Titre : | Histoire CM2 : programmes 2016 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (256 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3555-2 | Prix : | 56,50 EUR | Note générale : | Autre tirage : 2018. - Livre de lecture : "Histoire CM2 : mes premiers récits". ISBN 978-2-7256-3557-6. - Posters : "Histoire CM2 : posters". ISBN 978-2-7256-3556-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire universelle -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) Manuels d'enseignement primaire | Résumé : | Guide pédagogique conforme au nouveau programme d'histoire proposant 28 séances d'enseignement autour de trois grands thèmes : l'âge industriel de la France, le temps de la République et la France, des guerres mondiales à l'Union européenne. Avec des fiches d'activités à photocopier et des dossiers interdisciplinaires. Le DVD-ROM contient les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, des fiches élèves.
Conforme au programme d’Histoire applicable depuis la rentrée 2016 (En France!), cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de CM2 :
L’âge industriel en France
Le temps de la République
La France, des Guerres Mondiales à l’Union Européenne
Chaque séance part d’une situation problème : Comment vivaient les bourgeois au XIXe siècle ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l’industrie au XIXe siècle ? Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ?
Les élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. Lu ou "raconté comme une histoire", ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
Une nouvelle façon d’enseigner l’histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèves !
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
Une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
Des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
En + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l’histoire des arts et l’enseignement moral et civique à l’histoire.
Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance :
Les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
Des vidéos et des animations,
Des fiches élèves.
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris. | Note de contenu : | Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................4
THÈME 1 • L’âge industriel en France 1. Quelles sont les révolutions techniques du xixe siècle ? .......................................................8
2. Quel nouveau monde nait au xixe siècle ? .............................................................................17
3. Comment les campagnes se sont-elles transformées au xixe siècle ? ..............................26
4. Comment vivaient les bourgeois au xixe siècle ? ................................................................33
5. Comment vivaient les ouvriers au xixe siècle ?.....................................................................41
6. Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l’industrie au xixe siècle ? ...............................48
7. Pourquoi les ouvriers se révoltent au xixe siècle ? ................................................................57
8. Comment se passe la domination du monde par l’Europe au xixe siècle ? .......................65
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS
Industrialisation et architecture ...............................................................................................73
THÈME 2 • Le temps de la République
9. Pourquoi les rois ne peuvent-ils plus gouverner comme avant ? .......................................80
10. Qu’a apporté la révolution de 1848 ? ..................................................................................88
11. Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? .............................................97
12. Quels symboles permettent de reconnaitre la République ? .........................................105
13. Pourquoi l’école de la République a-t-elle été fondée ? ...................................................114
14. Quelles libertés sont obtenues avec la IIIe République ? .................................................122
15. Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? ................................................129
16. Quelles difficultés rencontre la IIIe République avant la Première Guerre mondiale ? ..135
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE La laïcité ...143
THÈME 3 • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
17. Comment la Première Guerre mondiale éclate-t-elle ? ....................................................148
18. Qui a été touché par la Première Guerre mondiale ? .......................................................156
19. Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? ........................................................165
20. Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas pu sauver la paix ? (1918-1939) ...................................172
21. Comment s’est déroulée la Seconde Guerre mondiale ? .................................................183
22. Comment est exécutée la volonté d’Hitler de détruire les juifs d’Europe ? ...................191
23. Qui a soutenu Hitler en France ?.......................................................................................200
24. Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? ................................................210
25. Quels sentiments dominent à la Libération de la France ? .............................................218
26. Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ? ...........................227
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET LITTÉRATURE
La guerre d’Algérie ..............................................235
27. Pourquoi et comment a-t-on voulu construire l’Europe après la Seconde Guerre mondiale ? ......................................239
28. Quelle histoire à venir ? .......................................247
Présentation du DVD-Rom |
Histoire CM2 : programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7256-3555-2 : 56,50 EUR Autre tirage : 2018. - Livre de lecture : "Histoire CM2 : mes premiers récits". ISBN 978-2-7256-3557-6. - Posters : "Histoire CM2 : posters". ISBN 978-2-7256-3556-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire universelle -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) Manuels d'enseignement primaire | Résumé : | Guide pédagogique conforme au nouveau programme d'histoire proposant 28 séances d'enseignement autour de trois grands thèmes : l'âge industriel de la France, le temps de la République et la France, des guerres mondiales à l'Union européenne. Avec des fiches d'activités à photocopier et des dossiers interdisciplinaires. Le DVD-ROM contient les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, des fiches élèves.
Conforme au programme d’Histoire applicable depuis la rentrée 2016 (En France!), cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de CM2 :
L’âge industriel en France
Le temps de la République
La France, des Guerres Mondiales à l’Union Européenne
Chaque séance part d’une situation problème : Comment vivaient les bourgeois au XIXe siècle ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l’industrie au XIXe siècle ? Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ?
Les élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. Lu ou "raconté comme une histoire", ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
Une nouvelle façon d’enseigner l’histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèves !
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
Une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
Des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
En + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l’histoire des arts et l’enseignement moral et civique à l’histoire.
Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance :
Les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
Des vidéos et des animations,
Des fiches élèves.
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris. | Note de contenu : | Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................4
THÈME 1 • L’âge industriel en France 1. Quelles sont les révolutions techniques du xixe siècle ? .......................................................8
2. Quel nouveau monde nait au xixe siècle ? .............................................................................17
3. Comment les campagnes se sont-elles transformées au xixe siècle ? ..............................26
4. Comment vivaient les bourgeois au xixe siècle ? ................................................................33
5. Comment vivaient les ouvriers au xixe siècle ?.....................................................................41
6. Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l’industrie au xixe siècle ? ...............................48
7. Pourquoi les ouvriers se révoltent au xixe siècle ? ................................................................57
8. Comment se passe la domination du monde par l’Europe au xixe siècle ? .......................65
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS
Industrialisation et architecture ...............................................................................................73
THÈME 2 • Le temps de la République
9. Pourquoi les rois ne peuvent-ils plus gouverner comme avant ? .......................................80
10. Qu’a apporté la révolution de 1848 ? ..................................................................................88
11. Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? .............................................97
12. Quels symboles permettent de reconnaitre la République ? .........................................105
13. Pourquoi l’école de la République a-t-elle été fondée ? ...................................................114
14. Quelles libertés sont obtenues avec la IIIe République ? .................................................122
15. Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? ................................................129
16. Quelles difficultés rencontre la IIIe République avant la Première Guerre mondiale ? ..135
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE La laïcité ...143
THÈME 3 • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
17. Comment la Première Guerre mondiale éclate-t-elle ? ....................................................148
18. Qui a été touché par la Première Guerre mondiale ? .......................................................156
19. Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? ........................................................165
20. Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas pu sauver la paix ? (1918-1939) ...................................172
21. Comment s’est déroulée la Seconde Guerre mondiale ? .................................................183
22. Comment est exécutée la volonté d’Hitler de détruire les juifs d’Europe ? ...................191
23. Qui a soutenu Hitler en France ?.......................................................................................200
24. Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? ................................................210
25. Quels sentiments dominent à la Libération de la France ? .............................................218
26. Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ? ...........................227
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET LITTÉRATURE
La guerre d’Algérie ..............................................235
27. Pourquoi et comment a-t-on voulu construire l’Europe après la Seconde Guerre mondiale ? ......................................239
28. Quelle histoire à venir ? .......................................247
Présentation du DVD-Rom |
|  |