Titre : | La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! : Dossier pédagogique à destination des enseignants du fondamental (4e édition enrichie) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs) | Editeur : | Fédération Wallonie-Bruxelles | Année de publication : | 2018 | Importance : | 46 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mort Ecole Cycle de la vie Graine -- germination Oeufs Poussins Tetard Grenouille Emotions | Résumé : | Les plates-formes de soins palliatifs sont des associations de concertation et de développement des synergies dans le domaine des soins palliatifs. Leur mission d’information les amène régulièrement à la rencontre des acteurs du monde scolaire. Dès 2006, ces derniers ont exprimé leur souhait de dialoguer avec les enfants sur le thème de la mort, en dehors de toute situation de crise. Ce fut chose faite avec l’organisation d’une exposition interactive, intitulée « Le cycle de la vie », qui donnait l’occasion aux enfants d’expérimenter toutes les étapes de la vie. Suite à cet évènement, l’idée est née de créer le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie : l’école en parle ! » qui a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les enfants. Reçu avec enthousiasme, le dossier est aujourd’hui utilisé par de nombreux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent aborder le thème de la mort dans un cadre pédagogique. Pour cette quatrième édition, le contenu a été remanié et deux nouveaux chapitres sont consacrés aux repères psychologiques et culturels. Les repères pédagogiques, quant à eux, proposent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie. Il conviendra, à chaque fois, d’être au plus proche des enfants en adaptant les activités proposées à l’âge, à la maturité et aux domaines d’intérêt de chacun d’entre eux. Enfin et surtout, lorsqu’on dialogue autour de la mort, il n’y a jamais de réponse « ficelée », il n’y a jamais de « bonne » réponse. | Note de contenu : | Sommaire
Préface Introduction Repères psychologiques
1. La mort et l’enfant
1.1. La mort n’épargne pas le monde de l’enfance
1.2 La mort bouleverse l’équilibre familial
1.3. La conceptualisation de la mort d’âge en âge
1.4. Face aux questions relatives à la mort : Comment faire ? Comment être ?
2. En synthèse
3. Et les parents dans tout ça ? Repères culturels
1. Les rites et les rituels
1.1. Définitions
1.2. Les fonctions du rituel
1.3. Les rites de passage
1.4. Les rites funéraires
2. Parler des rituels, c’est découvrir le monde qui nous entoure
Repères pédagogiques
1. Parler de la mort à l’école
1.1. Rester soi-même
1.2. S’y préparer
1.3. Pour favoriser l’écoute
2. Parler de la mort à l’école en utilisant le cycle de la vie
2.1. Eduquer au cycle de la vie, une ineptie ?
2.2. Références relatives aux Socles de compétences
3. Choisir l’activité adéquate
Pour aller plus loin…
Explorer « son » cycle de la vie !
4. Activités pédagogiques
4.1. Le cycle de la vie des végétaux
4.2. Le cycle de la vie des animaux
4.3. Le cycle de la vie des êtres humains
4.4. Et les émotions dans tout ça ?
Annexe : Jeu de cartes «Portraits de famille»
Annexe : Les émotions
Pour aller plus loin…
La Palliathèque
Coordonnées des plates-formes
Remerciements |
La mort fait partie de la vie : l'école en parle ! : Dossier pédagogique à destination des enseignants du fondamental (4e édition enrichie) [Livres, articles, périodiques] / FWSP (Fédération Wallonne des Soins Palliatifs) . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 46 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mort Ecole Cycle de la vie Graine -- germination Oeufs Poussins Tetard Grenouille Emotions | Résumé : | Les plates-formes de soins palliatifs sont des associations de concertation et de développement des synergies dans le domaine des soins palliatifs. Leur mission d’information les amène régulièrement à la rencontre des acteurs du monde scolaire. Dès 2006, ces derniers ont exprimé leur souhait de dialoguer avec les enfants sur le thème de la mort, en dehors de toute situation de crise. Ce fut chose faite avec l’organisation d’une exposition interactive, intitulée « Le cycle de la vie », qui donnait l’occasion aux enfants d’expérimenter toutes les étapes de la vie. Suite à cet évènement, l’idée est née de créer le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie : l’école en parle ! » qui a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les enfants. Reçu avec enthousiasme, le dossier est aujourd’hui utilisé par de nombreux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent aborder le thème de la mort dans un cadre pédagogique. Pour cette quatrième édition, le contenu a été remanié et deux nouveaux chapitres sont consacrés aux repères psychologiques et culturels. Les repères pédagogiques, quant à eux, proposent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie. Il conviendra, à chaque fois, d’être au plus proche des enfants en adaptant les activités proposées à l’âge, à la maturité et aux domaines d’intérêt de chacun d’entre eux. Enfin et surtout, lorsqu’on dialogue autour de la mort, il n’y a jamais de réponse « ficelée », il n’y a jamais de « bonne » réponse. | Note de contenu : | Sommaire
Préface Introduction Repères psychologiques
1. La mort et l’enfant
1.1. La mort n’épargne pas le monde de l’enfance
1.2 La mort bouleverse l’équilibre familial
1.3. La conceptualisation de la mort d’âge en âge
1.4. Face aux questions relatives à la mort : Comment faire ? Comment être ?
2. En synthèse
3. Et les parents dans tout ça ? Repères culturels
1. Les rites et les rituels
1.1. Définitions
1.2. Les fonctions du rituel
1.3. Les rites de passage
1.4. Les rites funéraires
2. Parler des rituels, c’est découvrir le monde qui nous entoure
Repères pédagogiques
1. Parler de la mort à l’école
1.1. Rester soi-même
1.2. S’y préparer
1.3. Pour favoriser l’écoute
2. Parler de la mort à l’école en utilisant le cycle de la vie
2.1. Eduquer au cycle de la vie, une ineptie ?
2.2. Références relatives aux Socles de compétences
3. Choisir l’activité adéquate
Pour aller plus loin…
Explorer « son » cycle de la vie !
4. Activités pédagogiques
4.1. Le cycle de la vie des végétaux
4.2. Le cycle de la vie des animaux
4.3. Le cycle de la vie des êtres humains
4.4. Et les émotions dans tout ça ?
Annexe : Jeu de cartes «Portraits de famille»
Annexe : Les émotions
Pour aller plus loin…
La Palliathèque
Coordonnées des plates-formes
Remerciements |
| |