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Collection Domaine du possible
- Editeur : Actes Sud
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner à vivre / Edgar Morin
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions Play Bac Collection : Domaine du possible Sous-collection : Changer l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosEnseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris (Paris) : Actes Sud : Paris (Paris) : Editions Play Bac, 2014 . - 1 vol. (122 p.). - (Domaine du possible. Changer l'éducation) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003636 La paix, ça s'apprend ! / Thomas D'Ansembourg
Titre : La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2016 Collection : Domaine du possible Importance : 84 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme [Livres, articles, périodiques] / Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur . - Paris (Paris) : Actes Sud, 2016 . - 84 p. : couverture illustrée. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-06327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004222 Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? / Rob Hopkins
Titre : Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2020 Collection : Domaine du possible Importance : 322 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13285-9 Note générale : Traduction de : "From what is to what if : unleashing th power of imaginationto create the future we want". - Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?
Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l'imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est cette capacité de pouvoir dire "Et si..." et d'envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.
En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, d'appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur - sans parler de notre présent - semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination.
Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu'on l'uara fait, plus rien ne nous résistera. "Et si... ?" est un rappel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? [Livres, articles, périodiques] / Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur . - Paris (Paris) : Actes Sud, 2020 . - 322 p. : couverture illustrée. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-13285-9
Traduction de : "From what is to what if : unleashing th power of imaginationto create the future we want". - Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?
Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l'imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est cette capacité de pouvoir dire "Et si..." et d'envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.
En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, d'appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur - sans parler de notre présent - semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination.
Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu'on l'uara fait, plus rien ne nous résistera. "Et si... ?" est un rappel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 HOP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Sorti jusqu'au 08/06/2023 SR1005632