A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection langue française, théorie et pratique
- Editeur : Cedic
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'écriture à l'école / Éveline Charmeux
Titre : L'écriture à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Cedic Année de publication : 1983 Collection : Collection langue française, théorie et pratique Importance : 1 vol. (194 p.) - 193 Présentation : ill. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-1020-9 Note générale : Bibliogr. p. 187-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage destiné aux enseignants , il leur propose des pistes de travail afin de permettre aux enfants de s'approprier la maî trise de l'écriture, de la production de textes Note de contenu : Table des matières:
A) Première approche du problème
1) Savoir de quoi l'on parle : l'écriture c'est quoi ?
- Les réponses de l'école
- Les réponses de la psycholinguistique
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatis
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatifs
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
B) La problématique
1) Quels problèmes pose l'activité d'élaboration d'un message ?
- L'activité d'énonciation écrite
- La composante linguistique
2) Quels problèmes pose l'acte graphique ?
- Ses composantes
- Les objectifs pédagogiques de cet apprentissage
3) Tableaux récapitulatifs de la problématique
C) Construire une pédagogique efficace de l'écriture
1) Présupposés théoriques
- Le Problème du "passage" de l'oral à l'écrit
- Le problème du démarrage
- L'itinéraire d'ensemble
- L'organisation du travail
- Le rôle du groupe
- Sur quoi construire sa pratique ?
2) La mise en route du processus d'apprentissage : le rôle déterminant des quatre années de l'école maternelle
- Vers la familiarisation avec le monde du lire/écrire
- Vers la résolution des problèmes moteurs et psychomoteurs de l'acte écrire
- Vers le développement de la fonction symbolique et la découverte du caractère langagier de l'écrit
- Vers l'énonciation écrite
3) Les apprentissages premiers : CP - CE1
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
- Les activités de libération et de mise à distance
4) Le deuxième cycle de l'élémentaire : CE2 - CM1 - CM2
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
5) Les problèmes d'évaluation
- Que faut-il entendre par "évaluation" ?
- Quelques propositions
ConclusionL'écriture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Paris (Paris) : Cedic, 1983 . - 1 vol. (194 p.) - 193 : ill. + Bibliographie. - (Collection langue française, théorie et pratique) .
ISBN : 978-2-7124-1020-9
Bibliogr. p. 187-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage destiné aux enseignants , il leur propose des pistes de travail afin de permettre aux enfants de s'approprier la maî trise de l'écriture, de la production de textes Note de contenu : Table des matières:
A) Première approche du problème
1) Savoir de quoi l'on parle : l'écriture c'est quoi ?
- Les réponses de l'école
- Les réponses de la psycholinguistique
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatis
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
2) Situer l'écriture dans l'ensemble des objectifs éducatifs
- Les fonctions de l'écrit
- Mais aujourd'hui, quelle maîtrise de l'écrit ?
- Quelle est la place de l'acte graphique dans cette maîtrise ?
B) La problématique
1) Quels problèmes pose l'activité d'élaboration d'un message ?
- L'activité d'énonciation écrite
- La composante linguistique
2) Quels problèmes pose l'acte graphique ?
- Ses composantes
- Les objectifs pédagogiques de cet apprentissage
3) Tableaux récapitulatifs de la problématique
C) Construire une pédagogique efficace de l'écriture
1) Présupposés théoriques
- Le Problème du "passage" de l'oral à l'écrit
- Le problème du démarrage
- L'itinéraire d'ensemble
- L'organisation du travail
- Le rôle du groupe
- Sur quoi construire sa pratique ?
2) La mise en route du processus d'apprentissage : le rôle déterminant des quatre années de l'école maternelle
- Vers la familiarisation avec le monde du lire/écrire
- Vers la résolution des problèmes moteurs et psychomoteurs de l'acte écrire
- Vers le développement de la fonction symbolique et la découverte du caractère langagier de l'écrit
- Vers l'énonciation écrite
3) Les apprentissages premiers : CP - CE1
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
- Les activités de libération et de mise à distance
4) Le deuxième cycle de l'élémentaire : CE2 - CM1 - CM2
- Les situations de vie
- Les activités de structuration
5) Les problèmes d'évaluation
- Que faut-il entendre par "évaluation" ?
