Titre : | L'écriture à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éveline Charmeux (1932-....), Auteur | Editeur : | Paris : Cedic | Année de publication : | 1983 | Collection : | Collection langue française, théorie et pratique | Importance : | 1 vol. (194 p.) - 193 | Présentation : | ill. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7124-1020-9 | Note générale : | Bibliogr. p. 187-194 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ouvrage destiné aux enseignants , il leur propose des pistes de travail afin de permettre aux enfants de s'approprier la maî trise de l'écriture, de la production de textes | Note de contenu : | Table des matières:
A) Première approche du problème
1) Savoir de quoi l'on parle : l'écriture c'est quoi ?
- Les réponses de l'école
- Les réponses de la psycholinguistique
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatis
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatifs
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
B) La problématique
1) Quels problèmes pose l'activité d'élaboration d'un message ?
- L'activité d'énonciation écrite
- La composante linguistique
2) Quels problèmes pose l'acte graphique ?
- Ses composantes
- Les objectifs pédagogiques de cet apprentissage
3) Tableaux récapitulatifs de la problématique
C) Construire une pédagogique efficace de l'écriture
1) Présupposés théoriques
- Le Problème du "passage" de l'oral à l'écrit
- Le problème du démarrage
- L'itinéraire d'ensemble
- L'organisation du travail
- Le rôle du groupe
- Sur quoi construire sa pratique ?
2) La mise en route du processus d'apprentissage : le rôle déterminant des quatre années de l'école maternelle
- Vers la familiarisation avec le monde du lire/écrire
- Vers la résolution des problèmes moteurs et psychomoteurs de l'acte écrire
- Vers le développement de la fonction symbolique et la découverte du caractère langagier de l'écrit
- Vers l'énonciation écrite
3) Les apprentissages premiers : CP - CE1
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
- Les activités de libération et de mise à distance
4) Le deuxième cycle de l'élémentaire : CE2 - CM1 - CM2
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
5) Les problèmes d'évaluation
- Que faut-il entendre par "évaluation" ?
- Quelques propositions
Conclusion |
L'écriture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Paris (Paris) : Cedic, 1983 . - 1 vol. (194 p.) - 193 : ill. + Bibliographie. - ( Collection langue française, théorie et pratique) . ISBN : 978-2-7124-1020-9 Bibliogr. p. 187-194 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ouvrage destiné aux enseignants , il leur propose des pistes de travail afin de permettre aux enfants de s'approprier la maî trise de l'écriture, de la production de textes | Note de contenu : | Table des matières:
A) Première approche du problème
1) Savoir de quoi l'on parle : l'écriture c'est quoi ?
- Les réponses de l'école
- Les réponses de la psycholinguistique
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatis
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatifs
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
B) La problématique
1) Quels problèmes pose l'activité d'élaboration d'un message ?
- L'activité d'énonciation écrite
- La composante linguistique
2) Quels problèmes pose l'acte graphique ?
- Ses composantes
- Les objectifs pédagogiques de cet apprentissage
3) Tableaux récapitulatifs de la problématique
C) Construire une pédagogique efficace de l'écriture
1) Présupposés théoriques
- Le Problème du "passage" de l'oral à l'écrit
- Le problème du démarrage
- L'itinéraire d'ensemble
- L'organisation du travail
- Le rôle du groupe
- Sur quoi construire sa pratique ?
2) La mise en route du processus d'apprentissage : le rôle déterminant des quatre années de l'école maternelle
- Vers la familiarisation avec le monde du lire/écrire
- Vers la résolution des problèmes moteurs et psychomoteurs de l'acte écrire
- Vers le développement de la fonction symbolique et la découverte du caractère langagier de l'écrit
- Vers l'énonciation écrite
3) Les apprentissages premiers : CP - CE1
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
- Les activités de libération et de mise à distance
4) Le deuxième cycle de l'élémentaire : CE2 - CM1 - CM2
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
5) Les problèmes d'évaluation
- Que faut-il entendre par "évaluation" ?
- Quelques propositions
Conclusion |
| |