A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
374 : Formation des adultes : éducation permanente, formation continue
374.001
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.1 Organisations et activités
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.1 Organisations et activités
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (142 pages) Présentation : couverture illustr?ee en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [Livres, articles, périodiques] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 CRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M140960 Préserver un lien / Mireille Cifali
Titre : Préserver un lien : éthique des métiers de la relation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081853-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique du travail Métiers relationnels Relations humaines Déontologie médicale Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : Dans les métiers de la relation, l’impératif est aujourd’hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n’y est plus question d’être touché, affecté, alors que le soin, l’éducation, l’enseignement, la formation, l’accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions.
Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d’une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d’une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées.
Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d’une transmission d’humanité.Préserver un lien : éthique des métiers de la relation [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur . - 2019 . - 1 vol. (339 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-081853-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique du travail Métiers relationnels Relations humaines Déontologie médicale Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : Dans les métiers de la relation, l’impératif est aujourd’hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n’y est plus question d’être touché, affecté, alors que le soin, l’éducation, l’enseignement, la formation, l’accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions.
Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d’une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d’une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées.
Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d’une transmission d’humanité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/CIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9222