A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Thiry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChercher de la documentation sur Internet / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 223 (Novembre - décembre 2015)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 223 (Novembre - décembre 2015)
Titre : Chercher de la documentation sur Internet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sur Internet Internet -- Interrogation Internet, Recherche par Recherche de l'information par Internet Recherche sur le Web Web -- Interrogation World Wide Web -- Interrogation HELMo Recherche Résumé : L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de trou-ver des infos aujourd’hui, il est plus ardu de trouver des infos vraies. Comment les futurs enseignants peuvent-ils pêcher les perles de l’Internet sans devoir boire toute l’eau de l’océan ? [article] Chercher de la documentation sur Internet [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 223 (Novembre - décembre 2015)
Mots-clés : Recherche sur Internet Internet -- Interrogation Internet, Recherche par Recherche de l'information par Internet Recherche sur le Web Web -- Interrogation World Wide Web -- Interrogation HELMo Recherche Résumé : L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de trou-ver des infos aujourd’hui, il est plus ardu de trouver des infos vraies. Comment les futurs enseignants peuvent-ils pêcher les perles de l’Internet sans devoir boire toute l’eau de l’océan ? Esprit, es-tu là ? / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 6-7
Titre : Esprit, es-tu là ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Enseignement secondaire Apprentissage Traces du passé Véracité des sources Résumé : Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? L'auteur est-il un spécialiste ? Ces questions sont systématiquement travaillées par tous les élèves de secondaire. La démarche est un incontournable du cours d'histoire. [article] Esprit, es-tu là ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : Histoire Enseignement secondaire Apprentissage Traces du passé Véracité des sources Résumé : Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? L'auteur est-il un spécialiste ? Ces questions sont systématiquement travaillées par tous les élèves de secondaire. La démarche est un incontournable du cours d'histoire. La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
![]()
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDFSe raconter moins d'histoire / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 272 (Septembre - octobre 2025)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 272 (Septembre - octobre 2025) . - p. 7
Titre : Se raconter moins d'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreurs Apprentissage Résumé : "Désolé, mais je ne sais pas ce que je fais dans ce numéro, j'ai jamais rien foiré, moi !" Note de contenu : Dossier : Quand ça foire [article] Se raconter moins d'histoire [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2025 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 272 (Septembre - octobre 2025) . - p. 7
Mots-clés : Erreurs Apprentissage Résumé : "Désolé, mais je ne sais pas ce que je fais dans ce numéro, j'ai jamais rien foiré, moi !" Note de contenu : Dossier : Quand ça foire Se raconter moins d'histoire / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 272 (Septembre - octobre 2025)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 272 (Septembre - octobre 2025) . - p. 7
Titre : Se raconter moins d'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreurs Apprentissage Enseignement Résumé : "Désolé, mais je ne sais pas ce que je fais dans ce numéro, j'ai jamais rien foiré, moi !" Note de contenu : Dossier : Quand ça foire [article] Se raconter moins d'histoire [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2025 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 272 (Septembre - octobre 2025) . - p. 7
Mots-clés : Erreurs Apprentissage Enseignement Résumé : "Désolé, mais je ne sais pas ce que je fais dans ce numéro, j'ai jamais rien foiré, moi !" Note de contenu : Dossier : Quand ça foire Se (trans)former comme enseignant(s): travailler l'habitus dans un collectif acculturant / Jacques Cornet
PermalinkViolences conjugales / Michel Thiry
PermalinkVoir double pour mieux comprendre / Jacques Cornet
Permalink



