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L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1109-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieL'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2022 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7154-1109-8 : 10 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139176 Aider son enfant à compter et calculer / Delphine De Hemptinne
Titre : Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine De Hemptinne, Auteur Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-260 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27383-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de soutien Mathématiques, Difficultés en Dyscalculie -- Enfant Enfants dyscalculiques Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 510.19 Résumé : Proposition de conseils pratiques, d'activités et de jeux pour aider les enfants rencontrant des problèmes en mathématiques et permettre aux adultes de déceler les signes d'une dyscalculie. Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie [Livres, articles, périodiques] / Delphine De Hemptinne, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (IX-260 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-353-27383-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de soutien Mathématiques, Difficultés en Dyscalculie -- Enfant Enfants dyscalculiques Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 510.19 Résumé : Proposition de conseils pratiques, d'activités et de jeux pour aider les enfants rencontrant des problèmes en mathématiques et permettre aux adultes de déceler les signes d'une dyscalculie. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 HEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139174 Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / ERMEL
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1978 Importance : 191 p. - 191 p. Présentation : illustrations - Croquis Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-4584-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 1 [Livres, articles, périodiques] / ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1978 . - 191 p. - 191 p. : illustrations - Croquis ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7293-4584-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002987 37.026:51 ERM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137675 La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée / Stanislas Dehaene
Titre : La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene Editeur : Paris : Odile-Jacob Année de publication : 2010 Importance : 372 p. Accompagnement : Table des notes.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Mots-clés : MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITION-NUMERIQUE COGNITION NUMERIQUE DIDACTIQUE ARITHMETIQUE CALCUL-MENTAL CALCUL MENTAL NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU Résumé : Comment l'arithmétique fonctionne-t-elle dans un cerveau dont la structure biologique n'a pas évolué depuis l'apparition d'homo sapiens ? D'où proviennent nos points forts et nos faiblesses en mathématiques ? Telles sont les deux questions sur lesquelles repose tout l'ouvrage, fruit de la recherche scientifique récente en sciences cognitives. L'auteur rend son propos vivant et agréable en l'illustrant de plusieurs références littéraires, historiques et scientifiques . Un panorama de l'ouvrage vous est proposé ci après si vous tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les chapitres 1 et 2 s'interrogent sur les origines biologiques de nos compétences mathématiques en partant de l'animal et du très jeune enfant.
Le chapitre 3 nous montre que subsistent, dans nos comportements d'adultes, de nombreuses traces de la représentation antique et
approximative des nombres que nous partageons avec les animaux.
Les chapitres 4 et 5, en observant l'enfant qui apprend à compter puis à lire les chiffres et à calculer, tentent de comprendre
comment, et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut être dépassé. Ce sera l'occasion de se pencher sur les
systèmes d'enseignement des mathématiques et d'examiner dans quelle mesure elles se sont naturellement adaptées aux contraintes
du cerveau.
Le chapitre 6 tente de déterminer ce qui distingue un Einstein ou un calculateur prodige du commun des mortels
Les chapitres 7 et 8 dévoilent, grâce aux méthodes d'imagerie cérébrale, où sont localisés les circuits neuronaux du calcul mental
et d'où une petite lésion peut parfois les déloger, privant de toute intuition numérique celui qui en est victime.La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene . - Paris (Paris) : Odile-Jacob, 2010 . - 372 p. + Table des notes.- Bibliographie.
ISBN : 978-2-7381-2524-8
Mots-clés : MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITION-NUMERIQUE COGNITION NUMERIQUE DIDACTIQUE ARITHMETIQUE CALCUL-MENTAL CALCUL MENTAL NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU Résumé : Comment l'arithmétique fonctionne-t-elle dans un cerveau dont la structure biologique n'a pas évolué depuis l'apparition d'homo sapiens ? D'où proviennent nos points forts et nos faiblesses en mathématiques ? Telles sont les deux questions sur lesquelles repose tout l'ouvrage, fruit de la recherche scientifique récente en sciences cognitives. L'auteur rend son propos vivant et agréable en l'illustrant de plusieurs références littéraires, historiques et scientifiques . Un panorama de l'ouvrage vous est proposé ci après si vous tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les chapitres 1 et 2 s'interrogent sur les origines biologiques de nos compétences mathématiques en partant de l'animal et du très jeune enfant.
