Titre : | Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (228 p.) - 228 p. | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7111-7 | Mots-clés : | Schön, Donald A. (1930-1997) Enseignement réflexif Enseignants -- Formation REFLEXIVITE PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATIONTIC | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Introduction
Le virage réflexif
L'impact du virage réflexif
Organisation et contenus
Partie 1. Le virage réflexif en débat
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
*************************************
Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les
approches théoriques et les définitions de la réflexion.
En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique
en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part,
un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion
1.1 Présentation
1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire
1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles
1.4 Analyse des définitions de la réflexion
1.4.1. Les processus de la réflexion
1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion
1.5 Analyse des critiques de la réflexion
1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion
1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion
1.8 Conclusion
Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière
des traditions de la pensée réflexive / Maurice Tardif
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation.
2.1 Présentation
2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?
2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité
2.2.2. Le retour de l'acteur
2.2.3. La montée en force du cognitivisme
2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant
2.3.1. La réflexion comme expérience sociale
2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction
2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination
2.4 Conclusion
Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990,
de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux
transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action
3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?
3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection
3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?
3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions
3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel
3.2.3. Solipsisme et utilitarisme
3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations
3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action
3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique
3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former
3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle
3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif
Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique
qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants
4.1 Présentation
4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité
4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations
4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté
4.5 Conclusion
Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault
------------------------------------------------------------------------
Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs
qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.
5.1 Présentation
5.2 Modernité: réflexion et réflexivité
5.2.1. Une tension permanente
5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité
5.4 Paul Ric ur et la narrativité
5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi
5.4.2. Temps et axes de la délibération
5.5 Conclusion
PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
*************************************************
Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une
vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail
enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent
d'échapper au flou d'une réflexion
6.1 Présentation
6.2 La réflexivité chez Giddens
6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet
6.2.2. En régime de modernité
6.3 La recherche sur les controverses professionnelles
6.3.1. Les sciences du travail
6.3.2. Les études des organisations éducatives
6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques
6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion
6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...
6.6 Conclusion
Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion
7.1 Présentation
7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés
7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité
7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables
7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement
7.4 Formation, recherche et compétences réflexives
7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation
7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche
7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences
7.6 Conclusion
Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme / Julie Desjardins et Alex Boudreau
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants
8.1 Présentation
8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle
8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive
8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement
et les pistes d' accompagnement.
8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs
8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs
8.4.2. Grille des formes énonciatives
8.5 Conclusion
Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation / Enrique Correa Molina et Colette Gervais
---------------------------------------------------------------------------------
E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,
Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique.
Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale
9.1 Présentation
9.2 Genèse d'une problématique
9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu
9.2.2. Notre conception de la réflexion
9.3 Cadre conceptuel et méthodologique
9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude
9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude
9.4 Une illustration des résultats
9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires
9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires
9.4.3. Interprétation provisoire des résultats
9.5 Conclusion
Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10.1 Présentation
10.1.1. Objectif
10.2 Contexte théorique
10.3 Contexte pratique
10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC
10.5 Méthodologie des quatre études
10.6 Résultats
10.6.1. Étude 1
10.6.2. Étude 2
10.6.3. Étude 3
10.6.4. Étude 4
10.7 Conclusion |
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [Livres, articles, périodiques] / Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (228 p.) - 228 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7111-7 Mots-clés : | Schön, Donald A. (1930-1997) Enseignement réflexif Enseignants -- Formation REFLEXIVITE PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATIONTIC | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Introduction
Le virage réflexif
L'impact du virage réflexif
Organisation et contenus
Partie 1. Le virage réflexif en débat
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
*************************************
Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les
approches théoriques et les définitions de la réflexion.
En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique
en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part,
un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion
1.1 Présentation
1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire
1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles
1.4 Analyse des définitions de la réflexion
1.4.1. Les processus de la réflexion
1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion
1.5 Analyse des critiques de la réflexion
1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion
1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion
1.8 Conclusion
Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière
des traditions de la pensée réflexive / Maurice Tardif
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation.
2.1 Présentation
2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?
2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité
2.2.2. Le retour de l'acteur
2.2.3. La montée en force du cognitivisme
2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant
2.3.1. La réflexion comme expérience sociale
2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction
2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination
2.4 Conclusion
Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990,
de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux
transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action
3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?
3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection
3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?
3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions
3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel
3.2.3. Solipsisme et utilitarisme
3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations
3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action
3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique
3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former
3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle
3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif
Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique
qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants
4.1 Présentation
4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité
4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations
4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté
4.5 Conclusion
Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault
------------------------------------------------------------------------
Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs
qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.
5.1 Présentation
5.2 Modernité: réflexion et réflexivité
5.2.1. Une tension permanente
5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité
5.4 Paul Ric ur et la narrativité
5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi
5.4.2. Temps et axes de la délibération
5.5 Conclusion
PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
*************************************************
Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une
vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail
enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent
d'échapper au flou d'une réflexion
6.1 Présentation
6.2 La réflexivité chez Giddens
6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet
6.2.2. En régime de modernité
6.3 La recherche sur les controverses professionnelles
6.3.1. Les sciences du travail
6.3.2. Les études des organisations éducatives
6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques
6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion
6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...
6.6 Conclusion
Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion
7.1 Présentation
7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés
7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité
7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables
7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement
7.4 Formation, recherche et compétences réflexives
7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation
7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche
7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences
7.6 Conclusion
Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme / Julie Desjardins et Alex Boudreau
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants
8.1 Présentation
8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle
8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive
8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement
et les pistes d' accompagnement.
8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs
8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs
8.4.2. Grille des formes énonciatives
8.5 Conclusion
Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation / Enrique Correa Molina et Colette Gervais
---------------------------------------------------------------------------------
E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,
Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique.
Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale
9.1 Présentation
9.2 Genèse d'une problématique
9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu
9.2.2. Notre conception de la réflexion
9.3 Cadre conceptuel et méthodologique
9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude
9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude
9.4 Une illustration des résultats
9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires
9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires
9.4.3. Interprétation provisoire des résultats
9.5 Conclusion
Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10.1 Présentation
10.1.1. Objectif
10.2 Contexte théorique
10.3 Contexte pratique
10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC
10.5 Méthodologie des quatre études
10.6 Résultats
10.6.1. Étude 1
10.6.2. Étude 2
10.6.3. Étude 3
10.6.4. Étude 4
10.7 Conclusion |
| |