A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON116 37.015.4 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140837 La construction de l'expérience / André Zeitler
Titre : La construction de l'expérience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Jarvis, Collaborateur ; Serge Leblanc, Collaborateur ; Carole Sève, Auteur Editeur : Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon. Institut français de l'éducation Année de publication : 2013 Collection : Recherche & formation (Institut national de recherche pédagogique/Ecole normale supérieure de Lyon), ISSN 0988-1824 ; num. 70 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-394-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Éducation des adultes Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Dossier
- Présentation
- An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning / Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain
- Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience
- Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle
- L'activité d'"enquête" du médecin du travail
- Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience
- Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle
- Autour des mots de la formation "Expérience"
- Entretient avec François Dubet
Débats & controverses
- Faux semblants et vrais paradoxes de l'égalité en éducation et formation
Varia
- Les comptes rendus de visites de classeLa construction de l'expérience [Livres, articles, périodiques] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Jarvis, Collaborateur ; Serge Leblanc, Collaborateur ; Carole Sève, Auteur . - Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon. Institut français de l'éducation, 2013 . - 159 p.. - (Recherche & formation (Institut national de recherche pédagogique/Ecole normale supérieure de Lyon), ISSN 0988-1824 ;; 70) .
ISBN : 978-2-84788-394-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Éducation des adultes Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Dossier
- Présentation
- An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning / Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain
- Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience
- Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle
- L'activité d'"enquête" du médecin du travail
- Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience
- Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle
- Autour des mots de la formation "Expérience"
- Entretient avec François Dubet
Débats & controverses
- Faux semblants et vrais paradoxes de l'égalité en éducation et formation
Varia
- Les comptes rendus de visites de classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/ZEI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3616 Les savoirs d'action / Conservatoire national des arts et métiers (France)
Titre : Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Conservatoire national des arts et métiers (France) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Philippe Astier Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6903-3 Mots-clés : Sociologie de la connaissance. Théorie de l'action Formation professionnelle. Apprentissage par l'action. Éducation basée sur la compétence. Apprentissage organisationnel. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Note de contenu : On ne peut mieux présenter cet ouvrage qu’en citant ce passage de son introduction : « Fruit d’une recherche collective associant plusieurs chercheurs ou équipes de recherche coordonnées par J.-M. Barbier et O. Galatanu, il a eu essentiellement pour objet d’une part, de mettre en relation des études relatives à des situations d’énonciation de savoirs d’action survenues dans des cadres méthodologiques et sociaux divers (...) et, d’autre part de proposer à partir de là des conclusions tant pour la recherche que pour l’action professionnelle » (p. 6). Cet ouvrage vient enrichir une perspective d’étude développée dans un ouvrage collectif publié en 1996 sous la direction de J.-M. Barbier1 sur le thème des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d’action. Dans un lexique figurant à la fin du livre, les savoirs d’action sont définis comme
« des énoncés relatifs à la génération de séquences actionnelles construites et considérées comme efficaces par leurs acteurs énonciateurs eux-mêmes ».
2Le présent ouvrage comporte trois grandes parties qui seront succinctement commentées.
La première partie, « La question des savoirs d’action », s’ouvre par un chapitre signé par le groupe mentionné plus haut. Il précise les « enjeux, objet, terrains et méthode » des réflexions et travaux qui seront exposés. On y discute les rapports entre théorie et pratique et les caractéristiques des dispositifs ayant pour but de « transformer des pratiques en savoirs ». Les chapitres 2 et 3 abordent quelques aspects théoriques soulevés par la notion de savoirs d’action qu’ils essayent d’articuler avec les notions voisines ou associées de connaissances, compétences, capacités et activité.
4La deuxième partie, « Quelques situations d’énonciation de savoirs d’action », comporte cinq chapitres présentant chacun une situation dans laquelle est mise en œuvre la problématique définie dans la première partie. Les auteurs suivent une grille d’analyse préalablement conçue à partir de cette problématique. Les titres de ces chapitres donnent une idée des champs couverts. 1) Un dispositif d’analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion. 2) Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole. 3) Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes. 4) Un dispositif de recherche des pratiques d’ingénierie de formation. 5) Un dispositif de communication entre pairs de pratiques de m étiers : les « astuces » en agriculture.
La troisième partie, « Discussion. Interprétation de quelques résultats », dégage et commente en trois chapitres des thèmes issus des études précédentes. Le premier chapitre, « Savoirs d’action et activités de référence » propose notamment un essai de caractérisation des classes de savoirs d’action. Le second chapitre, « La communication des savoirs d’action », exploite l’idée que les savoirs d’action dépendent des contextes qui président à leur énonciation et que celle-ci « constitue une activité particulière différente de celle qu’elle évoque » (p. 275). Le troisième chapitre, « Production de savoirs d’action et dynamiques sociales » marque comment les savoirs d’action s’inscrivent dans un espace social.
6La conclusion, « Perspectives pour la formalisation et la professionnalisation » insiste sur quatre de ces perspectives. 1) Les activités d’ingénierie de formation. 2) La conception et la conduite de dispositifs de professionnalisation. 3) La conception et la conduite de dispositifs de bilan, de reconnaissance et validation des acquis. 4) Dire l’activité par l’expérience.
7Ce livre clairement organisé allie la réflexion théorique à l’analyse de situations concrètes. Il comporte une bibliographie abondante et un lexique qui achèvent d’en faire un bon instrument de travail. Il devrait intéresser les praticiens et chercheurs qui pratiquent l’analyse du travail, notamment en vue de la conception et de l’évaluation de la formation.Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences? / [Livres, articles, périodiques] / Conservatoire national des arts et métiers (France) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Philippe Astier . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 324 p.