Le chapitre 3 nous montre que subsistent, dans nos comportements d'adultes, de nombreuses traces de la représentation antique et
approximative des nombres que nous partageons avec les animaux.
Les chapitres 4 et 5, en observant l'enfant qui apprend à compter puis à lire les chiffres et à calculer, tentent de comprendre
comment, et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut être dépassé. Ce sera l'occasion de se pencher sur les
systèmes d'enseignement des mathématiques et d'examiner dans quelle mesure elles se sont naturellement adaptées aux contraintes
du cerveau.
Le chapitre 6 tente de déterminer ce qui distingue un Einstein ou un calculateur prodige du commun des mortels
Les chapitres 7 et 8 dévoilent, grâce aux méthodes d'imagerie cérébrale, où sont localisés les circuits neuronaux du calcul mental
et d'où une petite lésion peut parfois les déloger, privant de toute intuition numérique celui qui en est victime.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M11486 Calcul et dyscalculies
Titre : Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (39; 2011; Montpellier), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2011 Collection : Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463 num. n° 28 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 34 EUR Note générale : Issu d'un des thèmes des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, le 4 mars 2011
Table des matières bilingue français-anglais. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE NEUROPHYSIOLOGIE NEUROSCIENCES BEBE (cognition-numérique) ANIMAL Mathématiques, Difficultés en -- Actes de congrès Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- Actes de congrès Enfants dyscalculiques -- Actes de congrès Mathématiques -- Actes de congrès Troubles de l'apprentissage -- Actes de congrès Index. décimale : 510.1 Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus.
Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndromes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteurs et de dyspraxie
Présente une synthèse des connaissances sur la dyscalculie développementale.Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation [Livres, articles, périodiques] / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (39; 2011; Montpellier), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2011 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463; n° 28) .
ISBN : 978-2-294-71416-0 : 34 EUR
Issu d'un des thèmes des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, le 4 mars 2011
Table des matières bilingue français-anglais. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DYSCALCULIE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE NEUROPHYSIOLOGIE NEUROSCIENCES BEBE (cognition-numérique) ANIMAL Mathématiques, Difficultés en -- Actes de congrès Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- Actes de congrès Enfants dyscalculiques -- Actes de congrès Mathématiques -- Actes de congrès Troubles de l'apprentissage -- Actes de congrès Index. décimale : 510.1 Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus.
Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndromes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteurs et de dyspraxie
Présente une synthèse des connaissances sur la dyscalculie développementale.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137458 La classe collabo-réflexive en mathématiques / Peter Liljedahl
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Note générale : Bibliographie p. 262-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
BibliographieLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Bibliographie p. 262-265
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
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CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
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CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M140166 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud. - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud. - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition augment?ee d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 372.51 Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, Comment les enfants apprennent à calculer a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. Par exemple, ceux où l'adulte construit une " collection-témoin " de 3 doigts tout en disant à un enfant de petite section : " Tu vois, il y a 3 crayons : un, un et encore un ; ça fait 3 ". De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans Comment les enfants apprennent à calculer ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et L'usage de représentations figurées tantôt favorisent a le progrès, tantôt lui font obstacle. Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre, comme : Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ? Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener Leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud. - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle ?edition augment?ee d'un essai introductif . - Paris (Paris) : Retz, 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2232-3 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 372.51 Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, Comment les enfants apprennent à calculer a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. Par exemple, ceux où l'adulte construit une " collection-témoin " de 3 doigts tout en disant à un enfant de petite section : " Tu vois, il y a 3 crayons : un, un et encore un ; ça fait 3 ". De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans Comment les enfants apprennent à calculer ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et L'usage de représentations figurées tantôt favorisent a le progrès, tantôt lui font obstacle. Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre, comme : Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ? Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener Leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139169 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Comprendre la mathématique : une étude de la transition de la phase analytique de la pensée mathématique des enfants / Z.P DIENES
Titre : Comprendre la mathématique : une étude de la transition de la phase analytique de la pensée mathématique des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Z.P DIENES Editeur : Paris : OCDL Année de publication : 1965 Importance : 162 p. Résumé : Dans un précédent ouvrage ("Construction des mathématiques", disponible au CRP), l'auteur a cherché à montrer comment on peut édifier la mathématique, au cours des premières années d'étude, en faisant intervenir presque uniquement des processus de pensée constructive. Cette 1ère période correspond approximativement au cycle de l'école primaire. Le stade suivant, de la "prise de conscience" constitue l'aspect analytique de la mathématique, alors que jusque là les enfants s'étaient familiarisés avec l'aspect constructif. Le présent ouvrage s'intéressera en grande partie à la transition entre le stade à prédominance constructive et le stade plus analytique ou logique et, dans une certaine mesure, au développement des processus analytiques et au rôle d'un symbolisme croissant. Comprendre la mathématique : une étude de la transition de la phase analytique de la pensée mathématique des enfants [Livres, articles, périodiques] / Z.P DIENES . - Paris (Paris) : OCDL, 1965 . - 162 p.
