A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des disciplines et des programmes / Edgar Morin in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 12-27
Titre : Des disciplines et des programmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité projet Galilée compétences de travail croisement des disciplines interdisciplinarité au Québec intégration des savoirs [article] Des disciplines et des programmes [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - 2015 . - p. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 12-27
Mots-clés : interdisciplinarité projet Galilée compétences de travail croisement des disciplines interdisciplinarité au Québec intégration des savoirs Enseigner à vivre / Edgar Morin
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions Play Bac Collection : Domaine du possible Sous-collection : Changer l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosEnseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris (Paris) : Actes Sud : Paris (Paris) : Editions Play Bac, 2014 . - 1 vol. (122 p.). - (Domaine du possible. Changer l'éducation) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003636 Enseignez à vivre ! / Abraham Ségal
Titre : Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducation innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Ségal, Concepteur ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Dominique Barbier, Collaborateur ; Pauline Roth, Collaborateur Editeur : Paris [France] : JHR Films Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3545020060605 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des "décrocheurs", peuvent-ils devenir des être créatifs, désireux d'apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d'Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducation innovante [Livres, articles, périodiques] / Abraham Ségal, Concepteur ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Dominique Barbier, Collaborateur ; Pauline Roth, Collaborateur . - Paris (France) : JHR Films, 2018 . - 1 DVD.
ISSN : 3545020060605
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des "décrocheurs", peuvent-ils devenir des être créatifs, désireux d'apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d'Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres MOR DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR1005237 La nature des idées / Edgar Morin in Sciences-Humaines, N° 21. (06/1998 07/1998)
[article]
in Sciences-Humaines > N° 21. (06/1998 07/1998)
Titre : La nature des idées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Mots-clés : VIE-INTELLECTUELLE IDEOLOGIE CROYANCE NOOLOGIE Résumé : Edgar Morin applique à l'univers des idées, la noosphère, certaines propriétés du vivant. Dans cette perspective, les idées forment des systèmes qui peuvent être clos ( doctrines/idéologies ) ou bien ouverts ( théories ). Ils comportent tous un noyau dur de croyances autour duquel gravitent des argumentaires de justification [article] La nature des idées [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur.
in Sciences-Humaines > N° 21. (06/1998 07/1998)
Mots-clés : VIE-INTELLECTUELLE IDEOLOGIE CROYANCE NOOLOGIE Résumé : Edgar Morin applique à l'univers des idées, la noosphère, certaines propriétés du vivant. Dans cette perspective, les idées forment des systèmes qui peuvent être clos ( doctrines/idéologies ) ou bien ouverts ( théories ). Ils comportent tous un noyau dur de croyances autour duquel gravitent des argumentaires de justification Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
Titre : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2000 Importance : 129 p. - 129 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041964-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance éducation philosophie 1.10 Politique de l'éducation RAPPORT-AU-MONDE FUTUROLOGIE SAVOIRS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans ce petit ouvrage, E.Morin dégage et explique les sept idées de base qui devraient devenir fondamentales dans les enseignements, permettant ainsi de construire des bases sur lesquelles fonder notre compréhension du futur et surmonter les problèmes énormes auxquels l'humanité sera confrontée. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2000 . - 129 p. - 129 p. : br.
ISBN : 978-2-02-041964-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance éducation philosophie 1.10 Politique de l'éducation RAPPORT-AU-MONDE FUTUROLOGIE SAVOIRS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans ce petit ouvrage, E.Morin dégage et explique les sept idées de base qui devraient devenir fondamentales dans les enseignements, permettant ainsi de construire des bases sur lesquelles fonder notre compréhension du futur et surmonter les problèmes énormes auxquels l'humanité sera confrontée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001208 370 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1002524 LA VOIE / Edgar Morin
Permalink