ISBN : 978-2-7475-6903-3
Mots-clés : Sociologie de la connaissance. Théorie de l'action Formation professionnelle. Apprentissage par l'action. Éducation basée sur la compétence. Apprentissage organisationnel. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Note de contenu : On ne peut mieux présenter cet ouvrage qu’en citant ce passage de son introduction : « Fruit d’une recherche collective associant plusieurs chercheurs ou équipes de recherche coordonnées par J.-M. Barbier et O. Galatanu, il a eu essentiellement pour objet d’une part, de mettre en relation des études relatives à des situations d’énonciation de savoirs d’action survenues dans des cadres méthodologiques et sociaux divers (...) et, d’autre part de proposer à partir de là des conclusions tant pour la recherche que pour l’action professionnelle » (p. 6). Cet ouvrage vient enrichir une perspective d’étude développée dans un ouvrage collectif publié en 1996 sous la direction de J.-M. Barbier1 sur le thème des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d’action. Dans un lexique figurant à la fin du livre, les savoirs d’action sont définis comme
« des énoncés relatifs à la génération de séquences actionnelles construites et considérées comme efficaces par leurs acteurs énonciateurs eux-mêmes ».
2Le présent ouvrage comporte trois grandes parties qui seront succinctement commentées.
La première partie, « La question des savoirs d’action », s’ouvre par un chapitre signé par le groupe mentionné plus haut. Il précise les « enjeux, objet, terrains et méthode » des réflexions et travaux qui seront exposés. On y discute les rapports entre théorie et pratique et les caractéristiques des dispositifs ayant pour but de « transformer des pratiques en savoirs ». Les chapitres 2 et 3 abordent quelques aspects théoriques soulevés par la notion de savoirs d’action qu’ils essayent d’articuler avec les notions voisines ou associées de connaissances, compétences, capacités et activité.
4La deuxième partie, « Quelques situations d’énonciation de savoirs d’action », comporte cinq chapitres présentant chacun une situation dans laquelle est mise en œuvre la problématique définie dans la première partie. Les auteurs suivent une grille d’analyse préalablement conçue à partir de cette problématique. Les titres de ces chapitres donnent une idée des champs couverts. 1) Un dispositif d’analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion. 2) Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole. 3) Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes. 4) Un dispositif de recherche des pratiques d’ingénierie de formation. 5) Un dispositif de communication entre pairs de pratiques de m étiers : les « astuces » en agriculture.
La troisième partie, « Discussion. Interprétation de quelques résultats », dégage et commente en trois chapitres des thèmes issus des études précédentes. Le premier chapitre, « Savoirs d’action et activités de référence » propose notamment un essai de caractérisation des classes de savoirs d’action. Le second chapitre, « La communication des savoirs d’action », exploite l’idée que les savoirs d’action dépendent des contextes qui président à leur énonciation et que celle-ci « constitue une activité particulière différente de celle qu’elle évoque » (p. 275). Le troisième chapitre, « Production de savoirs d’action et dynamiques sociales » marque comment les savoirs d’action s’inscrivent dans un espace social.
6La conclusion, « Perspectives pour la formalisation et la professionnalisation » insiste sur quatre de ces perspectives. 1) Les activités d’ingénierie de formation. 2) La conception et la conduite de dispositifs de professionnalisation. 3) La conception et la conduite de dispositifs de bilan, de reconnaissance et validation des acquis. 4) Dire l’activité par l’expérience.
7Ce livre clairement organisé allie la réflexion théorique à l’analyse de situations concrètes. Il comporte une bibliographie abondante et un lexique qui achèvent d’en faire un bon instrument de travail. Il devrait intéresser les praticiens et chercheurs qui pratiquent l’analyse du travail, notamment en vue de la conception et de l’évaluation de la formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3324 Signification, sens, formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Signification, sens, formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Editeur : PUF Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050647-8 Langues : Français (fre) Résumé : raditionnellement abordés par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sen, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales. Ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leur dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.
Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.
Texte de couverture
SOMMAIRE
Introduction
La problématique du sens et de la signification -- F. Rastier
Signification, sens et construction discursive de soi et du monde -- O. Galatanu
Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action -- P. Pastre
Rapport établi, sens construit, signification donnée -- J.-M. Barbier
Le senss de l'engagement en formation -- E. Bourgeois
Un apprentissage du sens est-il possible ? B. Rey
La question du sens en formation -- M. Fabre
Le travail psychique de la formation -- R. Kaes
La formation : entre ancrage dans un passé et visée dans un avenir -- F. de Conninck
L'apprentissage par les événements : entre sens et signification -- P. Zarifian
Pistes bibliographiques -- M. MaillebouisSignification, sens, formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - [S.l.] : PUF, 2000.
ISBN : 978-2-13-050647-8
Langues : Français (fre)
Résumé : raditionnellement abordés par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sen, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales. Ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leur dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.
Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.
Texte de couverture
SOMMAIRE
Introduction
La problématique du sens et de la signification -- F. Rastier
Signification, sens et construction discursive de soi et du monde -- O. Galatanu
Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action -- P. Pastre
Rapport établi, sens construit, signification donnée -- J.-M. Barbier
Le senss de l'engagement en formation -- E. Bourgeois
Un apprentissage du sens est-il possible ? B. Rey
La question du sens en formation -- M. Fabre
Le travail psychique de la formation -- R. Kaes
La formation : entre ancrage dans un passé et visée dans un avenir -- F. de Conninck
L'apprentissage par les événements : entre sens et signification -- P. Zarifian
Pistes bibliographiques -- M. MaillebouisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10045