A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
10 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Activités d'arts plastiques à l'école : tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain SAEY, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 191 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3891-1 Prix : 25.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe.
Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage :
présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ;
propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ;
s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ;
donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique.
Activités d'arts plastiques à l'école : tome 1 : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Alain SAEY, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 191 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3891-1 : 25.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe.
Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage :
présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ;
propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ;
s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ;
donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 SAE2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140128 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 / Alain SAEY
Titre : Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain SAEY, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2022 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 192 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4110-2 Prix : 25.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Technique -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Outil pédagogique proposant 80 fiches d'activités réparties par thèmes : la représentation du monde ; la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité à l'oeuvre ; l'expression des émotions ; les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. Ces thèmes sont interdisciplinaires (graphisme, portrait, récit, géométrie, technologie...). Sont présentées différentes techniques d'arts plastiques (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...) (4e de couverture) Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Alain SAEY, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2022 . - 192 pages ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-4110-2 : 25.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Technique -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Outil pédagogique proposant 80 fiches d'activités réparties par thèmes : la représentation du monde ; la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité à l'oeuvre ; l'expression des émotions ; les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. Ces thèmes sont interdisciplinaires (graphisme, portrait, récit, géométrie, technologie...). Sont présentées différentes techniques d'arts plastiques (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...) (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 SAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140129
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marc Lauret Editeur : Toulouse : Éd. de l'Attribut Année de publication : 2014 Collection : La culture en questions Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Mots-clés : éducation artistique bien-fondé enfant politique scolaire politique culturelle art Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ?
Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc Lauret . - Toulouse : Éd. de l'Attribut, 2014 . - 157 p.. - (La culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-29-3
Mots-clés : éducation artistique bien-fondé enfant politique scolaire politique culturelle art Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ?
Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 71 LAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M135952 700/LAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1428 Documents numériques
3109_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les arts plastiques à l'école / Agnès Bourbonnais
Titre : Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Collection Tavernier, ISSN 0768-2956 Importance : 127 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020900-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... [Livres, articles, périodiques] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 127 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - (Collection Tavernier, ISSN 0768-2956) .
ISBN : 978-2-04-020900-1
La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000256 74 ART Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M137679 Arts plat du jour / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : Des pratiques plastiques accessibles au quotidien - 5 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2008 Importance : 207 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire enseignement des arts plastiques Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous.