Résumé : Dans un précédent ouvrage ("Construction des mathématiques", disponible au CRP), l'auteur a cherché à montrer comment on peut édifier la mathématique, au cours des premières années d'étude, en faisant intervenir presque uniquement des processus de pensée constructive. Cette 1ère période correspond approximativement au cycle de l'école primaire. Le stade suivant, de la "prise de conscience" constitue l'aspect analytique de la mathématique, alors que jusque là les enfants s'étaient familiarisés avec l'aspect constructif. Le présent ouvrage s'intéressera en grande partie à la transition entre le stade à prédominance constructive et le stade plus analytique ou logique et, dans une certaine mesure, au développement des processus analytiques et au rôle d'un symbolisme croissant. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 DIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137496 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Coordonné par Luc Lismont et Nicolas Rouche / CONSTRUIRE ...
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Coordonné par Luc Lismont et Nicolas Rouche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CONSTRUIRE ... Editeur : Nivelles : C.R.E.M Année de publication : 2001 Collection : (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) Importance : 402 p. Présentation : Croquis , photos Accompagnement : Glossaire repris sous la forme d'un tiré à part agrafé et placé dans une pochette collée au 3è plat de couverture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Mots-clés : SITUATION-PROBLEME SOLIDES PROJECTION-ORTHOGONALE ORTHOGONALITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Résumé : Les auteurs proposent ici, sur le double thème "construire et représenter", des situations-problèmes pouvant servir à apprendre la géométrie, depuis ses racines perceptivo-motrices jusqu'à son accomplissement théorique. Les situations proposées ici aux enseignants ne couvrent pas tout le programme. Ce sont plutôt des matériaux siginificatifs pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Les trois parties de l'ouvrage couvrent des tranches d'âge allant approximativement de 2 ans et demi à 10 ans, puis de 10 à 15 ans et enfin de 15 à 18 ans.POUR VISUALISER DE MANIERE PLUS APPROFONDIE LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) De deux ans et demi à 10 ans. Les auteurs proposent ici de construire
---------------------------------
des solides. Dans la masse (pâte à modeler), en assemblant des faces
polygonales, ce qui provoque le va-et-vient entre les développements et les
solides... On peut enfin assembler seulement des tiges pour construire des
squelettes de solides. Ces trois modalités requièrent des manoeuvres
distinctes et attirent l'attention sur des propriétés variées des solides.
2°) De 10 à 15 ans. Le modelage d'objets géométriques simples ainsi que la
------------------- fabrication de solides en papier, en carton et en tiges
sont approfondis dans cette tranche d'âge. Les concstructions deviennent plsu
précises et entraînent des mises au point sur les grandeurs (problèmes
d'échelles, d'aires, de poids et de volumes).
Les projections orthogonales d'objets simples sont possibles dès la fin du
primaire et vers 14 ans, on peut introduire les développements comparés de
pyramides et de cônes.
3°) De 15 à 18 ans. L'étude des ombres au soleil fournit l'interprétation de
------------------- la perspective parallèle comme projection parallèle.
Les ombres à la lampe donnent l'occasion d'étudier les projections centralesConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Coordonné par Luc Lismont et Nicolas Rouche [Livres, articles, périodiques] / CONSTRUIRE ... . - Nivelles (Nivelles) : C.R.E.M, 2001 . - 402 p. : Croquis , photos + Glossaire repris sous la forme d'un tiré à part agrafé et placé dans une pochette collée au 3è plat de couverture. - ((Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte)) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Mots-clés : SITUATION-PROBLEME SOLIDES PROJECTION-ORTHOGONALE ORTHOGONALITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Résumé : Les auteurs proposent ici, sur le double thème "construire et représenter", des situations-problèmes pouvant servir à apprendre la géométrie, depuis ses racines perceptivo-motrices jusqu'à son accomplissement théorique. Les situations proposées ici aux enseignants ne couvrent pas tout le programme. Ce sont plutôt des matériaux siginificatifs pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Les trois parties de l'ouvrage couvrent des tranches d'âge allant approximativement de 2 ans et demi à 10 ans, puis de 10 à 15 ans et enfin de 15 à 18 ans.POUR VISUALISER DE MANIERE PLUS APPROFONDIE LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) De deux ans et demi à 10 ans. Les auteurs proposent ici de construire
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des solides. Dans la masse (pâte à modeler), en assemblant des faces
polygonales, ce qui provoque le va-et-vient entre les développements et les
solides... On peut enfin assembler seulement des tiges pour construire des
squelettes de solides. Ces trois modalités requièrent des manoeuvres
distinctes et attirent l'attention sur des propriétés variées des solides.
