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10 jours dans un asile / Nellie Bly
Titre : 10 jours dans un asile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nellie Bly (1864-1922), Auteur ; H?el?ene Cohen (1984-....), Traducteur Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5978-0 Prix : 6,10 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Patients dans les hôpitaux psychiatriques Etats-Unis 1870-1914 Hôpitaux psychiatriques Emploi Récits personnels Index. décimale : 362.210 92 Résumé : Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer un asile d'aliénés, le Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage " undercover ", elle met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
Avec aussi un reportage sur un bureau de placement de domestiques et un autre sur les ouvrières d'une fabrique.
Biographie de l'auteur
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, pionnière intrépide du reportage clandestin, elle a fait de l'infiltration sa marque de fabrique.
"Intrépide, généreuse et douée d'un délicieux sens de l'autodérision, la ravissante Nellie a tout du personnage de roman." (Le Point)10 jours dans un asile [Livres, articles, périodiques] / Nellie Bly (1864-1922), Auteur ; H?el?ene Cohen (1984-....), Traducteur . - 2015 . - 1 vol. (156 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7578-5978-0 : 6,10 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Patients dans les hôpitaux psychiatriques Etats-Unis 1870-1914 Hôpitaux psychiatriques Emploi Récits personnels Index. décimale : 362.210 92 Résumé : Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer un asile d'aliénés, le Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage " undercover ", elle met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
Avec aussi un reportage sur un bureau de placement de domestiques et un autre sur les ouvrières d'une fabrique.
Biographie de l'auteur
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, pionnière intrépide du reportage clandestin, elle a fait de l'infiltration sa marque de fabrique.
"Intrépide, généreuse et douée d'un délicieux sens de l'autodérision, la ravissante Nellie a tout du personnage de roman." (Le Point)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.3/BLY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8788
Titre : 10 leviers pour créer du lien : inspirez-vous des témoignages des lauréats de l'appel Quartiers Libres Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Leuven : Cera foundation Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) 10 leviers pour créer du lien : inspirez-vous des témoignages des lauréats de l'appel Quartiers Libres [Livres, articles, périodiques] . - Leuven : Cera foundation, 2016 . - 31 p.
Langues : Français (fre)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS COMMU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6883 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Berthiaume
Titre : 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur Editeur : Qu?ebec : Midi trente ?editions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-04-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Note de contenu : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur . - Qu?ebec : Midi trente ?editions, 2017 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-04-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété Note de contenu : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9815 159.3/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9841 100 activités nature environnement
Titre : 100 activités nature environnement : ludiques - manuelles - créatives - tous publics - ACM et préscolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58252-8 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Loisirs de plein air pour enfants Guides pratiques et mémentos Artisanat de nature Index. décimale : 745.584 083 Résumé : Sensibiliser les enfants et les adolescents au respect de la nature, les inviter à protéger la faune et la flore, comme à découvrir les richesses de leur environnement, celui qu'on ne regarde habituellement pas et qui pourtant est sous nos yeux... sont des objectifs pédagogiques éco-responsables. De nombreuses structures de loisirs les ont même inscrits dans leur projet éducatif.
C'est aussi une manière d'amener le jeune public à se libérer durant quelques heures de l'emprise de la société de consommation. Au contact de la nature, les enfants et les adolescents apprennent tout autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. Nombre d'activités nature laissent un souvenir impérissable et surtout l'envie de répéter plus tard ces moments de plaisir, de revoir ces petites choses sous nos yeux qui nous ont un jour montré combien la Terre est belle et unique.
Pour aider les animateurs dans cette mission, nous avons compilé dans cet ouvrage les meilleurs dossiers et fiches techniques autour de la nature publiés par le Journal de l'Animation. Ainsi, on trouve au fil de ces 144 pages une multitude d'activités ludiques pour les 3-17 ans, clés en main et classés en quatre chapitre : découvrir; observer et protéger; imaginer et créer; réaliser et fabriquer.