La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Plus que j'amais d'actualité, cet ouvrage propose une démarche en totale conformité avec l'esprit des nouveaux programmes.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Statut commande : Reçu Arts plat du jour : Des pratiques plastiques accessibles au quotidien - 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2008 . - 207 p. : br.
ISBN : 978-2-916662-04-6 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école primaire enseignement des arts plastiques Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous.
La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Plus que j'amais d'actualité, cet ouvrage propose une démarche en totale conformité avec l'esprit des nouveaux programmes.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 STR Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1005247 70 STR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1000466 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M136978 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M136977 Comment parler d'art aux enfants ? / Françoise Barbe-Gall
Titre : Comment parler d'art aux enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Barbe-Gall Editeur : Paris : Le Baron-Perché Année de publication : 2015 Importance : 175 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80063-6 Mots-clés : EDUCATION-ARTISTIQUE PEINTURE ICONOLOGIE ART-HISTOIRE (de l'.) Résumé : Enjoindre un enfant à admirer une oeuvre d'art "parce que c'est beau", "parce qu'elle est célèbre" est l'erreur grossière à éviter. Cet ouvrage vous donne des réponses aux questions les plus simples que toute personne peut légitimement se poser sur la peinture, ses sujets, ses thèmes, leur origine, leur sens caché ou pas.Que montrer aux enfants selon leur âge et quels rapports vont-ils entretenir avec ces oeuvres ? Cette importante partie traitée, place aux oeuvres sélectionnées. Elles l'ont été pour offrir la base d'une meilleure compréhension de très nombreuses images, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.Dans un langage simple, mais non simpliste, l'auteur présente chacune d'elle comme si elle s'adressait directement à un jeune auditeur, en en détaillant les caractéristiques. POUR VISUALISER LES OEUVRES PRESENTEES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Fra Angelico, "l'Annonciation"
- Jan Van Eyck, "les Epoux Arnolfini"
- Paolo Uccello, "Saint Georges et le dragon"
- Botticelli, "la Naissance de Vénus"
- Jérôme Bosch, "la Tentation de saint Antoine"
- Léonard de Vinci, "Monna Lisa" ou "la Joconde"
- Joachim Patinir ou Patenier, "Saint Jérôme dans un paysage"
- Titien, "Portrait de Charles-Quint à cheval"
- Pieter Bruegel l'Ancien, "Paysage d'hiver avec patineurs"
- Caravage, "David"
- Georges de La Tour, "Le Tricheur (à l'as de trèfle)"
- Jusepe de Ribera, "Apollon et Marsysas"
- Jan Davidsz de Heem, "Nature morte avec fruits et homard"
- Nicolas Poussin, "le Jugement de Salomon"
- Johannes Vermeer, "la Lettre d'amour"
- Francisco de Goya y Lucientes, "le Colosse" ou "la Panique"
- Carl Spitzweg, "le Poète pauvre"
- William Turner, "Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer Great Western"
- Claude Monet, "le Déjeuner"
- Edgar Degas, "les Repasseuses"
- Vincent Van Gogh, "la Chambre à coucher"
- Marc Chagall, 'l'Anniversaire"
- Fernand Léger, "le Mécanicien"
- Piet Mondrian, "Composition avec rouge, jaune et bleu"
- Pablo Picasso, "Femme qui pleure"
- Jackson Pollock, "Numéro 3, Tigre"
- Yves Klein, "Monochrome bleu , sans titre"
- Jean-Michel Basquiat, "le Roi des Zoulous"
- Francis Bacon, "Portrait d'Isabel Rawsthorne debout dans une rue de Soho"
- Georg Baselitz, "les Filles d'Olmo II"Comment parler d'art aux enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Françoise Barbe-Gall . - Paris (Paris) : Le Baron-Perché, 2015 . - 175 p. : Photos.
ISBN : 978-2-360-80063-6
Mots-clés : EDUCATION-ARTISTIQUE PEINTURE ICONOLOGIE ART-HISTOIRE (de l'.) Résumé : Enjoindre un enfant à admirer une oeuvre d'art "parce que c'est beau", "parce qu'elle est célèbre" est l'erreur grossière à éviter. Cet ouvrage vous donne des réponses aux questions les plus simples que toute personne peut légitimement se poser sur la peinture, ses sujets, ses thèmes, leur origine, leur sens caché ou pas.Que montrer aux enfants selon leur âge et quels rapports vont-ils entretenir avec ces oeuvres ? Cette importante partie traitée, place aux oeuvres sélectionnées. Elles l'ont été pour offrir la base d'une meilleure compréhension de très nombreuses images, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.Dans un langage simple, mais non simpliste, l'auteur présente chacune d'elle comme si elle s'adressait directement à un jeune auditeur, en en détaillant les caractéristiques. POUR VISUALISER LES OEUVRES PRESENTEES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Fra Angelico, "l'Annonciation"
