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Collection Atouts Disciplines
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la recherche15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (272 - 24 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 4 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?15 séquences de sciences au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 - 24 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. + 4 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001210 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003639 15 séances de sciences au CE2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séances de sciences au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (215 p. - 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782825627533 Prix : 40.60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleur15 séances de sciences au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 1 vol. (215 p. - 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atouts Disciplines) .
ISSN : 9782825627533 : 40.60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleurRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible SR1003366 15 séquences espace-temps CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences espace-temps CP/CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Atouts Disciplines Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 DVD + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3102-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?15 séquences espace-temps CP/CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD + 8 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3102-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 277 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000221 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Réservé SR1003885