A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe cadre juridique et institutionnel de l'enseignement / Vincent Dupriez in Courrier-hebdomadaire du CRISP, 1998 N° 1611 - 1612 (1998)
[article]
in Courrier-hebdomadaire du CRISP > 1998 N° 1611 - 1612 (1998)
Titre : Le cadre juridique et institutionnel de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Marie-Denise Zachary, Auteur Mots-clés : les évolutions qui se sont fait jour depuis le pacte scolaire (1958) PACTE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION LEGISLATION ENSEIGNEMENT-OFFICIEL ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE ENSEIGNEMENT-LIBRE BELGIQUE ENSEIGNANT-PROFESSION DECRET-MISSIONS POLITIQUE-SCOLAIRE ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION Résumé : Face à la profusion des textes juridiques quadrillant le système scolaire, la présente analyse sera limitée à certains domaines cruciaux, par les acteurs concernés, des pratiques scolaires concrètes: les règles relatives aux statuts des acteurs et aux ressources qu'ils sont susceptibles de mobiliser.Ces domaines sont le recrutement et la carrière du personnel enseignant, le statut de l'élève, la définition de l'offre éducative et les subventions octroyées aux écoles et aux personnels.Dans le paysage politique et administratif de la Belgique communautarisée, il est nécessaire d'identifier plusieurs panoramas institutionnels en veillant à différencier la situation des différents réseaux d'enseignement et, à certains moments, celle des niveaux d'enseignement fondamental et secondaire. Bien que l'analyse soit actuelle, un bref regard rétrospectif contribue à mettre en évidence [article] Le cadre juridique et institutionnel de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez, Auteur ; Marie-Denise Zachary, Auteur.
in Courrier-hebdomadaire du CRISP > 1998 N° 1611 - 1612 (1998)
Mots-clés : les évolutions qui se sont fait jour depuis le pacte scolaire (1958) PACTE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION LEGISLATION ENSEIGNEMENT-OFFICIEL ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE ENSEIGNEMENT-LIBRE BELGIQUE ENSEIGNANT-PROFESSION DECRET-MISSIONS POLITIQUE-SCOLAIRE ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION Résumé : Face à la profusion des textes juridiques quadrillant le système scolaire, la présente analyse sera limitée à certains domaines cruciaux, par les acteurs concernés, des pratiques scolaires concrètes: les règles relatives aux statuts des acteurs et aux ressources qu'ils sont susceptibles de mobiliser.Ces domaines sont le recrutement et la carrière du personnel enseignant, le statut de l'élève, la définition de l'offre éducative et les subventions octroyées aux écoles et aux personnels.Dans le paysage politique et administratif de la Belgique communautarisée, il est nécessaire d'identifier plusieurs panoramas institutionnels en veillant à différencier la situation des différents réseaux d'enseignement et, à certains moments, celle des niveaux d'enseignement fondamental et secondaire. Bien que l'analyse soit actuelle, un bref regard rétrospectif contribue à mettre en évidence Coordonner, collaborer, coopérer / Jean-François Marcel
Titre : Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5522-3 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [181]-193 Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5522-3 : 35,50 EUR
Bibliogr. p. [181]-193
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2462 Enseigner / Vincent Dupriez
Titre : Enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 229 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Éducation -- Recherche Sociologie de l'éducation Évaluation du système scolaire Enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficace ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier.Note de contenu : Première partie : Enseigner : un enjeu social et culturel
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
Troisième partie : transformer les pratiques pédagogiques
Sommaire
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel 1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre 5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques 12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au ChiliEnseigner [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 229 p. : Couverture illustrée. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055894-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Éducation -- Recherche Sociologie de l'éducation Évaluation du système scolaire Enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficace ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier.Note de contenu : Première partie : Enseigner : un enjeu social et culturel
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
Troisième partie : transformer les pratiques pédagogiques
Sommaire
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel 1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre 5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques 12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au ChiliRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUP Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON045 37.012 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140878 La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dupriez ; Jacques Cornet Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2005 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 212 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4888-1 Mots-clés : les enseignants. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE HETEROGENEITE ENQUETE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE EGALITE-DES-CHANCES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES POLITIQUE-SCOLAIRE COMMUNAUTE-FRANCAISE RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIALNICHE-EDUCATIVE INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL UE ISELL Résumé : La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au coeur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux: au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes- classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. L'objectif avoué est de lutter contre les effets négatifs du redoublement en particulier auprès des élèves défavorisés. Mais enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. L'hétérogénéité des classes bouscule les habitudes des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Les auteurs analysent les fondements de la réforme et la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone ainsi que les tensions auxquelles sont confrontés Note de contenu : L'ouvrage est structuré en trois parties:
La 1ère partie présente les concepts clés à la lumière desquels la rénovation
de l'école primaire est interrogée: hétérogénéité et égalité. Y sont
présentées certaines mesures de l'état des inégalités dans les systèmes
scolaires en Europe et une revue de la littérature sur les relations entre
les modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves et leur impact en termes
d'égalité.