- Jan Van Eyck, "les Epoux Arnolfini"
- Paolo Uccello, "Saint Georges et le dragon"
- Botticelli, "la Naissance de Vénus"
- Jérôme Bosch, "la Tentation de saint Antoine"
- Léonard de Vinci, "Monna Lisa" ou "la Joconde"
- Joachim Patinir ou Patenier, "Saint Jérôme dans un paysage"
- Titien, "Portrait de Charles-Quint à cheval"
- Pieter Bruegel l'Ancien, "Paysage d'hiver avec patineurs"
- Caravage, "David"
- Georges de La Tour, "Le Tricheur (à l'as de trèfle)"
- Jusepe de Ribera, "Apollon et Marsysas"
- Jan Davidsz de Heem, "Nature morte avec fruits et homard"
- Nicolas Poussin, "le Jugement de Salomon"
- Johannes Vermeer, "la Lettre d'amour"
- Francisco de Goya y Lucientes, "le Colosse" ou "la Panique"
- Carl Spitzweg, "le Poète pauvre"
- William Turner, "Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer Great Western"
- Claude Monet, "le Déjeuner"
- Edgar Degas, "les Repasseuses"
- Vincent Van Gogh, "la Chambre à coucher"
- Marc Chagall, 'l'Anniversaire"
- Fernand Léger, "le Mécanicien"
- Piet Mondrian, "Composition avec rouge, jaune et bleu"
- Pablo Picasso, "Femme qui pleure"
- Jackson Pollock, "Numéro 3, Tigre"
- Yves Klein, "Monochrome bleu , sans titre"
- Jean-Michel Basquiat, "le Roi des Zoulous"
- Francis Bacon, "Portrait d'Isabel Rawsthorne debout dans une rue de Soho"
- Georg Baselitz, "les Filles d'Olmo II"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M11733 Comment parler de Hokusai aux enfants / Élisabeth de Lambilly
Titre : Comment parler de Hokusai aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth de Lambilly, Auteur Editeur : Paris : Ed. le Baron perché Année de publication : 2014 Collection : Comment parler ... aux enfants ? Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80107-7 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 78. Webliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Katsushika, Hokusai (1760-1849) -- Questions et réponses Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo) Arts et enfants Index. décimale : 769.92 Graveurs (biographie, études) Résumé : Katsushika Hokusai est sans doute l'un des artistes japonais les plus connus dans le monde. Si l'on ignore son nom, certaines de ses oeuvres, telle La Grande Vague, nous sont très familières.
Maître de l'ukiyo -e, estampes produites au Japon pendant la période Edo (1615-1867), il laisse une production monumentale.
Hokusai pratique tous les genres traditionnels: portraits de femmes, d'acteurs de théâtre, scènes de la vie quotidienne, cartes de voeux raffinées, illustrations de romans et de poésies.
Dans les années 1830, il réinvente l'estampe et traite la nature comme un sujet à part entière en lui rendant un hommage vibrant.
Une première partie raconte la vie de ce « fou de dessin» qui n'a jamais cessé de vouloir se perfectionner, et le replace dans son époque et sa culture.
Dans un second temps, 10 œuvres majeures sont commentées, permettant ainsi aux plus jeunes de comprendre la démarche de cet artiste et de visualiser de manière précise les grandes composantes de son œuvre.Note de contenu : P. 06. Préambule
P. 08. Les bonnes raisons de parler de Hokusai aux enfants
P. 10. Hokusai, le Gakyojin, le vieil homme fou de dessin
P. 12. "Monde flottant"
P. 19. La vieillesse ? Une nouvelle vie...
P. 28. La technique de l'estampe
P. 30. Des fiches pour comprendre
P. 32. Comment utiliser les fiches
P. 34. Jolie femme jouant du koto
P. 38. Gestes de la vie quotidienne (extrait de la Manga)
P. 42. Trente-six vues du mont Fuji
P. 46. Sous la vague au large de Kanagawa
P. 50. Les chutes de Kirifuri sur le mont Kurokami à Shimotsuke
P. 54. Le fantôme d'Oiwa
P. 58. Fermiers traversant un pont suspendu à la frontière des provinces de Hida et d'Etchu
P. 62. Le poète chinois Su Dongpop
P. 66. Rossignol et roses
P. 70. Barque au milieu des lotus
P. 74. Glossaire
P. 75. Où voir les œuvres de Hokusai
P. 78. Pour aller plus loinComment parler de Hokusai aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth de Lambilly, Auteur . - Paris : Ed. le Baron perché, 2014 . - 1 vol. (79 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 22 cm. - (Comment parler ... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80107-7 : 14 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 78. Webliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Katsushika, Hokusai (1760-1849) -- Questions et réponses Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo) Arts et enfants Index. décimale : 769.92 Graveurs (biographie, études) Résumé : Katsushika Hokusai est sans doute l'un des artistes japonais les plus connus dans le monde. Si l'on ignore son nom, certaines de ses oeuvres, telle La Grande Vague, nous sont très familières.
