Titre : | Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 97 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3458-7 | Mots-clés : | Approche par compé tences Constructivisme (É ducation) Constructivisme (Psychologie) É ducation basé e sur la compé tence ducation fondé Maté riel d'é ducation et de formation Programme d'é tudes Psychologie de l'apprentissage Ré forme pé dagogique Compé tence - acquisition Interaction sociale Pé dagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences et s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste.
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1. Compétence, performance et qualification
Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
Chapitre 3. L'architecture d'une compétence
Chapitre 4. Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétences
Conclusions et perspectives
Index
Bibliographie
Liste des tableaux |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p.. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-3458-7 Mots-clés : | Approche par compé tences Constructivisme (É ducation) Constructivisme (Psychologie) É ducation basé e sur la compé tence ducation fondé Maté riel d'é ducation et de formation Programme d'é tudes Psychologie de l'apprentissage Ré forme pé dagogique Compé tence - acquisition Interaction sociale Pé dagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences et s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste.
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1. Compétence, performance et qualification
Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
Chapitre 3. L'architecture d'une compétence
Chapitre 4. Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétences
Conclusions et perspectives
Index
Bibliographie
Liste des tableaux |
| |