- Quelques propositions
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003390 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003067 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003456 8:37.02 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M1391 La lecture à l'école / Éveline Charmeux
Titre : La lecture à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Mention d'édition : cinquième édition Editeur : Paris : Cedic Année de publication : 1984 Collection : Collection langue française, théorie et pratique Importance : 1 vol. (174 p.) - 174 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-1002-5 Note générale : Index. Bibliographie p. 169-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'auteur propose de fournir à ses lecteurs les matériaux nécessaires à la construction de leur propre pratique pédagogique. 1) Une information sur les conclusions actuelles de la recherche scientifique en linguistique, psychologie de l'enfant, psychologie de la lecture. 2) Une méthode d'explicitation des objectifs. 3) Une technique de construction des pratiques pédagogiques à partir des données de la psychologie de l'enfant et des théories de l'apprentissage Note de contenu : Préface
Avant propos
Première partie : Pourquoi ?
1. Les objectifs d'une pédagogie de la lecture
<i>- Pourquoi expliciter des objectifs ?
- Comment expliciter des objectifs ?</i>
2. Qu'est-ce que lire ?
<i>- Lecture et communication
- Acte lexique
- Code(s) et langue(s) de l'écrit</i>
3. Qu'est-ce que apprendre ?
<i>- Apprentissage ou Dressage ?
- Démarche d'apprentissage - Organisation - Durée
- Libération - Structuration
- Évaluation - Contrôle</i>
4. Qu'est-ce qu'un enfant qui apprend à lire ?
<i>- Éducation psychomotrice
- Développement sensoriel
- Socialisation - Entraînement à la communication
- Fonction symbolique</i>
Deuxième partie : Comment ?
1. Les étapes pédagogique
<i>- La première remarque
- La deuxième remarque</i>
2. Les apprentissages premiers
<i>- Les bases de construction des pratiques d'apprentissage
- Les activités en Section Enfantine
- Les pratiques d'apprentissage CP
- Les activités de lecture CE1
- Les contrôles de la première étape</i>
3. Les lectures fonctionnelles CE2 - CM1 - CM2
<i>- Les situations de lecture
- Les situations d'émission de la langue écrite
- Conclusion</i>
Alphabet phonétique international
Bibliographie
Index alphabétique
La lecture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - cinquième édition . - Paris (Paris) : Cedic, 1984 . - 1 vol. (174 p.) - 174 p. + Bibliographie. - (Collection langue française, théorie et pratique) .
ISBN : 978-2-7124-1002-5
Index. Bibliographie p. 169-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'auteur propose de fournir à ses lecteurs les matériaux nécessaires à la construction de leur propre pratique pédagogique. 1) Une information sur les conclusions actuelles de la recherche scientifique en linguistique, psychologie de l'enfant, psychologie de la lecture. 2) Une méthode d'explicitation des objectifs. 3) Une technique de construction des pratiques pédagogiques à partir des données de la psychologie de l'enfant et des théories de l'apprentissage Note de contenu : Préface
Avant propos
Première partie : Pourquoi ?
1. Les objectifs d'une pédagogie de la lecture
<i>- Pourquoi expliciter des objectifs ?
- Comment expliciter des objectifs ?</i>
2. Qu'est-ce que lire ?
<i>- Lecture et communication
- Acte lexique
- Code(s) et langue(s) de l'écrit</i>
3. Qu'est-ce que apprendre ?
<i>- Apprentissage ou Dressage ?
- Démarche d'apprentissage - Organisation - Durée
- Libération - Structuration
- Évaluation - Contrôle</i>
4. Qu'est-ce qu'un enfant qui apprend à lire ?
<i>- Éducation psychomotrice
- Développement sensoriel
- Socialisation - Entraînement à la communication
- Fonction symbolique</i>
Deuxième partie : Comment ?
1. Les étapes pédagogique
<i>- La première remarque
- La deuxième remarque</i>
2. Les apprentissages premiers
<i>- Les bases de construction des pratiques d'apprentissage
- Les activités en Section Enfantine
- Les pratiques d'apprentissage CP
- Les activités de lecture CE1
- Les contrôles de la première étape</i>
3. Les lectures fonctionnelles CE2 - CM1 - CM2
<i>- Les situations de lecture
- Les situations d'émission de la langue écrite
- Conclusion</i>
Alphabet phonétique international
Bibliographie
Index alphabétique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003308 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003068 L'orthographe à l'école / Éveline Charmeux
Titre : L'orthographe à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Cedic Année de publication : 1983 Collection : Collection langue française, théorie et pratique Importance : 1 vol. (173 p.) - 173 p. Présentation : ill. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-1005-6 Note générale : Bibliogr. p. 169-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : Ouvrage destiné aux enseignants, il se veut un outil pour leur permettre de construire leur pratique pédagogique Note de contenu : Table des matières :
1) Savoir de quoi l'on parle : Qu'est-ce que l'orthographe ?
