| Titre : | Revitaliser l'enseignement : s'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Jon Tait, Auteur ; Geneviève Brassard (1981-....), Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |  | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation |  | Année de publication :  | 2025 |  | Collection :  | Chenelière/Didactique  |  | Sous-collection :  | Gestion de classe |  | Importance :  | 1 vol. (XVIII - 113 p.) |  | Présentation :  | illustrations, couverture illustrée |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-6602-6 |  | Note générale :  | Bibliographie p. 111-113 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Enseignement primaire  Enseignement secondaire  Innovations |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage  
 
Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.  
 
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra : 
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;   
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ; 
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;  
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe. 
 
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir. |  | Note de contenu :  | Introduction                               
 
Chapitre 1 La récupération en mémoire                       
Enseignement 1.0                                 
Que dit la recherche ?                                     
Robert A. et Elizabeth L. Bjork                                
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon             
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente                         
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module  
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle                 
Lecture complémentaire                                   
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 2 L’effet d’espacement                            
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)                 
Robert A. et Elizabeth L. Bjork                                 
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations                 
Stratégie 6 Décaler les devoirs                              
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons                     
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 3 L’entrelacement                               
Enseignement 1.0                                   
Que dit la recherche ?                                     
Nate Kornell et Robert A. Bjork                                 
Doug Rohrer                                        
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux                 
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf                         
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités                 
Stratégie 12 Ne pas abandonner                         
Lecture complémentaire                                    
Réflexion personnelle                                    
 
Chapitre 4 L’interrogation efficace                         
Enseignement 1.0                                     
La main levée des élèves                                 
Le temps d’attente                                     
La réflexion approfondie                                     
Que dit la recherche ?                                     
Mary Budd Rowe                                    
Paul Black et Dylan William                                 
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente                         
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main                 
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe     
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 5 L’évaluation                                 
Enseignement 1.0                                     
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme             
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives                 
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul                                                 
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses                     
Que dit la recherche ?                                    
Dylan William                                       
Daisy Christodoulou                                     
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable                     
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives     
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples                 
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie                         
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 6 La rétroaction                                 
Enseignement 1.0                                     
La correction superficielle                                 
Les commentaires détaillés                                 
La notation                                         
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail                     
La triple notation                                         
Que dit la recherche ?                                     
Dylan William                                         
Alfie Kohn                                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe                     
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé                 
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux                             
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation                         
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance                     
Enseignement 1.0                                     
Les facteurs qui influencent la performance                         
Que dit la recherche ?                                     
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee                             
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations                     
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine                 
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation        
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations                                             
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 8 La charge cognitive                             
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller                        
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet    
Stratégie 30 Éliminer les distractions                             
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche                 
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée                   
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 9 Le double codage                            
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Allan Paivio                                         
Oliver Caviglioli                                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte    
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs                     
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques                     
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                   
 
Chapitre 10 La métacognition                             
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
David Perkins                                         
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 37 Penser à voix haute                             
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document                     
Stratégie 39 Simuler un examen écrit                             
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen                             
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Bibliographie                                  |   
 
	  		Revitaliser l'enseignement : s'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] /  Jon Tait, Auteur ;  Geneviève Brassard (1981-....), Adaptateur ;  Emmanuelle Demange, Traducteur . -  Montréal : Chenelière éducation, 2025 . - 1 vol. (XVIII - 113 p.) : illustrations, couverture illustrée. - ( Chenelière/Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-6602-6 Bibliographie p. 111-113 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Enseignement primaire  Enseignement secondaire  Innovations |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage  
 
Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.  
 
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra : 
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;   
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ; 
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;  
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe. 
 
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir. |  | Note de contenu :  | Introduction                               
 
Chapitre 1 La récupération en mémoire                       
Enseignement 1.0                                 
Que dit la recherche ?                                     
Robert A. et Elizabeth L. Bjork                                
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon             
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente                         
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module  
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle                 
Lecture complémentaire                                   
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 2 L’effet d’espacement                            
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)                 
Robert A. et Elizabeth L. Bjork                                 
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations                 
Stratégie 6 Décaler les devoirs                              
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons                     
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 3 L’entrelacement                               
Enseignement 1.0                                   
Que dit la recherche ?                                     
Nate Kornell et Robert A. Bjork                                 
Doug Rohrer                                        
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux                 
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf                         
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités                 
Stratégie 12 Ne pas abandonner                         
Lecture complémentaire                                    
Réflexion personnelle                                    
 
Chapitre 4 L’interrogation efficace                         
Enseignement 1.0                                     
La main levée des élèves                                 
Le temps d’attente                                     
La réflexion approfondie                                     
Que dit la recherche ?                                     
Mary Budd Rowe                                    
Paul Black et Dylan William                                 
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente                         
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main                 
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe     
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 5 L’évaluation                                 
Enseignement 1.0                                     
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme             
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives                 
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul                                                 
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses                     
Que dit la recherche ?                                    
Dylan William                                       
Daisy Christodoulou                                     
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable                     
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives     
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples                 
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie                         
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 6 La rétroaction                                 
Enseignement 1.0                                     
La correction superficielle                                 
Les commentaires détaillés                                 
La notation                                         
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail                     
La triple notation                                         
Que dit la recherche ?                                     
Dylan William                                         
Alfie Kohn                                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe                     
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé                 
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux                             
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation                         
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance                     
Enseignement 1.0                                     
Les facteurs qui influencent la performance                         
Que dit la recherche ?                                     
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee                             
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations                     
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine                 
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation        
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations                                             
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 8 La charge cognitive                             
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller                        
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet    
Stratégie 30 Éliminer les distractions                             
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche                 
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée                   
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Chapitre 9 Le double codage                            
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
Allan Paivio                                         
Oliver Caviglioli                                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte    
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs                     
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques                     
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux                 
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                   
 
Chapitre 10 La métacognition                             
Enseignement 1.0                                     
Que dit la recherche ?                                     
David Perkins                                         
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer                         
Enseignement 2.0                                     
Stratégie 37 Penser à voix haute                             
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document                     
Stratégie 39 Simuler un examen écrit                             
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen                             
Lecture complémentaire                                     
Réflexion personnelle                                     
 
Bibliographie                                  |  
  |   |