Titre : | L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 16e éd. | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Collection Pédagogies. Outils | Sous-collection : | Outils | Importance : | 1 vol. (187 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3130-4 | Prix : | 23 EUR | Note générale : | L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle | Index. décimale : | 371.394 0944 | Résumé : |
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
|
L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 16e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3130-4 : 23 EUR L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle | Index. décimale : | 371.394 0944 | Résumé : |
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
|
| |