Titre : | À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Action | Sous-collection : | La pédagogie dans l'enseignement secondaire | Importance : | 219 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5103-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves. |
À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 219 p.. - ( Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) . ISBN : 978-2-8041-5103-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves. |
| |