Maître de l'ukiyo -e, estampes produites au Japon pendant la période Edo (1615-1867), il laisse une production monumentale.
Hokusai pratique tous les genres traditionnels: portraits de femmes, d'acteurs de théâtre, scènes de la vie quotidienne, cartes de voeux raffinées, illustrations de romans et de poésies.
Dans les années 1830, il réinvente l'estampe et traite la nature comme un sujet à part entière en lui rendant un hommage vibrant.
Une première partie raconte la vie de ce « fou de dessin» qui n'a jamais cessé de vouloir se perfectionner, et le replace dans son époque et sa culture.
Dans un second temps, 10 œuvres majeures sont commentées, permettant ainsi aux plus jeunes de comprendre la démarche de cet artiste et de visualiser de manière précise les grandes composantes de son œuvre.Note de contenu : P. 06. Préambule
P. 08. Les bonnes raisons de parler de Hokusai aux enfants
P. 10. Hokusai, le Gakyojin, le vieil homme fou de dessin
P. 12. "Monde flottant"
P. 19. La vieillesse ? Une nouvelle vie...
P. 28. La technique de l'estampe
P. 30. Des fiches pour comprendre
P. 32. Comment utiliser les fiches
P. 34. Jolie femme jouant du koto
P. 38. Gestes de la vie quotidienne (extrait de la Manga)
P. 42. Trente-six vues du mont Fuji
P. 46. Sous la vague au large de Kanagawa
P. 50. Les chutes de Kirifuri sur le mont Kurokami à Shimotsuke
P. 54. Le fantôme d'Oiwa
P. 58. Fermiers traversant un pont suspendu à la frontière des provinces de Hida et d'Etchu
P. 62. Le poète chinois Su Dongpop
P. 66. Rossignol et roses
P. 70. Barque au milieu des lotus
P. 74. Glossaire
P. 75. Où voir les œuvres de Hokusai
P. 78. Pour aller plus loinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M140789 Comment visiter un musée / Johan Idema
Titre : Comment visiter un musée : et aimer ça Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johan Idema, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14167-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : MUSEE-S VISITE OEUVRE-D'ART RAPPORT-A-L'ART ART-CONTEMPORAIN Art -- Étude et enseignement Musées d'art -- Publics Musées -- Et l'éducation Musées -- Éducation Index. décimale : 708.0 Résumé : Cet ouvrage vous dévoile comment, avec un peu de courage et de créativité, trouver des moyens inédits pour aller à la rencontre des oeuvres et rendre la visite vraiment enrichissante. Comment visiter un musée : et aimer ça [Livres, articles, périodiques] / Johan Idema, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-14167-2 : 13,90 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : MUSEE-S VISITE OEUVRE-D'ART RAPPORT-A-L'ART ART-CONTEMPORAIN Art -- Étude et enseignement Musées d'art -- Publics Musées -- Et l'éducation Musées -- Éducation Index. décimale : 708.0 Résumé : Cet ouvrage vous dévoile comment, avec un peu de courage et de créativité, trouver des moyens inédits pour aller à la rencontre des oeuvres et rendre la visite vraiment enrichissante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 71 IDE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M139235 L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Moussy (1941-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17611-6 Prix : 14,50 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 117-119. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : beauté enfant perception esthétique perception artistique esthétique peur Analyse comportementale des enfants Émerveillement Résumé : "Je vous invite à découvrir au travers de cet essai la place de la beauté sous différentes déclinaisons, dans la vie de l'enfant. A-t-il de premier abord la même perception que nous et à quel niveau ? La part que nous faisons à la beauté dans notre vie a-t-elle un impact dans celle de l'enfant ? Notre place en tant qu'adultes ne consiste-t-elle pas surtout à le regarder et l'écouter afin d'entrer en communication avec lui, le comprendre et se laisser entraîner par sa perception émerveillée du monde ? Mon écrit s'adresse à chacun qui se pose des questions lorsqu'il regarde un enfant et qui se demande, non pas comment il fonctionne - les neurosciences y répondent quelque peu - mais qui il est[....] Je commencerai par présenter la beauté sans vouloir en faire le tour car il me paraît dommage de l'enfermer dans une définition [...] Je présenterai ensuite ce qu'est un enfant et notre place, à nous adultes, vis-à-vis de son éducation. Je partagerai