école / Pierre-André Doudin
PermalinkPermalinkApprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLa formation continue des enseignants / Ghislain CARLIER
PermalinkLa discipline en classe / C.-M. Charles
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