A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie en développement (PED)
- Editeur : De Boeck université
- ISSN : 0778-0451
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation scolaire et pratique / Jean Cardinet
Titre : Evaluation scolaire et pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0917-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaireEvaluation scolaire et pratique [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1986 . - 268 p.. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-0917-2
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 EVA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002793 Les fondements de l'action didactique / E. De Corte
Titre : Les fondements de l'action didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : E. De Corte, Auteur ; J. Peters, Auteur ; T. Geerligs, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (402 p.) - 383 p. Présentation : Tableaux, croquis Accompagnement : Bibliographie.-Index des auteurs cités.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2272-0 Note générale : Index Mots-clés : Didactique Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement : membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur...
Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif de Les fondements de la didactique.
L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle d'action didactique dont les composantes sont :
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage, orientée vers l'éveil , chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments : les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et des professeurs
- l'évaluation." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Introduction
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
2. Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèle de l'information
- Deux modèles pour l'action didactique, les modèles dits "Lerntheoretisch"
- Didactique critique
3. Objectifs didactiques
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactique
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
4. Situation de départ
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et apprentissage scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
5. Contenus, choix et structuration
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
6. Les formes du travail didactique
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
7. Les médias
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Etude plus approfondie de quelques médias
8. La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des Etats-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS : Gal'perin
9. Formes de groupement des élèves et des enseignants
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseigants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
10. Évaluation de l'action didactique
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
11. Histoire succincte de la didactique
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Le mouvement des Écoles Nouvelles (fin du XIXème siècle)
- Contribution de la psychologie du l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finalesLes fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / E. De Corte, Auteur ; J. Peters, Auteur ; T. Geerligs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1996 . - 1 vol. (402 p.) - 383 p. : Tableaux, croquis + Bibliographie.-Index des auteurs cités.-. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2272-0
Index
Mots-clés : Didactique Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement : membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur...
Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif de Les fondements de la didactique.
L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle d'action didactique dont les composantes sont :
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage, orientée vers l'éveil , chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments : les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et des professeurs
- l'évaluation." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Introduction
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
2. Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèle de l'information
- Deux modèles pour l'action didactique, les modèles dits "Lerntheoretisch"
- Didactique critique
3. Objectifs didactiques
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactique
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
4. Situation de départ
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et apprentissage scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
5. Contenus, choix et structuration
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
6. Les formes du travail didactique
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
7. Les médias
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Etude plus approfondie de quelques médias
8. La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des Etats-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS : Gal'perin
9. Formes de groupement des élèves et des enseignants
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseigants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
10. Évaluation de l'action didactique
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
11. Histoire succincte de la didactique
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Le mouvement des Écoles Nouvelles (fin du XIXème siècle)
- Contribution de la psychologie du l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finalesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001276 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003175 L'évaluation formative / Roland Abrecht
Titre : L'évaluation formative : une analyse critique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Abrecht (1956-....), Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie en développement (PED) Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 144 p. - 144 p. Présentation : Tableaux Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1522-7 Note générale : Bibliogr. p. 139-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Tests et mesures en éducation évaluation formative évaluation scolaire EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part, - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence, - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative.
Expose les diverses tendances de l'évaluation formative ainsi que ses enjeux essentiels. Le lecteur a donc en main les principaux éléments d'information ainsi qu'une invitation à la réflexion personnelleL'évaluation formative : une analyse critique [Livres, articles, périodiques] / Roland Abrecht (1956-....), Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1991 . - 144 p. - 144 p. : Tableaux ; 24 cm + Bibliographie. - (Pédagogie en développement (PED). Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1522-7
Bibliogr. p. 139-144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Tests et mesures en éducation évaluation formative évaluation scolaire EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part, - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence, - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative.
Expose les diverses tendances de l'évaluation formative ainsi que ses enjeux essentiels. Le lecteur a donc en main les principaux éléments d'information ainsi qu'une invitation à la réflexion personnelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 ABR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000918
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 412 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Note générale : Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 412 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-0180-1
Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004748 37 TAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004230 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Des savoirs aux compétences / Gérard Scallon
Titre : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Scallon (1938-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XI-126 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8785-9 Prix : 38 eu Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétence évaluation des apprentissages Tests et mesures en éducation éducation fondée sur la compétence progression des apprentissages savoirs d'action Résumé : La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences en passant par les notions de savoir-être et savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en partant de cette reconnaissance, il faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence.
Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation. [4è de couv.]Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2015 . - 1 vol. (XI-126 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-8785-9 : 38 eu
Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation compétence évaluation des apprentissages Tests et mesures en éducation éducation fondée sur la compétence progression des apprentissages savoirs d'action Résumé : La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences en passant par les notions de savoir-être et savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en partant de cette reconnaissance, il faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence.
Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SCA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005196 37.013.7 SCA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134985 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'évaluation formative / Roland Abrecht
PermalinkPermalink