ensuite les échanges que j'ai eu sur le sujet, lors de mon expérience de formatrice d'éducateurs. Ce sera le chapitre "les éducateurs et la beauté"[...] Nous découvrirons dans le chapitre "l'enfant en chemin vers la beauté", les différentes façons dont l'enfant approche la beauté. Les deux chapitres suivants, ce seront les enfants eux-mêmes qui en seront les premiers acteurs. Ces situations pourront être vécues en confrontation avec la nature, pour le quatrième chapitre, et avec l'art, le jeu et d'autres circonstances où la beauté peut se révéler pour le chapitre cinq. J'en déduirai ce qu'elle apporte dans la vie de l'enfant et dans la nôtre[...] Le chapitre six, sur la beauté en confrontation avec une situation fréquente pour l'enfant: la peur, apportera une dimension particulière sur le sujet. La beauté a-t-elle une place dans la vie des enfants à qui la vie et les adultes n'ont pas donné ce qu'ils étaient en droit de recevoir ? [...] En fin d'ouvrage, au dernier chapitre, une investigation sur ce que certains pédagogues ont dit sur la beauté complètera l'approche du sujet [...] [ extrait de l'introduction par l'auteur] L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Moussy (1941-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-367-17611-6 : 14,50 eu
Bibliogr. et webliogr. p. 117-119. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : beauté enfant perception esthétique perception artistique esthétique peur Analyse comportementale des enfants Émerveillement Résumé : "Je vous invite à découvrir au travers de cet essai la place de la beauté sous différentes déclinaisons, dans la vie de l'enfant. A-t-il de premier abord la même perception que nous et à quel niveau ? La part que nous faisons à la beauté dans notre vie a-t-elle un impact dans celle de l'enfant ? Notre place en tant qu'adultes ne consiste-t-elle pas surtout à le regarder et l'écouter afin d'entrer en communication avec lui, le comprendre et se laisser entraîner par sa perception émerveillée du monde ? Mon écrit s'adresse à chacun qui se pose des questions lorsqu'il regarde un enfant et qui se demande, non pas comment il fonctionne - les neurosciences y répondent quelque peu - mais qui il est[....] Je commencerai par présenter la beauté sans vouloir en faire le tour car il me paraît dommage de l'enfermer dans une définition [...] Je présenterai ensuite ce qu'est un enfant et notre place, à nous adultes, vis-à-vis de son éducation. Je partagerai ensuite les échanges que j'ai eu sur le sujet, lors de mon expérience de formatrice d'éducateurs. Ce sera le chapitre "les éducateurs et la beauté"[...] Nous découvrirons dans le chapitre "l'enfant en chemin vers la beauté", les différentes façons dont l'enfant approche la beauté. Les deux chapitres suivants, ce seront les enfants eux-mêmes qui en seront les premiers acteurs. Ces situations pourront être vécues en confrontation avec la nature, pour le quatrième chapitre, et avec l'art, le jeu et d'autres circonstances où la beauté peut se révéler pour le chapitre cinq. J'en déduirai ce qu'elle apporte dans la vie de l'enfant et dans la nôtre[...] Le chapitre six, sur la beauté en confrontation avec une situation fréquente pour l'enfant: la peur, apportera une dimension particulière sur le sujet. La beauté a-t-elle une place dans la vie des enfants à qui la vie et les adultes n'ont pas donné ce qu'ils étaient en droit de recevoir ? [...] En fin d'ouvrage, au dernier chapitre, une investigation sur ce que certains pédagogues ont dit sur la beauté complètera l'approche du sujet [...] [ extrait de l'introduction par l'auteur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:73+74+78+792 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 22/03/2021 M135927 Histoire des arts et arts plastiques / Yves Pénisson
Titre : Histoire des arts et arts plastiques : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Pénisson, Auteur ; Alain SAEY, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 207 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3831-7 Prix : 27.90 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - Le CD-ROM contient la reproduction des 40 oeuvres étudiées en grand format, 27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques, 5 fiches "Premières découvertes d'une oeuvre", 13 fiches "Questions autour des oeuvres", et 6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques".