2°) De 10 à 15 ans. Le modelage d'objets géométriques simples ainsi que la
------------------- fabrication de solides en papier, en carton et en tiges
sont approfondis dans cette tranche d'âge. Les concstructions deviennent plsu
précises et entraînent des mises au point sur les grandeurs (problèmes
d'échelles, d'aires, de poids et de volumes).
Les projections orthogonales d'objets simples sont possibles dès la fin du
primaire et vers 14 ans, on peut introduire les développements comparés de
pyramides et de cônes.
3°) De 15 à 18 ans. L'étude des ombres au soleil fournit l'interprétation de
------------------- la perspective parallèle comme projection parallèle.
Les ombres à la lampe donnent l'occasion d'étudier les projections centralesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 CRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M8475
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50399-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesEnseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-50399-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 253. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M13060 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 41 p Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 41 p.
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M9040 Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 59 p Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de mathématiques fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en mathématiques des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 59 p.
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de mathématiques fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en mathématiques des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137638 Au fil des maths... de la maternelle à l'Université / APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
Titre : Au fil des maths... de la maternelle à l'Université : multiplications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2018 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Multiplications Note de contenu : Table des matières
Éditorial par Alice Ernoult
Le mot de la rédaction
Opinions
Réflexions sur l’enseignement des mathématiques – commissions premier degré et collège de l’APMEP
Les débuts de la multiplication à l’école – Jean Toromanoff
Exprimer la multiplication au cycle 2 – Serge Petit
Avec les élèves
La multiplication en CE1 – Christine Choquet
Des bâtons pour multiplier – Séverine Chassagne-Lambert et Valérie Larose
Prof ou magicien ? – Dominique Souder
Dessous de table : la face cachée des tables de multiplication en partie dévoilée ! – Anne-France Acciari et Mathias Zessin
La multiplication : découvertes en DNL – Anne Reyssat
Ouvertures
Aperçu sur quelques techniques multiplicatives – Anne Boyé
Pas de probas, pas de chocolat ! – Karim Zayana
Agrandissement, réduction…, rotation – Christian Mercat
Questions autour de la multiplication des flottants – François Boucher
Jouons le jeu : le salon Culture et Jeux Mathématiques – Marie-José Pestel
Récréations
Des jeux de société pour apprendre les tables – Olivier Longuet
Petites Récréations
Arrêtons le carrelage – Olivier Longuet
L’arithmétique en jouant : le Spirograph – Jean Fromentin
Ils sont fous ces Romains ! – Harmia Soilihi
L’APMEP joue et gagne ! – Nicole Toussaint et Jean Fromentin
Au fil du temps
Au fil du temps – Dominique Cambrésy
Multiplication et histoire – Henry Plane
Matériaux pour une documentation
Le JEUX nouveau est arrivé ! – Bruno Alaplantive et Frédérique Fournier
Au fil des maths... de la maternelle à l'Université : multiplications [Livres, articles, périodiques] / APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, Auteur . - Paris (Paris) : APMEP, 2018 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Multiplications Note de contenu : Table des matières
Éditorial par Alice Ernoult
Le mot de la rédaction
Opinions
Réflexions sur l’enseignement des mathématiques – commissions premier degré et collège de l’APMEP
Les débuts de la multiplication à l’école – Jean Toromanoff
Exprimer la multiplication au cycle 2 – Serge Petit
Avec les élèves
La multiplication en CE1 – Christine Choquet
Des bâtons pour multiplier – Séverine Chassagne-Lambert et Valérie Larose
Prof ou magicien ? – Dominique Souder
Dessous de table : la face cachée des tables de multiplication en partie dévoilée ! – Anne-France Acciari et Mathias Zessin
La multiplication : découvertes en DNL – Anne Reyssat
Ouvertures
Aperçu sur quelques techniques multiplicatives – Anne Boyé
Pas de probas, pas de chocolat ! – Karim Zayana
Agrandissement, réduction…, rotation – Christian Mercat
Questions autour de la multiplication des flottants – François Boucher
Jouons le jeu : le salon Culture et Jeux Mathématiques – Marie-José Pestel
Récréations
Des jeux de société pour apprendre les tables – Olivier Longuet
Petites Récréations
Arrêtons le carrelage – Olivier Longuet
L’arithmétique en jouant : le Spirograph – Jean Fromentin
Ils sont fous ces Romains ! – Harmia Soilihi
L’APMEP joue et gagne ! – Nicole Toussaint et Jean Fromentin
Au fil du temps
Au fil du temps – Dominique Cambrésy
Multiplication et histoire – Henry Plane
Matériaux pour une documentation
Le JEUX nouveau est arrivé ! – Bruno Alaplantive et Frédérique Fournier
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 APM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M135512 Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire. Rapport d'une réunion internationale d'experts. Hambourg, octobre 1968 / FORMATION ...
