A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Condé
Documents disponibles écrits par cet auteur



À l'école du cinéma / Michel Condé
Titre : À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5103-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 219 p.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5103-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3623 Ecran large sur tableau noir : l'école de l'impossible / Michel Condé
Titre : Ecran large sur tableau noir : l'école de l'impossible Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1vol. (28p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-267-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles Familles Citoyenneté Adolescence Chômage Résumé : C'est l'histoire de filles et de garçons, d'adolescents en crise confrontés à l'univers scolaire. Leur destin se forge au cœur de l'école, avec leurs histoires individuelles de familles déclassées et de chômage chronique. Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- l'école et moi
- l'école de l'impossible, un modèle pédagogique ?
- le dispositif cinématographique de l'école de l'impossibleEcran large sur tableau noir : l'école de l'impossible [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 1vol. (28p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-87503-267-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecoles Familles Citoyenneté Adolescence Chômage Résumé : C'est l'histoire de filles et de garçons, d'adolescents en crise confrontés à l'univers scolaire. Leur destin se forge au cœur de l'école, avec leurs histoires individuelles de familles déclassées et de chômage chronique. Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- l'école et moi
- l'école de l'impossible, un modèle pédagogique ?
- le dispositif cinématographique de l'école de l'impossibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141950 Ecran large sur tableau noir : entre les murs / Anne Vervier
Titre : Ecran large sur tableau noir : entre les murs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Vervier, Auteur ; Michel Condé, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Importance : 1vol. (28p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-005-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Exclusion Autorité Pédagogie Société Résumé : Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, décrit la vie quotidienne dans un collège français pendant une année scolaire environ. Ce n'est pourtant pas un documentaire mais une vraie fiction même si elle est mise en scène avec des élèves et un enseignant, François Bégaudeau, interprétant un rôle qui est très proche de celui qu'il vit réellement tous les jours : le scénario du film s'appuie en effet sur le récit que François Bégaudeau, professeur de français dans collège français, a récemment tiré de son expérience personnelle.
Mais il y a bien le mince écart de la fiction et de la mise en scène qui permet au cinéaste de véritablement dépasser la surface des choses, celle des incidents de la vie quotidienne, pour saisir le point de vue des uns et des autres. Le film permet ainsi de comprendre comment naissent difficultés, incompréhensions, conflits parfois jusqu'à l'incident qui remet en cause la vie quotidienne de la classe.
Restant au plus près de la réalité scolaire, Entre les murs est le fruit d'un travail d'atelier mené tout au long d'une année scolaire avec des élèves d'un collège qui ont permis par leur expérience propre d'enrichir le scénario. Le tournage a finalement eu lieu pendant les vacances, les jeunes comédiens endossant alors des rôles de composition, même si ceux-ci sont particulièrement crédibles.Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- le dialogue prof-élèves
- analyser des séquences
- le sens de l'école
- la dramaturgie du filmEcran large sur tableau noir : entre les murs [Livres, articles, périodiques] / Anne Vervier, Auteur ; Michel Condé, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1vol. (28p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-87503-005-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Exclusion Autorité Pédagogie Société Résumé : Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, décrit la vie quotidienne dans un collège français pendant une année scolaire environ. Ce n'est pourtant pas un documentaire mais une vraie fiction même si elle est mise en scène avec des élèves et un enseignant, François Bégaudeau, interprétant un rôle qui est très proche de celui qu'il vit réellement tous les jours : le scénario du film s'appuie en effet sur le récit que François Bégaudeau, professeur de français dans collège français, a récemment tiré de son expérience personnelle.
Mais il y a bien le mince écart de la fiction et de la mise en scène qui permet au cinéaste de véritablement dépasser la surface des choses, celle des incidents de la vie quotidienne, pour saisir le point de vue des uns et des autres. Le film permet ainsi de comprendre comment naissent difficultés, incompréhensions, conflits parfois jusqu'à l'incident qui remet en cause la vie quotidienne de la classe.
Restant au plus près de la réalité scolaire, Entre les murs est le fruit d'un travail d'atelier mené tout au long d'une année scolaire avec des élèves d'un collège qui ont permis par leur expérience propre d'enrichir le scénario. Le tournage a finalement eu lieu pendant les vacances, les jeunes comédiens endossant alors des rôles de composition, même si ceux-ci sont particulièrement crédibles.Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- le dialogue prof-élèves
- analyser des séquences
- le sens de l'école
- la dramaturgie du filmRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141954 Ecran large sur tableau noir : I, Daniel Blake / Vinciane Fonck
Titre : Ecran large sur tableau noir : I, Daniel Blake Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Collaborateur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 1vol. (40p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-173-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides sociales Citoyenneté Santé Recherche d'emploi Résumé : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaque. Cependant, bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au job center, Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de chez elle. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Avant la vision du film
- Premières impressions
- des situations kafkaïennes
- réalité ou science-fiction
- pauvreté et exclusion
Ecran large sur tableau noir : I, Daniel Blake [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Collaborateur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1vol. (40p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-87503-173-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aides sociales Citoyenneté Santé Recherche d'emploi Résumé : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaque. Cependant, bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au job center, Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de chez elle. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Avant la vision du film
- Premières impressions
- des situations kafkaïennes
- réalité ou science-fiction
- pauvreté et exclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141946 Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141953 Santé et séries télévisées / Michel Condé in La santé en action, Numéro 450 (Décembre 2019)
[article]
in La santé en action > Numéro 450 (Décembre 2019) . - p. 50-51
Titre : Santé et séries télévisées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Résumé : ESSENTIEL : Le succès actuel des séries télévisées mérite une réflexion dans le cadre de l’éducation à la santé. En effet, elles peuvent véhiculer des représentations caricaturales des comportements problématiques comme la consommation d’alcool, de tabac ou encore d’une nourriture trop riche. Le tabac est émancipation, virilité et supériorité sociale ; l’alcool, une récompense après une réussite ; la nourriture, une réassurance et un anxiolytique face au stress. Nombre de séries s’engouffrent ainsi dans des normes sociétales inusables. Voici quelques
informations de contexte et éléments de méthode pour – avec des collégiens ou des lycéens – discuter et analyser ces comportements représentés dans les séries télévisuelles, dans le cadre de séances d’éducation à la santé.[article] Santé et séries télévisées [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 450 (Décembre 2019) . - p. 50-51
Résumé : ESSENTIEL : Le succès actuel des séries télévisées mérite une réflexion dans le cadre de l’éducation à la santé. En effet, elles peuvent véhiculer des représentations caricaturales des comportements problématiques comme la consommation d’alcool, de tabac ou encore d’une nourriture trop riche. Le tabac est émancipation, virilité et supériorité sociale ; l’alcool, une récompense après une réussite ; la nourriture, une réassurance et un anxiolytique face au stress. Nombre de séries s’engouffrent ainsi dans des normes sociétales inusables. Voici quelques
informations de contexte et éléments de méthode pour – avec des collégiens ou des lycéens – discuter et analyser ces comportements représentés dans les séries télévisuelles, dans le cadre de séances d’éducation à la santé.