Ces animations peuvent être organisées dans des environnements variés et sur des temps plus ou moins longs (de la dizaine de minutes à la journée). Au fil des pages de ce guide pratique, sont par ailleurs présentés des conseils de mise en œuvre, des ressources et des prolongements... pour nouer des liens toujours plus forts et sensibles avec la nature.100 activités nature environnement : ludiques - manuelles - créatives - tous publics - ACM et préscolaire [Livres, articles, périodiques] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation", 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-350-58252-8 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Loisirs de plein air pour enfants Guides pratiques et mémentos Artisanat de nature Index. décimale : 745.584 083 Résumé : Sensibiliser les enfants et les adolescents au respect de la nature, les inviter à protéger la faune et la flore, comme à découvrir les richesses de leur environnement, celui qu'on ne regarde habituellement pas et qui pourtant est sous nos yeux... sont des objectifs pédagogiques éco-responsables. De nombreuses structures de loisirs les ont même inscrits dans leur projet éducatif.
C'est aussi une manière d'amener le jeune public à se libérer durant quelques heures de l'emprise de la société de consommation. Au contact de la nature, les enfants et les adolescents apprennent tout autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. Nombre d'activités nature laissent un souvenir impérissable et surtout l'envie de répéter plus tard ces moments de plaisir, de revoir ces petites choses sous nos yeux qui nous ont un jour montré combien la Terre est belle et unique.
Pour aider les animateurs dans cette mission, nous avons compilé dans cet ouvrage les meilleurs dossiers et fiches techniques autour de la nature publiés par le Journal de l'Animation. Ainsi, on trouve au fil de ces 144 pages une multitude d'activités ludiques pour les 3-17 ans, clés en main et classés en quatre chapitre : découvrir; observer et protéger; imaginer et créer; réaliser et fabriquer.
Ces animations peuvent être organisées dans des environnements variés et sur des temps plus ou moins longs (de la dizaine de minutes à la journée). Au fil des pages de ce guide pratique, sont par ailleurs présentés des conseils de mise en œuvre, des ressources et des prolongements... pour nouer des liens toujours plus forts et sensibles avec la nature.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7987 100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Evelyne Allègre
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Allègre ; Jacqueline Gassier ; Bruno Boyanov ; Christian Gassier Année de publication : 2014 Importance : ix, 219 pages Présentation : illustrations en partie en couleur Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Mots-clés : Personnes âgées Soins Santé et hygiène Stimulation sensorielle chez la personne âgée Loisirs Jeux intellectuels Activité motrice chez la personne âgée Index. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme. un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : "prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble".
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs.
Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.100 fiches d'animation pour les personnes âgées [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Allègre ; Jacqueline Gassier ; Bruno Boyanov ; Christian Gassier . - 2014 . - ix, 219 pages : illustrations en partie en couleur ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-74359-7
Mots-clés : Personnes âgées Soins Santé et hygiène Stimulation sensorielle chez la personne âgée Loisirs Jeux intellectuels Activité motrice chez la personne âgée Index. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme. un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : "prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble".
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs.
Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7668 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Henry (1980-), Auteur ; Christelle Vernhet (1989-....), Auteur ; Cl?eo Germain (19..-), Illustrateur ; Raphaeu0308l Chabassol (19..-), Illustrateur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (195 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions Enfants Peur Colère Psychologie Adolescents Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Vincent Henry (1980-), Auteur ; Christelle Vernhet (1989-....), Auteur ; Cl?eo Germain (19..-), Illustrateur ; Raphaeu0308l Chabassol (19..-), Illustrateur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 1 volume (195 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions Enfants Peur Colère Psychologie Adolescents Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/HEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 29/11/2024 ES10233 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Pry (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45066-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [Livres, articles, périodiques] / René Pry (1950-....), Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45066-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/PRY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3819
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,50 EUR Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [Livres, articles, périodiques] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,50 EUR
Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 KLI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 19/06/2017 SR1004124 376.2/.5 KLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136553 364.44/KLI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5012 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer
Titre : 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : [14,50 EUR] Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer [Livres, articles, périodiques] / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2015 . - 1 vol. (199 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : [14,50 EUR]
Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.42/FRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5011
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (215 p.) Présentation : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45223-1 Prix : 15,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.100 idées pour enseigner les habiletés sociales [Livres, articles, périodiques] / Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 1 volume (215 p.) : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45223-1 : 15,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 LIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136048 316.2/LIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10284 Documents numériques
3322_001.pdfAdobe Acrobat PDF 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21...et casser les idées reçues. / Vernier, Claire
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21...et casser les idées reçues. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vernier, Claire, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45180-7 Langues : Français (fre) Résumé : À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21...et casser les idées reçues. [Livres, articles, périodiques] / Vernier, Claire, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2017.