Titre : Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire. Rapport d'une réunion internationale d'experts. Hambourg, octobre 1968 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FORMATION ... Editeur : Paris : OCDL Année de publication : s.d. Importance : 85 p. Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire. Rapport d'une réunion internationale d'experts. Hambourg, octobre 1968 [Livres, articles, périodiques] / FORMATION ... . - Paris (Paris) : OCDL, s.d. . - 85 p.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) INS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137714 Formes et mouvements / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie : mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Lismont, Editeur scientifique ; Nicolas Rouche, Editeur scientifique Editeur : Nivelles [Belgique] : CREM Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (325 p.) - 325 p. Présentation : ill., couv. ill. - Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Note générale : Bibliographie p. 309-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : Géométrie Mathématiques -- Étude et enseignement GEOMETRIE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ORTHOGONALITE ANGLE DROITE QUADRILATERE CONFIGURATION-GEOMETRIQUE TRIANGLE THEOREME-DE-PYTHAGORE PROJECTION-ORTHOGONALE PERSPECTIVE-PARALLELE PERSPECTIVE-CENTRALE PERSPECTIVE-CAVALIERE VECTEURS Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'objectif principal de la présente étude est d'examiner l'apprentissage de la géométrie, de chercher les conditions de sa pertinence et les modalités possibles de son évolution sans heurt à travers toute la jeunesse. Elle suit un enseignement "en spirales" où chaque notion vue une première fois à un niveau élémentaire, est reprise et approfondie plus tard dans un contexte élargi, et ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité en établissant ses connexions avec les notions voisines...POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'étude est divisée en 6 parties.
La première examine "les origines de la géométrie" dans les perceptions et
les mouvements. Elle tente de montrer comment se forment les premiers
concepts, comment naissent les premières implications évidentes
La deuxième partie, "une géométrie naturelle", part des premières
implications évidentes issues des actions et perceptions quotidiennes pour
arriver à quelques propriétés non évidentes de géométrie plane. L'exposé
tente de montrer qu'une géométrie argumentée sérieusement peut s'appuyer sur
des moyens de connaissance tels que des expériences, des perceptions de
symétries, des mouvements continus.
La troisième partie, "la géométrie en classe à 12 ans", expose dans quels
contextes et à travers quelles activités des enseignants du début du
secondaire proposent d'éveiller la curiosité géométrique de leurs élèves et
comment ils les amènent à construire des éléments de théorie satisfaisant
cette curiosité.
Jusque là, l'étude était consacrée à l'émergence de la géométrie, depuis les
premières intuitions jusqu'aux premiers raisonnements argumentés...
Toute la suite de l'étude s'attachera à la présentation de trois fils
conducteurs qui paraissent susceptibles d'inspirer un enseignement cohérent
de la géométrie depuis l'école maternelle jusqu'à la fin du secondaire.
Les objets, qu'ils soient plans ou à trois dimensions, sont souvent peu
accessibles à la perception parce qu'ils sont mal placés, vus incomplètement,
trop grands ou trop petits.... D'où le nécessaire va et vient entre eux et
des représentations de toutes sortes.
