Titre : | Guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels : réflexion - action - information | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Aline Dhavré, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : Médiathèque de la Communauté française de Belgique asbl | Année de publication : | 1992 | Importance : | 211 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87147-097-7 | Mots-clés : | Médias Audiovisuels | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Ce "guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels" fait suite au premier "guide pour l'éducation aux médias audiovisuels" publié par la médiathèque de la Communauté française en 1990.
Si le premier s'adressait à tous, jeunes ou adultes, désirant se former aux médias, et s'est avéré une bonne base pour l'éducation des adolescents dans le cadre scolaire ou tout autre lieu éducatif, ce guide n°2 se veut une réflexion approfondie accompagnée de propositions d'actions pour l'éducation des enfants plus jeunes aux médias audiovisuels.
Le chapitre "réflexion" vous apportera les points de vue de chercheurs et de praticiens, sur l'audiovisuel et sur l'enfant ainsi que sur les rapports qu'ils entretiennent. Le chapitre "action" vous ouvrira des pistes d'activités concrètes avec les enfants. Le chapitre "information" vous donnera les moyens de prolonger votre recherche et votre information à travers une vidéographie et une bibliographie. Ce guide, comme le précédent, est votre voyage. Nous vous avons laissé des signes, des indications, des instruments; à chacun de trouver sa route et surtout de rapporter ces réflexions, parfois abstraites, aux enfants dont il partage l'aventure. | Note de contenu : | Table des matières:
Réflexion:
- Grandir parmi les images
- Repères pour une approche de l'audiovisuel par les éducateurs
- Regards sur le développement de la pensée de l'enfant
- L'éducation aux médias: de la définition des objectifs au choix des moyens
- Dessins d'enfants, images rêvées ou images réelles
Action:
- Concevoir des exercices d'initiation à l'audiovisuel télévisé
- Passages obligés pour une éducation aux médias audiovisuels
- Des jeux pour comprendre le cinéma d'animation
Information:
- Des vidéos, des diapositives
- Des livres
- Adresse utiles
|
Guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels : réflexion - action - information [Livres, articles, périodiques] / Aline Dhavré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : Médiathèque de la Communauté française de Belgique asbl, 1992 . - 211 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-2-87147-097-7 Mots-clés : | Médias Audiovisuels | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Ce "guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels" fait suite au premier "guide pour l'éducation aux médias audiovisuels" publié par la médiathèque de la Communauté française en 1990.
Si le premier s'adressait à tous, jeunes ou adultes, désirant se former aux médias, et s'est avéré une bonne base pour l'éducation des adolescents dans le cadre scolaire ou tout autre lieu éducatif, ce guide n°2 se veut une réflexion approfondie accompagnée de propositions d'actions pour l'éducation des enfants plus jeunes aux médias audiovisuels.
Le chapitre "réflexion" vous apportera les points de vue de chercheurs et de praticiens, sur l'audiovisuel et sur l'enfant ainsi que sur les rapports qu'ils entretiennent. Le chapitre "action" vous ouvrira des pistes d'activités concrètes avec les enfants. Le chapitre "information" vous donnera les moyens de prolonger votre recherche et votre information à travers une vidéographie et une bibliographie. Ce guide, comme le précédent, est votre voyage. Nous vous avons laissé des signes, des indications, des instruments; à chacun de trouver sa route et surtout de rapporter ces réflexions, parfois abstraites, aux enfants dont il partage l'aventure. | Note de contenu : | Table des matières:
Réflexion:
- Grandir parmi les images
- Repères pour une approche de l'audiovisuel par les éducateurs
- Regards sur le développement de la pensée de l'enfant
- L'éducation aux médias: de la définition des objectifs au choix des moyens
- Dessins d'enfants, images rêvées ou images réelles
Action:
- Concevoir des exercices d'initiation à l'audiovisuel télévisé
- Passages obligés pour une éducation aux médias audiovisuels
- Des jeux pour comprendre le cinéma d'animation
Information:
- Des vidéos, des diapositives
- Des livres
- Adresse utiles
|
| |