A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation et formation
- Editeur : De Boeck université
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



L'affectivité en éducation / Catherine Meyor
Titre : L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité [Livres, articles, périodiques] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2002 . - 1 vol. (263 p.) ; 25 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3995-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.942 MEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002258 Champs d'action pédagogique / Michel Minder
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 586 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2661-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie champs d'action variables biopsychiques éducation à la santé éducation à l'alimentation éducation à l'hygiène éducation à la sécurité variables développementales éducation à la consommation et à l'économie éducation à la profession et au loisir éducation à l'environnement et à la technologie éducation au cycle de la vie variables sociales éducation à la sexualité éducation à la société éducation à la morale variables exploratrices, esthétiques et transcendantes éducation à la science et à la philosophie éducation à l'esthétique et à l'art éducation à la religion variables psychomotrices éducation de la motricité réflexe éducation de la motricité volontaire variables cognitives éducation de l'intelligence éducation de la cognition variables affectives éducation des émotions éducation des sentiments Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner? Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète? L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions. L'auteur propose une modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs. Note de contenu : Sommaire. Table des matières Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 586 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-2661-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001476 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004388 Coordonner, collaborer, coopérer / Jean-François Marcel
Titre : Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5522-3 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [181]-193 Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5522-3 : 35,50 EUR
Bibliogr. p. [181]-193
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2462 Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
Titre : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., tabl. graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5411-0 Prix : 29.50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [193]-197. Index Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Enseignement -- Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (206 p.) : ill., tabl. graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5411-0 : 29.50 EUR
Bibliogr. p. [193]-197. Index
Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Enseignement -- Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2464 Développer un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Titre : Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck université, 2006 . - 301 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004595 370.1/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3615 Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
PermalinkLes valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants
Permalink