| Titre : | Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef |  | Editeur : | Bruxelles : De Boeck |  | Année de publication :  | 2012 |  | Collection :  | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245  |  | Importance :  | 1 vol. (228 p.) - 228 p. |  | Présentation :  | graph., couv. ill. en coul. |  | Format :  | 24 cm |  | Accompagnement :  | Bibliographie |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8041-7111-7 |  | Mots-clés :  | Schön, Donald A. (1930-1997)  Enseignement réflexif  Enseignants -- Formation  REFLEXIVITE  PRATICIEN-REFLEXIF  PRATIQUES-PROFESSIONNELLES  ENSEIGNANT-FORMATIONTIC |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante  et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?        POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | Introduction  
 
  Le virage réflexif  
  L'impact du virage réflexif  
  Organisation et contenus  
  Partie 1. Le virage réflexif en débat  
  Partie 2. La réflexion entre travail et formation  
 
  
             PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT 
             ************************************* 
 
     Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp 
     ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
  
     Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les 
     approches théoriques et les définitions de la réflexion. 
     En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique        
     en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part, 
     un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion 
  
     1.1 Présentation  
     1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire  
     1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles  
     1.4 Analyse des définitions de la réflexion  
         1.4.1. Les processus de la réflexion  
         1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion  
     1.5 Analyse des critiques de la réflexion  
     1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion  
     1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion  
     1.8 Conclusion  
 
     Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière  
                 des traditions de la pensée réflexive  / Maurice Tardif                                                          
     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
  
     Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation. 
       
     2.1 Présentation  
     2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?  
         2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité  
         2.2.2. Le retour de l'acteur  
         2.2.3. La montée en force du cognitivisme  
     2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant  
         2.3.1. La réflexion comme expérience sociale  
         2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction  
         2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination  
     2.4 Conclusion  
  
     Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
     Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990, 
     de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux 
     transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action 
 
     3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?  
         3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection  
     3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?  
         3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions  
         3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel  
         3.2.3. Solipsisme et utilitarisme  
     3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations  
         3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action  
         3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique 
     3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former  
         3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle  
     3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif  
  
     Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 
    
     Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique  
     qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants 
        
     4.1 Présentation  
     4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité  
     4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations  
     4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté  
     4.5 Conclusion  
  
     Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault 
     ------------------------------------------------------------------------  
 
     Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle  et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs 
     qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.  
       
     5.1 Présentation  
     5.2 Modernité: réflexion et réflexivité  
         5.2.1. Une tension permanente  
     5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité  
     5.4 Paul Ric ur et la narrativité  
         5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi  
         5.4.2. Temps et axes de la délibération  
     5.5 Conclusion 
 
             PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION 
             ************************************************* 
 
     Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
     Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une 
     vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail  
     enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent 
     d'échapper au flou d'une réflexion 
  
     6.1 Présentation  
     6.2 La réflexivité chez Giddens  
         6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet  
         6.2.2. En régime de modernité  
     6.3 La recherche sur les controverses professionnelles  
         6.3.1. Les sciences du travail  
         6.3.2. Les études des organisations éducatives  
         6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques  
     6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion  
     6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...  
     6.6 Conclusion  
  
     Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
      
     B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion     
 
     7.1 Présentation  
     7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés  
         7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité  
         7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables  
     7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement  
     7.4 Formation, recherche et compétences réflexives  
         7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation  
         7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche  
     7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences  
     7.6 Conclusion 
 
     Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme  / Julie Desjardins et Alex Boudreau 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
     
     Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants  
 
     8.1 Présentation  
     8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle  
     8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive  
         8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement  
                 et les pistes d' accompagnement.  
     8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs  
         8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs  
         8.4.2. Grille des formes énonciatives  
     8.5 Conclusion  
 
     Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation  / Enrique Correa Molina et Colette Gervais  
     --------------------------------------------------------------------------------- 
      
     E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,  
     Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique. 
     Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale 
      
     9.1 Présentation  
     9.2 Genèse d'une problématique  
         9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu  
         9.2.2. Notre conception de la réflexion  
     9.3 Cadre conceptuel et méthodologique  
         9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude  
         9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude  
     9.4 Une illustration des résultats  
         9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires  
         9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires  
         9.4.3. Interprétation provisoire des résultats  
     9.5 Conclusion 
 
     Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années  / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage, 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
     10.1 Présentation  
          10.1.1. Objectif  
     10.2 Contexte théorique  
     10.3 Contexte pratique  
     10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC  
     10.5 Méthodologie des quatre études  
     10.6 Résultats  
          10.6.1. Étude 1  
          10.6.2. Étude 2  
          10.6.3. Étude 3  
          10.6.4. Étude 4  
     10.7 Conclusion |   
 
