A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Actualité pédagogique
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePratique pédagogique de la gestion mentale / Jean-Paul Chich
Titre : Pratique pédagogique de la gestion mentale : ou du plaisir d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Chich, Auteur ; Nadette Meriaux, Auteur ; Michelle Jacquet, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. ; Michèle Verneyre, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Collection : Actualité pédagogique Importance : 175 p. Présentation : br Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Pratique pédagogique de la gestion mentale : ou du plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Chich, Auteur ; Nadette Meriaux, Auteur ; Michelle Jacquet, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. ; Michèle Verneyre, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1991 . - 175 p. : br. - (Actualité pédagogique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002640 La pédagogie interactive / Gabriel Racle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 RAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004119 Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1989 Collection : Actualité pédagogique Importance : 192 p. - 192 p. Présentation : illustrations Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE VYGOTSKI BROUSSEAU NOMBRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Il convient aujourd'hui de construire un nouveau cadre théorique qui aide mieux les éducateurs à comprendre les progrès des enfants dans le domaine du nombre et qui serve de guide à leurs pratiques pédagogiques. Un projet théorique ambitieux, mais qui n'empêche pas l'ouvrage d'être pratique, répondant aux questions les plus immédiates: à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle? Comment enseigner l'égalité au cours préparatoire? On y trouve aussi des prises de position dans les débats théoriques les plus récents. Cette idée de présenter les résultats d'une recherche fondamentale sous une forme proche du manuel de pédagogie pratique est inspirée de Vygotsky, lorsque ce chercheur déclarait: "C'est un fait surprenant et négligé jusqu'à présent de constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école".
Présente un cadre théorique sur l'acquisition de la notion de nombre et un aspect pratique en répondant à des questions essentielles comme quand et comment enseigner le comptage à l'école maternelle, améliorer les pratiques de comptage, utiliser des "collections- témoins" ou aborder le symbolisme arithmétique (les signes + - = ...). La dernière partie de l'ouvrage propose des définitions de la quantité et du nombre personnelles ("au-delà de Piaget"). La didactique des maths proposée ensuite s'inspire de la méthode instrumentale de Vygotski.Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Communiquer
- Deux moyens de communiquer à propos des quantités: les collections-témoins et les nombres
- Un premier processus d'apprentissage: du comptage-numérotage au dénombrement
- Un second processus d'apprentissage: des collections-témoins de doigts au dénombrement
- Les premiers usages des chiffres
Deuxième partie: Calculer
- Comptage et calcul
- Deux composantes du progrès vers le calcul: l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Le symbolisme arithmétique (les signes +, -, =) et l'enseignement du calcul pensé
- La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Troisième partie: Au-delà de Piaget
- Au-delà de Piaget... quelle définition de la quantité?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques?Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1989 . - 192 p. - 192 p. : illustrations ; 22 cm + Bibliographie. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE VYGOTSKI BROUSSEAU NOMBRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Il convient aujourd'hui de construire un nouveau cadre théorique qui aide mieux les éducateurs à comprendre les progrès des enfants dans le domaine du nombre et qui serve de guide à leurs pratiques pédagogiques. Un projet théorique ambitieux, mais qui n'empêche pas l'ouvrage d'être pratique, répondant aux questions les plus immédiates: à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle? Comment enseigner l'égalité au cours préparatoire? On y trouve aussi des prises de position dans les débats théoriques les plus récents. Cette idée de présenter les résultats d'une recherche fondamentale sous une forme proche du manuel de pédagogie pratique est inspirée de Vygotsky, lorsque ce chercheur déclarait: "C'est un fait surprenant et négligé jusqu'à présent de constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école".
Présente un cadre théorique sur l'acquisition de la notion de nombre et un aspect pratique en répondant à des questions essentielles comme quand et comment enseigner le comptage à l'école maternelle, améliorer les pratiques de comptage, utiliser des "collections- témoins" ou aborder le symbolisme arithmétique (les signes + - = ...). La dernière partie de l'ouvrage propose des définitions de la quantité et du nombre personnelles ("au-delà de Piaget"). La didactique des maths proposée ensuite s'inspire de la méthode instrumentale de Vygotski.Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Communiquer
- Deux moyens de communiquer à propos des quantités: les collections-témoins et les nombres
- Un premier processus d'apprentissage: du comptage-numérotage au dénombrement
- Un second processus d'apprentissage: des collections-témoins de doigts au dénombrement
- Les premiers usages des chiffres
Deuxième partie: Calculer
- Comptage et calcul
- Deux composantes du progrès vers le calcul: l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Le symbolisme arithmétique (les signes +, -, =) et l'enseignement du calcul pensé
- La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Troisième partie: Au-delà de Piaget
- Au-delà de Piaget... quelle définition de la quantité?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1001385 Comment les enfants apprennent à lire / Frank Smith
Titre : Comment les enfants apprennent à lire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1980 Collection : Actualité pédagogique Importance : 169 p. - 169 Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1066-5 Note générale : La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroactionComment les enfants apprennent à lire [Livres, articles, périodiques] / Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur . - Paris (Paris) : Retz, 1980 . - 169 p. - 169 ; 22 cm. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1066-5
La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroactionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 SMI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003321 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M313