A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Thiry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChercher de la documentation sur Internet / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 223 (Novembre - décembre 2015)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 223 (Novembre - décembre 2015)
Titre : Chercher de la documentation sur Internet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sur Internet Internet -- Interrogation Internet, Recherche par Recherche de l'information par Internet Recherche sur le Web Web -- Interrogation World Wide Web -- Interrogation HELMo Recherche Résumé : L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de trou-ver des infos aujourd’hui, il est plus ardu de trouver des infos vraies. Comment les futurs enseignants peuvent-ils pêcher les perles de l’Internet sans devoir boire toute l’eau de l’océan ? [article] Chercher de la documentation sur Internet [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 223 (Novembre - décembre 2015)
Mots-clés : Recherche sur Internet Internet -- Interrogation Internet, Recherche par Recherche de l'information par Internet Recherche sur le Web Web -- Interrogation World Wide Web -- Interrogation HELMo Recherche Résumé : L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de trou-ver des infos aujourd’hui, il est plus ardu de trouver des infos vraies. Comment les futurs enseignants peuvent-ils pêcher les perles de l’Internet sans devoir boire toute l’eau de l’océan ? Esprit, es-tu là ? / Michel Thiry in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 6-7
Titre : Esprit, es-tu là ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Enseignement secondaire Apprentissage Traces du passé Véracité des sources Résumé : Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? L'auteur est-il un spécialiste ? Ces questions sont systématiquement travaillées par tous les élèves de secondaire. La démarche est un incontournable du cours d'histoire. [article] Esprit, es-tu là ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : Histoire Enseignement secondaire Apprentissage Traces du passé Véracité des sources Résumé : Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? L'auteur est-il un spécialiste ? Ces questions sont systématiquement travaillées par tous les élèves de secondaire. La démarche est un incontournable du cours d'histoire. La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Se (trans)former comme enseignant(s): travailler l'habitus dans un collectif acculturant / Jacques Cornet
in La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Titre : Se (trans)former comme enseignant(s): travailler l'habitus dans un collectif acculturant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Gregory Voz, Auteur ; Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre)
in La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Se (trans)former comme enseignant(s): travailler l'habitus dans un collectif acculturant [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Gregory Voz, Auteur ; Michel Thiry, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Violences conjugales / Michel Thiry
Titre : Violences conjugales : évolutions d'une lutte / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Thiry Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : La Noria Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1910-5 Résumé : La problématique de la violence conjugale tend à prendre un place non négligeable dans le discours social et politique. on se soucie de plus en plus du sort des victimes des violences dans le couple. Des rapports alarmants de la Communauté européenne à la mort de Marie Trintignant, les représentations que la société construit à propos de la violence domestique reposent sur des priori injustifiés.
S'inscrivant dans le mouvement de la micro-histoire - partant du cas particulier du Centre de prévention des violences conjugales et familiales, cet ouvrage élargit la perspective souligne la mutation du regard de notre société vis-à-vis de maltraitante dans le couple.
En tentant de mieux cerner le nouveau rapport à la violent domestique établi, en grande partie, par le mouvement de femmes, l'auteur nous offre un autre regard sur un brûla problème de société.Violences conjugales : évolutions d'une lutte / [Livres, articles, périodiques] / Michel Thiry . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 135 p.. - (La Noria) .
ISBN : 978-2-8040-1910-5
Résumé : La problématique de la violence conjugale tend à prendre un place non négligeable dans le discours social et politique. on se soucie de plus en plus du sort des victimes des violences dans le couple. Des rapports alarmants de la Communauté européenne à la mort de Marie Trintignant, les représentations que la société construit à propos de la violence domestique reposent sur des priori injustifiés.
S'inscrivant dans le mouvement de la micro-histoire - partant du cas particulier du Centre de prévention des violences conjugales et familiales, cet ouvrage élargit la perspective souligne la mutation du regard de notre société vis-à-vis de maltraitante dans le couple.
En tentant de mieux cerner le nouveau rapport à la violent domestique établi, en grande partie, par le mouvement de femmes, l'auteur nous offre un autre regard sur un brûla problème de société.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 900/THI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8190 Voir double pour mieux comprendre / Jacques Cornet
Permalink