C'est pourquoi la quatrième partie, "représenter des objets", propose une vue
argumentée des représentations, depuis les plus simples jusqu'à la
perspective centrale, en passant par les développements de solides et de
maquettes. Elle montre pourquoi les représentations font partie intégrante de
la géométrie.
La cinquième partie, "grandeurs, repérages, linéarité", explique le
développement de la structure linéaire en partant des opérations élémentaires
sur les grandeurs et en passant par la notion de mesure, la proportionnalité,
les vecteurs et les transformations linéaires.
La sixième partie, expose le thème de l'orientation depuis l'avant et
l'arrière, le dessus et le dessous, la gauche et la droite, en passant par
les horloges et les tire-bouchons jusqu'aux changements de base dans un
espace vectoriel.
La méthode est lisible par les enseignants de tous niveaux.Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie : mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte [Livres, articles, périodiques] / Luc Lismont, Editeur scientifique ; Nicolas Rouche, Editeur scientifique . - Nivelles (NivellesBelgique, Belgique) : CREM, 2001 . - 1 vol. (325 p.) - 325 p. : ill., couv. ill. - Croquis + Bibliographie.- Index des notions.
ISBN : 978-2-930161-02-0
Bibliographie p. 309-313
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géométrie Mathématiques -- Étude et enseignement GEOMETRIE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ORTHOGONALITE ANGLE DROITE QUADRILATERE CONFIGURATION-GEOMETRIQUE TRIANGLE THEOREME-DE-PYTHAGORE PROJECTION-ORTHOGONALE PERSPECTIVE-PARALLELE PERSPECTIVE-CENTRALE PERSPECTIVE-CAVALIERE VECTEURS Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'objectif principal de la présente étude est d'examiner l'apprentissage de la géométrie, de chercher les conditions de sa pertinence et les modalités possibles de son évolution sans heurt à travers toute la jeunesse. Elle suit un enseignement "en spirales" où chaque notion vue une première fois à un niveau élémentaire, est reprise et approfondie plus tard dans un contexte élargi, et ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité en établissant ses connexions avec les notions voisines...POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'étude est divisée en 6 parties.
La première examine "les origines de la géométrie" dans les perceptions et
les mouvements. Elle tente de montrer comment se forment les premiers
concepts, comment naissent les premières implications évidentes
La deuxième partie, "une géométrie naturelle", part des premières
implications évidentes issues des actions et perceptions quotidiennes pour
arriver à quelques propriétés non évidentes de géométrie plane. L'exposé
tente de montrer qu'une géométrie argumentée sérieusement peut s'appuyer sur
des moyens de connaissance tels que des expériences, des perceptions de
symétries, des mouvements continus.
La troisième partie, "la géométrie en classe à 12 ans", expose dans quels
contextes et à travers quelles activités des enseignants du début du
secondaire proposent d'éveiller la curiosité géométrique de leurs élèves et
comment ils les amènent à construire des éléments de théorie satisfaisant
cette curiosité.
Jusque là, l'étude était consacrée à l'émergence de la géométrie, depuis les
premières intuitions jusqu'aux premiers raisonnements argumentés...
Toute la suite de l'étude s'attachera à la présentation de trois fils
conducteurs qui paraissent susceptibles d'inspirer un enseignement cohérent
de la géométrie depuis l'école maternelle jusqu'à la fin du secondaire.
Les objets, qu'ils soient plans ou à trois dimensions, sont souvent peu
accessibles à la perception parce qu'ils sont mal placés, vus incomplètement,
trop grands ou trop petits.... D'où le nécessaire va et vient entre eux et
des représentations de toutes sortes.
C'est pourquoi la quatrième partie, "représenter des objets", propose une vue
argumentée des représentations, depuis les plus simples jusqu'à la
perspective centrale, en passant par les développements de solides et de
maquettes. Elle montre pourquoi les représentations font partie intégrante de
la géométrie.
La cinquième partie, "grandeurs, repérages, linéarité", explique le
développement de la structure linéaire en partant des opérations élémentaires
sur les grandeurs et en passant par la notion de mesure, la proportionnalité,
les vecteurs et les transformations linéaires.
La sixième partie, expose le thème de l'orientation depuis l'avant et
l'arrière, le dessus et le dessous, la gauche et la droite, en passant par
les horloges et les tire-bouchons jusqu'aux changements de base dans un
espace vectoriel.
La méthode est lisible par les enseignants de tous niveaux.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 LIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002295 5.1 LIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M8473