A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vervier
Documents disponibles écrits par cet auteur



À l'école du cinéma / Michel Condé
Titre : À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5103-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 219 p.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5103-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3623 Ecran large sur tableau noir : entre les murs / Anne Vervier
Titre : Ecran large sur tableau noir : entre les murs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Vervier, Auteur ; Michel Condé, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Importance : 1vol. (28p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-005-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Exclusion Autorité Pédagogie Société Résumé : Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, décrit la vie quotidienne dans un collège français pendant une année scolaire environ. Ce n'est pourtant pas un documentaire mais une vraie fiction même si elle est mise en scène avec des élèves et un enseignant, François Bégaudeau, interprétant un rôle qui est très proche de celui qu'il vit réellement tous les jours : le scénario du film s'appuie en effet sur le récit que François Bégaudeau, professeur de français dans collège français, a récemment tiré de son expérience personnelle.
Mais il y a bien le mince écart de la fiction et de la mise en scène qui permet au cinéaste de véritablement dépasser la surface des choses, celle des incidents de la vie quotidienne, pour saisir le point de vue des uns et des autres. Le film permet ainsi de comprendre comment naissent difficultés, incompréhensions, conflits parfois jusqu'à l'incident qui remet en cause la vie quotidienne de la classe.
Restant au plus près de la réalité scolaire, Entre les murs est le fruit d'un travail d'atelier mené tout au long d'une année scolaire avec des élèves d'un collège qui ont permis par leur expérience propre d'enrichir le scénario. Le tournage a finalement eu lieu pendant les vacances, les jeunes comédiens endossant alors des rôles de composition, même si ceux-ci sont particulièrement crédibles.Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- le dialogue prof-élèves
- analyser des séquences
- le sens de l'école
- la dramaturgie du filmEcran large sur tableau noir : entre les murs [Livres, articles, périodiques] / Anne Vervier, Auteur ; Michel Condé, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1vol. (28p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-87503-005-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Exclusion Autorité Pédagogie Société Résumé : Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, décrit la vie quotidienne dans un collège français pendant une année scolaire environ. Ce n'est pourtant pas un documentaire mais une vraie fiction même si elle est mise en scène avec des élèves et un enseignant, François Bégaudeau, interprétant un rôle qui est très proche de celui qu'il vit réellement tous les jours : le scénario du film s'appuie en effet sur le récit que François Bégaudeau, professeur de français dans collège français, a récemment tiré de son expérience personnelle.
Mais il y a bien le mince écart de la fiction et de la mise en scène qui permet au cinéaste de véritablement dépasser la surface des choses, celle des incidents de la vie quotidienne, pour saisir le point de vue des uns et des autres. Le film permet ainsi de comprendre comment naissent difficultés, incompréhensions, conflits parfois jusqu'à l'incident qui remet en cause la vie quotidienne de la classe.
Restant au plus près de la réalité scolaire, Entre les murs est le fruit d'un travail d'atelier mené tout au long d'une année scolaire avec des élèves d'un collège qui ont permis par leur expérience propre d'enrichir le scénario. Le tournage a finalement eu lieu pendant les vacances, les jeunes comédiens endossant alors des rôles de composition, même si ceux-ci sont particulièrement crédibles.Note de contenu : Sommaire :
- présentation
- le dialogue prof-élèves
- analyser des séquences
- le sens de l'école
- la dramaturgie du filmRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141954 Ecran large sur tableau noir : l'illusion verte / Vinciane Fonck
Titre : Ecran large sur tableau noir : l'illusion verte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1vol. (24p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-255-3 Note générale : Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignants qui verront le film de Werner Boote avec leurs élèves du secondaire supérieur. Il développe plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la projection. Ces activités ont pour objectifs principaux d’amener les participants à reconstituer le propos du film en établissant une carte mentale du film, à en approfondir certains détails grâce à une petite recherche internet, à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation en vue d’éventuellement les transformer, à donner leur point de vue sur les divers types de réactions exprimées dans le film à propos des pratiques des multinationales, ou encore à identifier quelques caractéristiques de la mise en scène cinématographique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie Capitalisme Exploitation Consommation Engagement Résumé : À l’heure où les initiatives individuelles et collectives se multiplient en faveur d’une vie plus harmonieuse avec la nature qui permettrait d’enrayer le réchauffement climatique et de préserver la terre, le réalisateur autrichien, auteur d’un premier documentaire en 2009 (Plastic Planet), revient dans L’Illusion verte sur la manière dont les grandes multinationales parviennent à tromper le consommateur éco-responsable grâce au greenwashing, une pratique qui consiste à verdir leur image par le biais de labels qu’elles créent elles-mêmes. Or dans un grand nombre de cas, ces labels « de qualité » qui nous rassurent masquent la poursuite d’activités uniquement motivées par le profit, au mépris des droits de l’homme et du respect de l’environnement. Accompagné de Kathrin Hartmann, écologiste engagée et experte en greenwashing, Werner Boote sillonne le monde pour nous montrer l’ampleur des dégâts et dénoncer les mensonges de ces grosses entreprises industrielles. Il donne notamment la parole aux populations indigènes directement touchées par leurs pratiques mais aussi à des intellectuels à la recherche de solutions comme Noam Chomsky ou Raj Patel, professeur à l’université d’Austin, qui concluent tous deux à la nécessité d’une législation applicable aux grandes entreprises. Note de contenu : Sommaire:
- présentation
- avant la projection
- organiser les souvenirs gardés du film
- une recherche sur internet
- changer nos habitudes ?