La 2è partie propose un cadre théorique pour l'analyse d'une réforme et de
son contexte institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite mis à
contribution pour rendre compte de la situation spécifique de la rénovation
de l'école primaire en Belgique francophone.
La 3è partie, qui est le coeur de l'ouvrage, présente la "recherche action" menée avec les
équipes pédagogiques de 5 établissements.
Les choix méthodologiques des auteurs et le dispositif d'intervention dans les établissements
est d'abord exposé. Le résultat de l'analyse menée dans chaque établissement est ensuite
présenté. Cette partie se termine enfin par une analyse transversale aux différentes écoles,
dont le but est de dégager un certain nombre de tendances communes, révélatrices des
tensions auxquelles sont confrontées les personnes et les organisations.
Le chapitre final revient sur une analyse plus globale et plus large, au-delà
des situations observées dans les établissements scolaires.
Il souligne la complexité du changement dans les systèmes scolaires, ainsi
que le fait que le changement à l'école passe davantage par des processus de
légitimation que de pression. Il interroge la pertinence d'un processus de
changement qui passe presque exclusivement par des propositions généreuses et
des prescriptions pédagogiques, en faisant l'impasse sur les représentations
des enseignants et sur le contexte structurel dans lequel sont positionnés
les établissementsLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez ; Jacques Cornet . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2005 . - 212 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-4888-1
Mots-clés : les enseignants. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE HETEROGENEITE ENQUETE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE EGALITE-DES-CHANCES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES POLITIQUE-SCOLAIRE COMMUNAUTE-FRANCAISE RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIALNICHE-EDUCATIVE INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL UE ISELL Résumé : La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au coeur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux: au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes- classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. L'objectif avoué est de lutter contre les effets négatifs du redoublement en particulier auprès des élèves défavorisés. Mais enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. L'hétérogénéité des classes bouscule les habitudes des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Les auteurs analysent les fondements de la réforme et la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone ainsi que les tensions auxquelles sont confrontés Note de contenu : L'ouvrage est structuré en trois parties:
La 1ère partie présente les concepts clés à la lumière desquels la rénovation
de l'école primaire est interrogée: hétérogénéité et égalité. Y sont
présentées certaines mesures de l'état des inégalités dans les systèmes
scolaires en Europe et une revue de la littérature sur les relations entre
les modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves et leur impact en termes
d'égalité.
La 2è partie propose un cadre théorique pour l'analyse d'une réforme et de
son contexte institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite mis à
contribution pour rendre compte de la situation spécifique de la rénovation
de l'école primaire en Belgique francophone.
La 3è partie, qui est le coeur de l'ouvrage, présente la "recherche action" menée avec les
équipes pédagogiques de 5 établissements.
Les choix méthodologiques des auteurs et le dispositif d'intervention dans les établissements
est d'abord exposé. Le résultat de l'analyse menée dans chaque établissement est ensuite
présenté. Cette partie se termine enfin par une analyse transversale aux différentes écoles,
dont le but est de dégager un certain nombre de tendances communes, révélatrices des
tensions auxquelles sont confrontées les personnes et les organisations.
Le chapitre final revient sur une analyse plus globale et plus large, au-delà
des situations observées dans les établissements scolaires.
Il souligne la complexité du changement dans les systèmes scolaires, ainsi
que le fait que le changement à l'école passe davantage par des processus de
légitimation que de pression. Il interroge la pertinence d'un processus de
changement qui passe presque exclusivement par des propositions généreuses et
des prescriptions pédagogiques, en faisant l'impasse sur les représentations
des enseignants et sur le contexte structurel dans lequel sont positionnés
les établissementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138210 37.015.4 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136208 Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Recherche en éducation Résumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. [article] Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Recherche en éducation Résumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. Le système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkLe système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants in Dossiers du CRISP, N° 59 ([2003])
Permalink