A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Waaub
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCe que l'école réussit / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 216 (mai-juin 2014)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 216 (mai-juin 2014) . - p. 15
Titre : Ce que l'école réussit : Qu'est-ce que l'école rate ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) [article] Ce que l'école réussit : Qu'est-ce que l'école rate ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 216 (mai-juin 2014) . - p. 15Le collectif à penser / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20
Titre : Le collectif à penser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Travail collectif Résumé : L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs pertinents, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble ? [article] Le collectif à penser [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - 2021 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20
Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Travail collectif Résumé : L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs pertinents, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble ? La démocratie est-elle soluble dans l'école ? / Pierre Waaub
Titre : La démocratie est-elle soluble dans l'école ? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1999 Collection : Quartier libre Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1411-7 Mots-clés : Démocratie -- Étude et enseignement -- Belgique Éducation -- Finalités Résumé : "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ? L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. (...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle."La démocratie est-elle soluble dans l'école ? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub . - Bruxelles : Labor, 1999 . - 95 p.. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1411-7
Mots-clés : Démocratie -- Étude et enseignement -- Belgique Éducation -- Finalités Résumé : "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ? L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. (...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1/WAA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3753 La démocratie aux mains des lobbies privés / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 227 (Septembre - octobre 2016)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre - octobre 2016) . - p. 24-26
Titre : La démocratie aux mains des lobbies privés : impolitique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) [article] La démocratie aux mains des lobbies privés : impolitique [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - 2016 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre - octobre 2016) . - p. 24-26L'école : bonne à tout faire ? / Pierre Waaub
Titre : L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : Quartier libre Importance : 94 p. - 93 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). Note de contenu : - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelleL'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 94 p. - 93 p. : couverture illustrée. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). Note de contenu : - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004387 37.015.4 WAA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138247 L'éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles / Jacques Cornet
PermalinkEnseigner, c'est politique : Engagé ou complice / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 225 (Mars & avril 2016)
PermalinkL'éthique est dilemme / Françoise Budo in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
PermalinkEn finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
PermalinkMange ta soupe ! / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 200 (mars & avril 2011)
PermalinkPigeon 13 / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 215 (mars & avril 2014)
PermalinkPigeon 14 / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 225 (Mars & avril 2016)
PermalinkQue faire de l'accompagnement personnalisé ? / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 251 (Mai & juin 2021)
Permalink