Configurations requises : Windows 7,8,10. Mac : IOS 10.5,10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12,10.13. Linux : Ubuntu 16.04. Acrobat reader, Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions, Flash Player 11.Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Étude et enseignement (primaire) Forme ou Genre :
Guides pratiquesRésumé : Une initiation à l'histoire des arts destinée aux élèves de cycle 3, par une approche à la fois historique, artistique et créative. Quarante oeuvres depuis la préhistoire sont présentées, analysées puis exploitées pédagogiquement pour des activités visuelles en classe ou lors de sorties. Le CD contient : reproduction des 40 oeuvres étudiées, 27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques, 5 fiches de découverte d'une oeuvre, 13 fiches de questions autour des oeuvres, 6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence. Note de contenu :
Préhistoire et Antiquité
P. 16. La grotte Chauvet
P. 20. Stonehenge
P. 24. La Vénus de Milo
P. 28. Les pyramides de Gizeh
P. 32. Les arènes de Nîmes
P. 36. La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal
Le Moyen Âge
P. 42. La mosquée de Cordoue
P. 46. Notre-Dame d'Orcival
P. 50. Notre-Dame de Paris
P. 54. Vitrail "Notre Dame de la Belle Verrière", cathédrale de Chartes
P. 58. Maison à colombage
P. 62. "Les Très Riches Heures du duc de Berry", mois de mars / Les Frères Limbourg
P. 66. Tenture de "La Dame à la licorne", "La vue"
Les Temps modernes
P. 72. L'Annonciation / Fra Angelico
P. 76. Le château de Chambord
P. 80. Les jardins de Versailles / Le Nôtre, Le Brun, Le Vau
P. 84. La Dentellière / Johannes Vermeer
P. 88. Les costumes aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le XIXe siècle
P. 94. "Portrait de Napoléon Ier en costume impérial" / Jacques Louis David
P. 98. "L'Entrée des croisés à Constantinople"/ Eugène Delacroix
P. 102. Les gares parisiennes
P. 106. L'Opéra Garnier / Charles Garnier
P. 110. Vase / Émile Gallé
P. 114. "Impression soleil levant" / Claude Monet
P. 118. Affiche "Moulin-Rouge - La Goulue" / Henri Toulouse-Lautrec
P. 122. "La Petite Châtelaine" / Camille Claudel
Les XXè et XXIè siècles
P. 128. "Josephine Baker IV" / Alexander Calder
P. 132. Chrysler Building / William Van Alen
P. 136. "Loplop présente une jeune fille / Max Ernst
P. 140. "Portrait de Marie-Thérèse / Pablo Picasso
P. 144. "Accord réciproque" / Vassily Kandinsky
P. 148. La Citroën 2 CV
P. 152. "La Pendule" / Robert Doisneau
P. 156. "Marilyn Monroe" / Andy Warhol
P. 160. Le centre Georges-Pompidou / Renzo Piano et Richard Rogers
P. 164. Fresque murale / Keith Haring
P. 168. "Juicy Salif" Presse-agrumes / Philippe Starck
P. 172. "Cloud Gate" / Anish Kapoor
P. 176. "Dots obsession / Yayoi Kusama
P. 180. La Fondation Louis Vuitton / Franck GehryHistoire des arts et arts plastiques : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Yves Pénisson, Auteur ; Alain SAEY, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 207 pages.