- Ce que disent les dictionnaires
- Examinons ces propositions
- Vers un essaie de définition
2) Situer l'orthographe dans les divers contextes qui la concernent
- L'orthographe est un élément de notre environnement
- Situer l'orthographe dans la langue
- Situer l'orthographe dans l'image qu'on se fait de la culture
3) Décrire aussi objectivement que possible le fonctionnement actuel de l'orthographe
- Commençons par jouer
- Tentons de mettre au clair les conclusions qui se dégagent de cette observation
- Que devient alors la correspondace phono-graphique et le rôle presque là seul reconnu des lettres : la transcription des sons ?
- Rapide historique de l'orthographe
4) Régler son compte à un faux problème : celui de la réforme de l'orthographe
- Petite histoire de la réforme
- Une réforme même idéale ne résoudrait rien
5) Les objectifs d'une pédagogie de l'orthographe
- Rappeler la notion d'objectif
- La chaines objectifs de la pédagogie
- Où se situe l'orthographe dans cette chaîne ?
6) Grandes lignes d'une stratégie d'appropriation
- A quelles conditions une situation pédagogique peut-elle être une "situation d'appropriation" de la connaissance de l'enfant ?
- Où se situe l'orthographe dans ce tableau ?
- Que penser des activités habituellement pratiquées et comment les situer par rapport à ces données ?
- Comment organiser les activités ?
7) Exemples d'activités de structuration
- Rappel de la démarche pédagogique
- Les activités de type réflexif : l'orthographe explicite
- Activités d'entraînement à la manipulation des dictionnaires
- Activités de types "réflexe" l'orthographe implicite
8) En guise de conclusion : un essai de synthèse et une ouvertureL'orthographe à l'école [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Paris (Paris) : Cedic, 1983 . - 1 vol. (173 p.) - 173 p. : ill. + Bibliographie. - (Collection langue française, théorie et pratique) .
ISBN : 978-2-7124-1005-6
Bibliogr. p. 169-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : Ouvrage destiné aux enseignants, il se veut un outil pour leur permettre de construire leur pratique pédagogique Note de contenu : Table des matières :
1) Savoir de quoi l'on parle : Qu'est-ce que l'orthographe ?
- Ce que disent les dictionnaires
- Examinons ces propositions
- Vers un essaie de définition
2) Situer l'orthographe dans les divers contextes qui la concernent
- L'orthographe est un élément de notre environnement
- Situer l'orthographe dans la langue
- Situer l'orthographe dans l'image qu'on se fait de la culture
3) Décrire aussi objectivement que possible le fonctionnement actuel de l'orthographe
- Commençons par jouer
- Tentons de mettre au clair les conclusions qui se dégagent de cette observation
- Que devient alors la correspondace phono-graphique et le rôle presque là seul reconnu des lettres : la transcription des sons ?
- Rapide historique de l'orthographe
4) Régler son compte à un faux problème : celui de la réforme de l'orthographe
- Petite histoire de la réforme
- Une réforme même idéale ne résoudrait rien
5) Les objectifs d'une pédagogie de l'orthographe
- Rappeler la notion d'objectif
- La chaines objectifs de la pédagogie
- Où se situe l'orthographe dans cette chaîne ?
6) Grandes lignes d'une stratégie d'appropriation
- A quelles conditions une situation pédagogique peut-elle être une "situation d'appropriation" de la connaissance de l'enfant ?
- Où se situe l'orthographe dans ce tableau ?
- Que penser des activités habituellement pratiquées et comment les situer par rapport à ces données ?
- Comment organiser les activités ?
7) Exemples d'activités de structuration
- Rappel de la démarche pédagogique
- Les activités de type réflexif : l'orthographe explicite
- Activités d'entraînement à la manipulation des dictionnaires
- Activités de types "réflexe" l'orthographe implicite
8) En guise de conclusion : un essai de synthèse et une ouvertureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Réservé HH1003021 83 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003281 81'36 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003069