	  		Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [Livres, articles, périodiques] /  Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ;  Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ;  Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef . -  Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (228 p.) - 228 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7111-7 | Mots-clés :  | Schön, Donald A. (1930-1997)  Enseignement réflexif  Enseignants -- Formation  REFLEXIVITE  PRATICIEN-REFLEXIF  PRATIQUES-PROFESSIONNELLES  ENSEIGNANT-FORMATIONTIC |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante  et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?        POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | Introduction  
 
  Le virage réflexif  
  L'impact du virage réflexif  
  Organisation et contenus  
  Partie 1. Le virage réflexif en débat  
  Partie 2. La réflexion entre travail et formation  
 
  
             PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT 
             ************************************* 
 
     Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp 
     ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
  
     Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les 
     approches théoriques et les définitions de la réflexion. 
     En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique        
     en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part, 
     un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion 
  
     1.1 Présentation  
     1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire  
     1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles  
     1.4 Analyse des définitions de la réflexion  
         1.4.1. Les processus de la réflexion  
         1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion  
     1.5 Analyse des critiques de la réflexion  
     1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion  
     1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion  
     1.8 Conclusion  
 
     Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière  
                 des traditions de la pensée réflexive  / Maurice Tardif                                                          
     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
  
     Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation. 
       
     2.1 Présentation  
     2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?  
         2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité  
         2.2.2. Le retour de l'acteur  
         2.2.3. La montée en force du cognitivisme  
     2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant  
         2.3.1. La réflexion comme expérience sociale  
         2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction  
         2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination  
     2.4 Conclusion  
  
     Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
     Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990, 
     de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux 
     transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action 
 
     3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?  
         3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection  
     3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?  
         3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions  
         3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel  
         3.2.3. Solipsisme et utilitarisme  
     3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations  
         3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action  
         3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique 
     3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former  
         3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle  
     3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif  
  
     Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 
    
     Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique  
     qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants 
        
     4.1 Présentation  
     4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité  
     4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations  
     4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté  
     4.5 Conclusion  
  
     Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault 
     ------------------------------------------------------------------------  
 
     Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle  et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs 
     qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.  
       
     5.1 Présentation  
     5.2 Modernité: réflexion et réflexivité  
         5.2.1. Une tension permanente  
     5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité  
     5.4 Paul Ric ur et la narrativité  
         5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi  
         5.4.2. Temps et axes de la délibération  
     5.5 Conclusion 
 
             PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION 
             ************************************************* 
 
     Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
     Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une 
     vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail  
     enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent 
     d'échapper au flou d'une réflexion 
  
     6.1 Présentation  
     6.2 La réflexivité chez Giddens  
         6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet  
         6.2.2. En régime de modernité  
     6.3 La recherche sur les controverses professionnelles  
         6.3.1. Les sciences du travail  
         6.3.2. Les études des organisations éducatives  
         6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques  
     6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion  
     6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...  
     6.6 Conclusion  
  
     Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
      
     B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion     
 
     7.1 Présentation  
     7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés  
         7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité  
         7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables  
     7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement  
     7.4 Formation, recherche et compétences réflexives  
         7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation  
         7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche  
     7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences  
     7.6 Conclusion 
 
     Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme  / Julie Desjardins et Alex Boudreau 
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
     
     Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants  
 
     8.1 Présentation  
     8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle  
     8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive  
         8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement  
                 et les pistes d' accompagnement.  
     8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs  
         8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs  
         8.4.2. Grille des formes énonciatives  
     8.5 Conclusion  
 
     Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation  / Enrique Correa Molina et Colette Gervais  
     --------------------------------------------------------------------------------- 
      
     E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,  
     Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique. 
     Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale 
      
     9.1 Présentation  
     9.2 Genèse d'une problématique  
         9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu  
         9.2.2. Notre conception de la réflexion  
     9.3 Cadre conceptuel et méthodologique  
         9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude  
         9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude  
     9.4 Une illustration des résultats  
         9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires  
         9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires  
         9.4.3. Interprétation provisoire des résultats  
     9.5 Conclusion 
 
     Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années  / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage, 
     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
     10.1 Présentation  
          10.1.1. Objectif  
     10.2 Contexte théorique  
     10.3 Contexte pratique  
     10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC  
     10.5 Méthodologie des quatre études  
     10.6 Résultats  
          10.6.1. Étude 1  
          10.6.2. Étude 2  
          10.6.3. Étude 3  
          10.6.4. Étude 4  
     10.7 Conclusion |  
  |   |