ISBN : 978-2-7256-3831-7 : 27.90
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - Le CD-ROM contient la reproduction des 40 oeuvres étudiées en grand format, 27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques, 5 fiches "Premières découvertes d'une oeuvre", 13 fiches "Questions autour des oeuvres", et 6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques".
Configurations requises : Windows 7,8,10. Mac : IOS 10.5,10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12,10.13. Linux : Ubuntu 16.04. Acrobat reader, Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions, Flash Player 11.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Étude et enseignement (primaire) Forme ou Genre :
Guides pratiquesRésumé : Une initiation à l'histoire des arts destinée aux élèves de cycle 3, par une approche à la fois historique, artistique et créative. Quarante oeuvres depuis la préhistoire sont présentées, analysées puis exploitées pédagogiquement pour des activités visuelles en classe ou lors de sorties. Le CD contient : reproduction des 40 oeuvres étudiées, 27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques, 5 fiches de découverte d'une oeuvre, 13 fiches de questions autour des oeuvres, 6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence. Note de contenu :
Préhistoire et Antiquité
P. 16. La grotte Chauvet
P. 20. Stonehenge
P. 24. La Vénus de Milo
P. 28. Les pyramides de Gizeh
P. 32. Les arènes de Nîmes
P. 36. La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal
Le Moyen Âge
P. 42. La mosquée de Cordoue
P. 46. Notre-Dame d'Orcival
P. 50. Notre-Dame de Paris
P. 54. Vitrail "Notre Dame de la Belle Verrière", cathédrale de Chartes
P. 58. Maison à colombage
P. 62. "Les Très Riches Heures du duc de Berry", mois de mars / Les Frères Limbourg
P. 66. Tenture de "La Dame à la licorne", "La vue"
Les Temps modernes
P. 72. L'Annonciation / Fra Angelico
P. 76. Le château de Chambord
P. 80. Les jardins de Versailles / Le Nôtre, Le Brun, Le Vau
P. 84. La Dentellière / Johannes Vermeer
P. 88. Les costumes aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le XIXe siècle
P. 94. "Portrait de Napoléon Ier en costume impérial" / Jacques Louis David
P. 98. "L'Entrée des croisés à Constantinople"/ Eugène Delacroix
P. 102. Les gares parisiennes
P. 106. L'Opéra Garnier / Charles Garnier
P. 110. Vase / Émile Gallé
P. 114. "Impression soleil levant" / Claude Monet
P. 118. Affiche "Moulin-Rouge - La Goulue" / Henri Toulouse-Lautrec
P. 122. "La Petite Châtelaine" / Camille Claudel
Les XXè et XXIè siècles
P. 128. "Josephine Baker IV" / Alexander Calder
P. 132. Chrysler Building / William Van Alen
P. 136. "Loplop présente une jeune fille / Max Ernst
P. 140. "Portrait de Marie-Thérèse / Pablo Picasso
P. 144. "Accord réciproque" / Vassily Kandinsky
P. 148. La Citroën 2 CV
P. 152. "La Pendule" / Robert Doisneau
P. 156. "Marilyn Monroe" / Andy Warhol
P. 160. Le centre Georges-Pompidou / Renzo Piano et Richard Rogers
P. 164. Fresque murale / Keith Haring
P. 168. "Juicy Salif" Presse-agrumes / Philippe Starck
P. 172. "Cloud Gate" / Anish Kapoor
P. 176. "Dots obsession / Yayoi Kusama
P. 180. La Fondation Louis Vuitton / Franck GehryRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 SAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140130