A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Graftiau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Chaud... froid..., à tous les degrés : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos du thermomètre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2015 Importance : 68 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Chaud Froid Thermomètre Température Isolation Imagerie thermique Résumé : « Chaud...froid..., à tous les degrés ! » permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre,
aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique)
et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du thermomètre.Note de contenu : I NTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72Chaud... froid..., à tous les degrés : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos du thermomètre [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2015 . - 68 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chaud Froid Thermomètre Température Isolation Imagerie thermique Résumé : « Chaud...froid..., à tous les degrés ! » permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre,
aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique)
et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du thermomètre.Note de contenu : I NTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF La propagation de la chaleur / Sabine Daro
Titre : La propagation de la chaleur : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement de la Recherche Scientifique Année de publication : 2009 Importance : 37 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert de chaleur Chaleur -- Conduction Chaleur -- Diffusion Chaleur -- Propagation Chaleur -- Transfert Chaleur -- Transmission Conduction de la chaleur Diffusion de la chaleur Diffusion thermique Propagation de la chaleur Thermocinétique Ancienne forme retenue Transfert thermique Transferts thermiques Transmission de la chaleur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Sommaire:
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
- Approche du phénomène de convection, au primaire
- Approche du phénomène de convection, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au primaire
- Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au secondaire
4. Structurer l'informationLa propagation de la chaleur : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire secondaire [Livres, articles, périodiques] / Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Collaborateur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement de la Recherche Scientifique, 2009 . - 37 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transfert de chaleur Chaleur -- Conduction Chaleur -- Diffusion Chaleur -- Propagation Chaleur -- Transfert Chaleur -- Transmission Conduction de la chaleur Diffusion de la chaleur Diffusion thermique Propagation de la chaleur Thermocinétique Ancienne forme retenue Transfert thermique Transferts thermiques Transmission de la chaleur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Sommaire:
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
- Approche du phénomène de convection, au primaire
- Approche du phénomène de convection, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au primaire
- Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au secondaire
4. Structurer l'informationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 53 DAR Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Physique Disponible HH1004088 Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans / Hypothèse asbl (Liège)
Titre : Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Editeur : Namur : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Note générale : Bibliographie Mots-clés : SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO Résumé : Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. Note de contenu : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théoriqueSciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - Namur (Namur) : Labor Education, 2011 . - 156 p. : Photos.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Bibliographie
Mots-clés : SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO Résumé : Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. Note de contenu : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théoriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Exclu du prêt M10277 56 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135314 Voir double pour mieux comprendre / Jacques Cornet
Titre : Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Autre Editeur : Liège : Helmo pédagogique Importance : 160 p. - 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-291-2 Note générale : Bibliographie p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
Conclusion générale (et provisoire)
Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : Helmo pédagogique, 2014 . - 160 p. - 160 p.
ISBN : 978-2-87496-291-2
Bibliographie p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
Conclusion générale (et provisoire)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1316 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003613 374 COR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON113 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003873 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004593 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135515 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M140845 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135514 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M140853 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M11498