ISBN : 978-2-353-45180-7
Langues : Français (fre)
Résumé : À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 344.44/VER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9900
Titre : 100 jeux d'extérieur : pour petits et grands Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny : "Le Journal de l'animation" Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58153-8 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux d'ext?erieur Index. décimale : 796.1 Jeux divers Résumé : Description
Riche de plus d'une centaine de fiches très complètes, il constitue une solide base de ressources pour adapter des jeux au gré de la météo, improviser des petits jeux rapides ou mettre en place des "Grands Jeux".
Courir, sauter, marcher, s’orienter, se mesurer aux adversaires, réfléchir, rire… Aujourd’hui, les petits ou grands jeux d’extérieur restent des temps forts de l’animation.
Au sommaire du livre
• Grands Jeux
Grands jeux de soirée (jeu de la traversée, jeu du détective…), jeux de piste… Elaborations, préparatifs et fiches techniques.
• Petits jeux rapides
50 jeux sportifs rapides (médecine-ball, une chaise détournée, jeux de balle…), jeux coopératifs, jeux de billes…
• Jeux d'orientation et de vent
Carte à jouer, parcous "classique", jeux magnétiques… Fabriquer un cerf-volant, créer un parachute…
• Jeux autour de l'eau
Plaisir de l'eau, jeux à la piscine, jeux sur la plage… L'eau, l'enfant et l'animateur…
• Terrains de jeux
La balle à sucre, ballon aux capitaines, le voleur de pierres…
Chaque jeu est présenté avec :
• ses variantes,
• le matériel requis,
• sa durée moyenne,
• le nombre de joueurs,
• l'âge moyen conseillé.
Le Journal de l'Animation a ici rassemblé le meilleur des jeux de plein air publiés dans ses colonnes au cours des 5 dernières années.100 jeux d'extérieur : pour petits et grands [Livres, articles, périodiques] / Pierre Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny : "Le Journal de l'animation", [s.d.] . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-350-58153-8 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux d'ext?erieur Index. décimale : 796.1 Jeux divers Résumé : Description
Riche de plus d'une centaine de fiches très complètes, il constitue une solide base de ressources pour adapter des jeux au gré de la météo, improviser des petits jeux rapides ou mettre en place des "Grands Jeux".
Courir, sauter, marcher, s’orienter, se mesurer aux adversaires, réfléchir, rire… Aujourd’hui, les petits ou grands jeux d’extérieur restent des temps forts de l’animation.
Au sommaire du livre
• Grands Jeux
Grands jeux de soirée (jeu de la traversée, jeu du détective…), jeux de piste… Elaborations, préparatifs et fiches techniques.
• Petits jeux rapides
50 jeux sportifs rapides (médecine-ball, une chaise détournée, jeux de balle…), jeux coopératifs, jeux de billes…
• Jeux d'orientation et de vent
Carte à jouer, parcous "classique", jeux magnétiques… Fabriquer un cerf-volant, créer un parachute…
• Jeux autour de l'eau
Plaisir de l'eau, jeux à la piscine, jeux sur la plage… L'eau, l'enfant et l'animateur…
• Terrains de jeux
La balle à sucre, ballon aux capitaines, le voleur de pierres…
Chaque jeu est présenté avec :
• ses variantes,
• le matériel requis,
• sa durée moyenne,
• le nombre de joueurs,
• l'âge moyen conseillé.
Le Journal de l'Animation a ici rassemblé le meilleur des jeux de plein air publiés dans ses colonnes au cours des 5 dernières années.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7925 Documents numériques
DescriptionURL Les 100 mots-clés de l'éducateur sportif / Frédéric Dor
Titre : Les 100 mots-clés de l'éducateur sportif : (re)donner du sens à votre discours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Dor (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7576-0478-6 Prix : 24,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraîneurs (sports) Entraînement (sports) Sports Aspect psychologique Index. décimale : 796.077 Résumé : La pédagogie consiste à exprimer simplement des idées qui peuvent sembler complexes.