- que faire d'autre ?
- question de mise en scène
Ecran large sur tableau noir : l'illusion verte [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 1vol. (24p.) : ill en coul.
ISBN : 978-2-87503-255-3
Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignants qui verront le film de Werner Boote avec leurs élèves du secondaire supérieur. Il développe plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la projection. Ces activités ont pour objectifs principaux d’amener les participants à reconstituer le propos du film en établissant une carte mentale du film, à en approfondir certains détails grâce à une petite recherche internet, à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation en vue d’éventuellement les transformer, à donner leur point de vue sur les divers types de réactions exprimées dans le film à propos des pratiques des multinationales, ou encore à identifier quelques caractéristiques de la mise en scène cinématographique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecologie Capitalisme Exploitation Consommation Engagement Résumé : À l’heure où les initiatives individuelles et collectives se multiplient en faveur d’une vie plus harmonieuse avec la nature qui permettrait d’enrayer le réchauffement climatique et de préserver la terre, le réalisateur autrichien, auteur d’un premier documentaire en 2009 (Plastic Planet), revient dans L’Illusion verte sur la manière dont les grandes multinationales parviennent à tromper le consommateur éco-responsable grâce au greenwashing, une pratique qui consiste à verdir leur image par le biais de labels qu’elles créent elles-mêmes. Or dans un grand nombre de cas, ces labels « de qualité » qui nous rassurent masquent la poursuite d’activités uniquement motivées par le profit, au mépris des droits de l’homme et du respect de l’environnement. Accompagné de Kathrin Hartmann, écologiste engagée et experte en greenwashing, Werner Boote sillonne le monde pour nous montrer l’ampleur des dégâts et dénoncer les mensonges de ces grosses entreprises industrielles. Il donne notamment la parole aux populations indigènes directement touchées par leurs pratiques mais aussi à des intellectuels à la recherche de solutions comme Noam Chomsky ou Raj Patel, professeur à l’université d’Austin, qui concluent tous deux à la nécessité d’une législation applicable aux grandes entreprises. Note de contenu : Sommaire:
- présentation
- avant la projection
- organiser les souvenirs gardés du film
- une recherche sur internet
- changer nos habitudes ?
- que faire d'autre ?
- question de mise en scène
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 249 - vitrine Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141949 Rédaction claire / Anne Vervier
Titre : Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Vervier Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2011 Collection : Communication (EdiPro Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-153-3 Mots-clés : Rédaction Communication écrite Courrier professionnel Techniques de rédaction Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs !
Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes; Mais qu'en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
A vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace. En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d'emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d'exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu'il soit un rédacteur apprenti ou chevronné.
Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux [Livres, articles, périodiques] / Anne Vervier . - Liège : Edipro, 2011 . - 312 p.. - (Communication (EdiPro) .
ISBN : 978-2-87496-153-3
Mots-clés : Rédaction Communication écrite Courrier professionnel Techniques de rédaction Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs !
Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes; Mais qu'en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
A vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace. En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d'emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d'exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu'il soit un rédacteur apprenti ou chevronné.
Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 '3 VER Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2585