La réussite d'un entraîneur, quelle que soit la discipline dans laquelle il évolue, dépend en grande partie de sa faculté à bien se faire comprendre par les sportifs qu'il encadre.
Pédagogiquement, la bonne compréhension des consignes et des objectifs passe par une communication claire et précise, adaptée à chaque situation et ne laissant pas de place au cloute. Professionnellement, la communication est la clé des échanges fructueux et du développement des compétences.
Pour éviter toute mauvaise interprétation, l'éducateur devra régulièrement rappeler le sens des mots employés et s'assurer qu'il parle bien le même langage que ses interlocuteurs.
Dans ce manuel résolument pragmatique, l'auteur détaille une centaine de mots-clés illustrés, directement en lien avec les problématiques de terrain. L'entraîneur pourra ainsi se les approprier, les intégrer avec pertinence dans ses discours et provoquer la réaction souhaitée.Les 100 mots-clés de l'éducateur sportif : (re)donner du sens à votre discours [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Dor (1962-....), Auteur . - Paris : Amphora, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7576-0478-6 : 24,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entraîneurs (sports) Entraînement (sports) Sports Aspect psychologique Index. décimale : 796.077 Résumé : La pédagogie consiste à exprimer simplement des idées qui peuvent sembler complexes.
La réussite d'un entraîneur, quelle que soit la discipline dans laquelle il évolue, dépend en grande partie de sa faculté à bien se faire comprendre par les sportifs qu'il encadre.
Pédagogiquement, la bonne compréhension des consignes et des objectifs passe par une communication claire et précise, adaptée à chaque situation et ne laissant pas de place au cloute. Professionnellement, la communication est la clé des échanges fructueux et du développement des compétences.
Pour éviter toute mauvaise interprétation, l'éducateur devra régulièrement rappeler le sens des mots employés et s'assurer qu'il parle bien le même langage que ses interlocuteurs.
Dans ce manuel résolument pragmatique, l'auteur détaille une centaine de mots-clés illustrés, directement en lien avec les problématiques de terrain. L'entraîneur pourra ainsi se les approprier, les intégrer avec pertinence dans ses discours et provoquer la réaction souhaitée.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/DOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9941 Les 100 mots de l'économie
Titre : Les 100 mots de l'économie Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2005 Collection : Que sais-je ? num. 3731 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-054877-6 Résumé : Peut-on faire le tour de notre monde économique en 100 mots ? Oui, si l’on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et les relie, sans jamais s’éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? si les experts sont confus ou partiaux ?
D’« altermondialisme » à « zones monétaires », cet ouvrage présente les 100 mots qu’il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l’économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.Les 100 mots de l'économie [Livres, articles, périodiques] . - Paris : PUF, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3731) .
ISBN : 2-13-054877-6
Résumé : Peut-on faire le tour de notre monde économique en 100 mots ? Oui, si l’on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et les relie, sans jamais s’éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? si les experts sont confus ou partiaux ?
D’« altermondialisme » à « zones monétaires », cet ouvrage présente les 100 mots qu’il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l’économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330/BET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5714 Les 100 mots de la sociologie / Serge Paugam
Titre : Les 100 mots de la sociologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Paugam Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? num. 3870 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057405-7 Mots-clés : Vocabulaire -- lexique -- Sociologie -- Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement", telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller mieux derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline et de leur métier. De "classes sociales" à "habitus", d'"intégration" à "paradigme", de "lien social" à "type idéal", cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes. Les 100 mots de la sociologie [Livres, articles, périodiques] / Serge Paugam . - Paris : PUF, 2010 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3870) .
ISBN : 978-2-13-057405-7
Mots-clés : Vocabulaire -- lexique -- Sociologie -- Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement", telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller mieux derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le coeur de leur discipline et de leur métier. De "classes sociales" à "habitus", d'"intégration" à "paradigme", de "lien social" à "type idéal", cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/PAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES565