A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
70 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
100 % labo [Les 50 meilleures expériences d'Images DOC] / Marc Beynié
Titre : 100 % labo [Les 50 meilleures expériences d'Images DOC] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Mathieu Roussel, Auteur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 118 p. - 118 p. Présentation : classeur illustré - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-1439-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Adaptation de la rubrique La manip sciences parue dans le magazine "Images doc" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique école primaire expérimentation méthode pédagogique observation scientifique science Expérience (en classe) Enseignement des sciences Méthode scientifique EDUCATION-SCIENTIFIQUE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION REALISATION Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : De l'infiniment petit à l'infiniment grand, cinquante-trois manipulations à effectuer à la maison dans des domaines scientifiques très différents : la géologie, la physique, la biologie, la paléontologie, l'astronomie, la chimie, la botanique, etc.
Un livre-chevalet pratique à consulter durant la manipulation. Le matériel ? Celui disponible à la maison....Note de contenu : Sommaire:
La Terre:
- Comment créer une éruption volcanique?
- Construis un sismographe
- Observe la formation d'une mini-montagne
- Comment dévier une mini-avalanche?
- Réalise un mini-forage de gaz
- Fabrique un faux fossile
- Comment le mammouth Jarkov s'est-il conservé?
- Déclenche un mini-éclair
- Comment se déplace un cyclone?
- Déclenche l'effondrement d'une dune
L'eau:
- Fabrique une stalactite et une stalagmite
- Fabrique un mini-geyser
- Fabrique un mini-iceberg
- Pourquoi un voilier flotte-t-il?
- Compétition de natation dans une baignoire
- Un son peut-il rebondir?
- Construis un sous-marin
- Fais un glaçon sans congélateur
La nature:
- Comment réussir un élevage de poissons?
- Comment une plante utilise l'eau
- Observe des grains de pollen
- Fabrique un piège collant
Le corps:
- Comment un liquide protège le fœtus?
- Fabrique un stéthoscope
- Es-tu un bon nez?
- Fabrique une boîte à images
- Comment bien shooter dans le ballon
L'homme fabrique:
- Fabrique du pain
- Fabrique un yaourt
- Construis un filtre à eau
- Fabrique une feuille de papier
- Comment on éteint un feu
- Multiplie sans savoir tes tables par cœur
- Construis un mini-centre de tri sélectif
- Fabrique un mini-électroaimant
- Le courant passe!
- Produis de l'électricité avec un citron
- Produis de l'électricité avec une éolienne
- Construis une voiture aérodynamique
- Construis un pont suspendu
- Organise un concours de glisse
- Joue avec les pixels
Le ciel:
- Pilote ton mini-avion
- Fabrique une mini-fusée
- Construis une mini-station spatiale en orbite
- Pourquoi la lune brille-t-elle?
- Réalise une éclipse de lune
- Fabrique un airbag
- Construis un mini-système solaire
- Construis un ciel étoilé en 3D
La terre
--------
Comment créer une éruption volcanique
Construis un sismographe
Observe la formation d'une montagne
Comment dévier une avalanche
Réalise un forage de gaz
Fabrique un faux fossile
Comment le mammouth Jarkov s'est-il conservé ?
Déclenche un éclair
Comment se déplace un cyclone
Déclenche l'effondrement d'une dune
L'eau
-----
Fabrique une stalactite et une stalagmite
Fabrique un geyser
Fabrique un iceberg
Pourquoi un voilier flotte-t-il ?
Compétition de natation dans une baignoire
Un son peut-il rebondir ?
Construis un sous-marin
Fais un glaçon sans congélateur
La nature
---------
Comment réussir un élevage de poissons
Comment une plante utilise l'eau
Observe des grains de pollen
Fabrique un piège collant
Le corps
--------
Comment un liquide protège le foetus
Fabrique un stéthoscope
Es-tu un bon nez ?
Fabrique une boîte à images
Comment bien shooter dans le ballon
L'homme fabrique
-----------------
Fabrique du pain
Fabrique un yaourt
Construis un filtre à eau
Fabrique une feuille de papier
Comment on éteint un feu
Multiplie sans savoirtes tables par coeur
Construis un centre de tri sélectif
Fabrique un électroaimant
Le courant passe !
Produis de l'électricité avec un citron
Produis de l'électricité avec une éolienne
Construis une voiture aérodynamique
Construis un pont suspendu
Organise un concours de glisse
Joue avec les pixels
Le ciel
-------
Pilote ton avion
Fabrique une fusée
Construis une station spatiale en orbite
Pourquoi la Lune brille-t-elle ?
Réalise une éclipse
Fabrique un airbag
Construis un système solaire
Construis un ciel étoilé en 3D100 % labo [Les 50 meilleures expériences d'Images DOC] [Livres, articles, périodiques] / Marc Beynié, Auteur ; Mathieu Roussel, Auteur . - Paris (Paris) : Bayard Jeunesse, 2004 . - 118 p. - 118 p. : classeur illustré - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-1439-7 : 15,90 EUR
Adaptation de la rubrique La manip sciences parue dans le magazine "Images doc"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche scientifique école primaire expérimentation méthode pédagogique observation scientifique science Expérience (en classe) Enseignement des sciences Méthode scientifique EDUCATION-SCIENTIFIQUE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION REALISATION Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : De l'infiniment petit à l'infiniment grand, cinquante-trois manipulations à effectuer à la maison dans des domaines scientifiques très différents : la géologie, la physique, la biologie, la paléontologie, l'astronomie, la chimie, la botanique, etc.
Un livre-chevalet pratique à consulter durant la manipulation. Le matériel ? Celui disponible à la maison....Note de contenu : Sommaire:
La Terre:
- Comment créer une éruption volcanique?
- Construis un sismographe
- Observe la formation d'une mini-montagne
- Comment dévier une mini-avalanche?
- Réalise un mini-forage de gaz
- Fabrique un faux fossile
- Comment le mammouth Jarkov s'est-il conservé?
- Déclenche un mini-éclair
- Comment se déplace un cyclone?
- Déclenche l'effondrement d'une dune
L'eau:
- Fabrique une stalactite et une stalagmite
- Fabrique un mini-geyser
- Fabrique un mini-iceberg
- Pourquoi un voilier flotte-t-il?
- Compétition de natation dans une baignoire
- Un son peut-il rebondir?
- Construis un sous-marin
- Fais un glaçon sans congélateur
La nature:
- Comment réussir un élevage de poissons?
- Comment une plante utilise l'eau
- Observe des grains de pollen
- Fabrique un piège collant
Le corps:
- Comment un liquide protège le fœtus?
- Fabrique un stéthoscope
- Es-tu un bon nez?
- Fabrique une boîte à images
- Comment bien shooter dans le ballon
L'homme fabrique:
- Fabrique du pain
- Fabrique un yaourt
- Construis un filtre à eau
- Fabrique une feuille de papier
- Comment on éteint un feu
- Multiplie sans savoir tes tables par cœur
- Construis un mini-centre de tri sélectif
- Fabrique un mini-électroaimant
- Le courant passe!
- Produis de l'électricité avec un citron
- Produis de l'électricité avec une éolienne
- Construis une voiture aérodynamique
- Construis un pont suspendu
- Organise un concours de glisse
- Joue avec les pixels
Le ciel:
- Pilote ton mini-avion
- Fabrique une mini-fusée
- Construis une mini-station spatiale en orbite
- Pourquoi la lune brille-t-elle?
- Réalise une éclipse de lune
- Fabrique un airbag
- Construis un mini-système solaire
- Construis un ciel étoilé en 3D
La terre
--------
Comment créer une éruption volcanique
Construis un sismographe
Observe la formation d'une montagne
Comment dévier une avalanche
Réalise un forage de gaz
Fabrique un faux fossile
Comment le mammouth Jarkov s'est-il conservé ?
Déclenche un éclair
Comment se déplace un cyclone
Déclenche l'effondrement d'une dune
L'eau
-----
Fabrique une stalactite et une stalagmite
Fabrique un geyser
Fabrique un iceberg
Pourquoi un voilier flotte-t-il ?
Compétition de natation dans une baignoire
Un son peut-il rebondir ?
Construis un sous-marin
Fais un glaçon sans congélateur
La nature
---------
Comment réussir un élevage de poissons
Comment une plante utilise l'eau
Observe des grains de pollen
Fabrique un piège collant
Le corps
--------
Comment un liquide protège le foetus
Fabrique un stéthoscope
Es-tu un bon nez ?
Fabrique une boîte à images
Comment bien shooter dans le ballon
L'homme fabrique
-----------------
Fabrique du pain
Fabrique un yaourt
Construis un filtre à eau
Fabrique une feuille de papier
Comment on éteint un feu
Multiplie sans savoirtes tables par coeur
Construis un centre de tri sélectif
Fabrique un électroaimant
Le courant passe !
Produis de l'électricité avec un citron
Produis de l'électricité avec une éolienne
Construis une voiture aérodynamique
Construis un pont suspendu
Organise un concours de glisse
Joue avec les pixels
Le ciel
-------
Pilote ton avion
Fabrique une fusée
Construis une station spatiale en orbite
Pourquoi la Lune brille-t-elle ?
Réalise une éclipse
Fabrique un airbag
Construis un système solaire
Construis un ciel étoilé en 3DRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 BEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001937 502.2 BEY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000178 57.1.1 BEY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137093 Activités d'éveil à dominante scientifique. CM2 / L DULAU
Titre : Activités d'éveil à dominante scientifique. CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L DULAU ; A CHARPENTIER Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1974 Importance : 127 p. Présentation : Croquis Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Ensemble de fiches traitant de thèmes environnementaux: découverte de la forêt, l'environnement et la pollution, le réveil de la nature, les migrations animales... Pour les 5è primaires. Activités d'éveil à dominante scientifique. CM2 [Livres, articles, périodiques] / L DULAU ; A CHARPENTIER . - Paris : Nathan, 1974 . - 127 p. : Croquis.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Ensemble de fiches traitant de thèmes environnementaux: découverte de la forêt, l'environnement et la pollution, le réveil de la nature, les migrations animales... Pour les 5è primaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 DUL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005433 502/613(076) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M6982 Les arbres / Christian Guilleaume
Titre : Les arbres : guide de terrain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Reconnaître Importance : 136 p. - 136 p Présentation : Dessins, photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8517-6 Note générale : Lexique. Index. Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Arbres Arbustes Conifères ARBRE-S ARBUSTE-S GUIDE Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : "Ce guide de terrain, destiné aussi bien aux amateurs de nature dès 9 ans qu'aux naturalistes confirmés présente une centaine d'espèces ligneuses que l'on peut rencontrer dans nos régions.
Pour faciliter les recherches, il est scindé en trois parties :
- les arbres feuillus
- les arbustes
- les conifères.
Tout au long de cet ouvrage, des clés de détermination simples, des photographies et des dessins clairs accompagnés de textes brefs permettront à chacun d'identifier aisément les différentes espèces d'arbres qui peuplent nos contrées et d'en apprendre plus sur leur mode de vie, l'origine de leur nom, leurs usages et leurs propriétés médicinales." -- Quatrième de couverture
Destiné aux naturalistes amateurs et/ou confirmés, ce guide présente une centaine d'espèces ligneuses qu'on peut rencontrer dans nos régions.Pour faciliter les recherches, il est scindé en trois parties:- les arbres feuillus- les arbustes- les conifèresDes clés de détermination simples, des photographies et des dessins clairs accompagnés de textes brefs permettront à chacun d'identifier aisément les différentes espèces d'arbres de nos régions et d'en apprendre plus sur leur mode de vie, l'origine de leur nom, leurs usages et leurs propriétés médicinalesLes arbres : guide de terrain [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 136 p. - 136 p : Dessins, photos. - (Reconnaître) .
ISBN : 978-2-8041-8517-6
Lexique. Index. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arbres Arbustes Conifères ARBRE-S ARBUSTE-S GUIDE Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : "Ce guide de terrain, destiné aussi bien aux amateurs de nature dès 9 ans qu'aux naturalistes confirmés présente une centaine d'espèces ligneuses que l'on peut rencontrer dans nos régions.
Pour faciliter les recherches, il est scindé en trois parties :
- les arbres feuillus
- les arbustes
- les conifères.
Tout au long de cet ouvrage, des clés de détermination simples, des photographies et des dessins clairs accompagnés de textes brefs permettront à chacun d'identifier aisément les différentes espèces d'arbres qui peuplent nos contrées et d'en apprendre plus sur leur mode de vie, l'origine de leur nom, leurs usages et leurs propriétés médicinales." -- Quatrième de couverture
Destiné aux naturalistes amateurs et/ou confirmés, ce guide présente une centaine d'espèces ligneuses qu'on peut rencontrer dans nos régions.Pour faciliter les recherches, il est scindé en trois parties:- les arbres feuillus- les arbustes- les conifèresDes clés de détermination simples, des photographies et des dessins clairs accompagnés de textes brefs permettront à chacun d'identifier aisément les différentes espèces d'arbres de nos régions et d'en apprendre plus sur leur mode de vie, l'origine de leur nom, leurs usages et leurs propriétés médicinalesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 GUI Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001263 580 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003327 57.1.4 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M11509 57.1.4 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M135263 Les aventuriers du jardin sauvage / AVENTURIERS ...
Titre : Les aventuriers du jardin sauvage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : AVENTURIERS ... Editeur : [Liège] : Education-Environnement asbl Année de publication : [1996] Importance : 119 p. Présentation : Dessins Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES INSECTES JARDIN VEGETAUX OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ECOSYSTEME Résumé : Une brochure qui propose au lecteur de partir à la découverte de son...jardin.Un plaidoyer pour le maintien ou la restauration d'un coin de nature exempt d'engrais, de pesticides....Des activités d'observation d'un monde microscopique et méconnu. Des propositions d'aménagement d'un jardin sauvage. Les aventuriers du jardin sauvage [Livres, articles, périodiques] / AVENTURIERS ... . - [Liège] ([Liège]) : Education-Environnement asbl, [1996] . - 119 p. : Dessins.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES INSECTES JARDIN VEGETAUX OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ECOSYSTEME Résumé : Une brochure qui propose au lecteur de partir à la découverte de son...jardin.Un plaidoyer pour le maintien ou la restauration d'un coin de nature exempt d'engrais, de pesticides....Des activités d'observation d'un monde microscopique et méconnu. Des propositions d'aménagement d'un jardin sauvage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1 AVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M6598 Balades Nature ... pour découvrir six concepts écologiques fondamentaux / Susan Coudel
Titre : Balades Nature ... pour découvrir six concepts écologiques fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susan Coudel ; Nicole NOWICKI Editeur : Neuilly sur Seine .- Lille : Secrét.D'Etat auprès du 1er Min.Chargéde l'Env. .- Ass. Aménagement-Environ. Année de publication : 1989 Importance : 146 p. Présentation : Dessins Mots-clés : -sances acquises et s'assurer de leur compréhension par tous.La plupart des activités peuvent être adaptées à différentes classes d'âge en changeant le vocabulaire ou en simplifiant le déroulement.EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Fiches individuelles conçues pour les éducateurs et enseignants d'enfants du primaire. Elles sont conçues pour aborder de manière pratique et parfois ludique 6 concepts écologiques fondamentaux: - La communauté naturelle - L'interdépendance - Les adaptations - L'énergie dans la biosphère - Les cycles des matériaux - Les changementsLa balade, coeur de l'activité, est précédée par une présentation résumée des activités choisies, des objectifs poursuivis, du matériel nécessaire et du parcours proposé. Après la balade, des activités sont proposées pour approfondir les connais Balades Nature ... pour découvrir six concepts écologiques fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Susan Coudel ; Nicole NOWICKI . - Neuilly sur Seine .- Lille (Neuilly sur Seine .- Lille) : Secrét.D'Etat auprès du 1er Min.Chargéde l'Env. .- Ass. Aménagement-Environ., 1989 . - 146 p. : Dessins.
Mots-clés : -sances acquises et s'assurer de leur compréhension par tous.La plupart des activités peuvent être adaptées à différentes classes d'âge en changeant le vocabulaire ou en simplifiant le déroulement.EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Fiches individuelles conçues pour les éducateurs et enseignants d'enfants du primaire. Elles sont conçues pour aborder de manière pratique et parfois ludique 6 concepts écologiques fondamentaux: - La communauté naturelle - L'interdépendance - Les adaptations - L'énergie dans la biosphère - Les cycles des matériaux - Les changementsLa balade, coeur de l'activité, est précédée par une présentation résumée des activités choisies, des objectifs poursuivis, du matériel nécessaire et du parcours proposé. Après la balade, des activités sont proposées pour approfondir les connais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 COU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005572 502/613(076) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M7094 Biologie 5è. Eveil à la vie / J-C HERVE
Titre : Biologie 5è. Eveil à la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J-C HERVE ; J-P LEMAITRE ; BIOLOGIE MONIER (J) Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1978 Importance : 159 p. Présentation : Dessins , photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-04228-7 Mots-clés : CRUSTACES VIE-AQUATIQUE INSECTES ABEILLE Note de contenu : Vivant ou non-vivant ? Animal ou végétal ?
- Les caractéristiques des êtres vivants.
- Les moisissures: que sont-elles ?
- Exercices: en particulier sur l' hydre d'eau douce
Comment grandir avec une carapace ?
- Le cas de l' écrevisse
- La cas du phasme
- Exercices: en particulier sur le notonecte
Qui es-tu ?
- Clé de détermination simplifiée des embranchements de végétaux
- Clé de détermination simplifiée des embranchements et de quelques classes d'animaux
Des élevages
- Pourquoi des élevages ?
- Comment réaliser un élevage ?
- Quelques conseils pratiques: élevage du grillon, de la fourmi, de la blatte, de la mouche, du criquet,
du phasme
Milieu marin
------------
Quelques aspects du peuplement végétal et animal du littoral rocheux
- une caractéristique importante du milieu littoral: les marées
- les algues marines et leur répartition sur le littoral rocheux
- influence des vagues sur le peuplement végétal et animal du littoral
- abondance des algues brunes le oong du littoral atlantique
Pourquoi les algues brunes ne sont-elles pas réparties n'importe comment sur le littoral ?
Les animaux du littoral face à l'agitation de la mer
- comment la moule, la patelle et l'étoile de mer font pour ne pas âtre arrachées du rocher
par les mouvements de la mer
- comment ne pas être entraîné par les mouvements de la mer quand on vit dans une zone
sableuse ou vaseuse: la coque et l' arénicol
Etude du comportement de quelques animaux à marée basse
- diversité de comportements: balane, anémone de mer, crabe, crevette, coque
- le comportement des moules
- le comportement des patelles
- étude expérimentale du comportement des chitons [ chiton ]
Comment se nourrir en milieu marin
- aperçu sur la vie en milieu marin
- se nourrir de grosses proies tout en étant fixé ou peu véloce: anémone de mer, étoile de
mer, pourpre
- se nourrir quand on est enfermé dans une coquille, fixé au rocher ou enfoui dans le sable:
cas des moules, huîtres, balanes, coques.... [ huître ]
Reproduction et développement en milieu marin
- quelques exemples chez les animaux marins
- sur la reproduction du crabe, de l' oursin, de la seiche et de la balane
- un exemple chez les algues: le fucus vésiculeux
- exercices: en particulier sur le fucus et la balane
Relations entre populations animales et végétales en milieu marin
- recherche des faits permettant de comprendre la présence ou l'absence d'une espèce en un
endroit donné du littoral: sur la répartition des moules, des oursins et des algues à Lough
Ine (Irlande)
- l'histoire d'une moulière ou un exemple d'équilibre de la faune marine
- Exercices: les conséquences du naufrage du Torrey Canyon [ marée noire ]
Milieu terrestre
----------------
La vie dans le sol [ pédologie / pédofaune ]
- une idée des organismes peuplant le sol
- une idée de la répartition des animaux à divers niveaux du sol
- le comportement et les variations d'activité du lombric
- les lombrics, des cultivateurs bénévoles
Sur un tronc d'arbre, sur un mur
- des observations sur place
- coloniser un mur ou un arbre
- la germination de la spore de fougère
- la fécondation chez la fougère
- résister à la sécheresse
- se nourrir sur un mur ou sur un arbre: les cas du polypore et du lichen
- exercices: en particulier une mousse, le polytric
Comment se déplacent quelques invertébrés terrestres
- les animaux qui rampent: escargot et lombric
- les animaux qui sautent et qui marchent: criquet et blatte
- les animaux qui volent
Comment se nourrissent quelques invertébrés terrestres
- le repas de l' escargot
- manger et ravager: le criquet
- se nourrir d'aliments liquides
Comment respirent quelques invertébrés terrestres
- respirer avec un "poumon": le cas de l'escargot
- un moyen original de distribuer les gaz respiratoires: le cas des insectes
Comment se reproduisent et se développent quelques invertébrés terrestres
- l'accouplement et le jeune à l'éclosion
- développement: criquet et mouche
Comment vivre dans l'eau puis dans l'air
- le moustique
- la libellule
Relations entre les êtres vivants
---------------------------------
Relations entre deux êtres vivants
- manger ou être mangé: à propos des paramécies [ paramécie ]
- vivre aux dépens d'autrui: le ténia et l' asacaris [ parasitisme ]
- s'associer pour vivre
- à propos de pucerons [ puceron ]
- exercices: en particulier sur l' hydre et les chlorelles [ chlorelle ]
Relations entre les êtres vivants d'une société d'abeilles
- la ruche et ses habitants
- le renouvellement des hbitants de la ruche
- la division du travail
- la communication chez les abeilles
- la nutrition collective
- exercices: à propos de la communication et de l'alimentationBiologie 5è. Eveil à la vie [Livres, articles, périodiques] / J-C HERVE ; J-P LEMAITRE ; BIOLOGIE MONIER (J) . - Paris : Hatier, 1978 . - 159 p. : Dessins , photos.
ISBN : 978-2-218-04228-7
Mots-clés : CRUSTACES VIE-AQUATIQUE INSECTES ABEILLE Note de contenu : Vivant ou non-vivant ? Animal ou végétal ?
- Les caractéristiques des êtres vivants.
- Les moisissures: que sont-elles ?
- Exercices: en particulier sur l' hydre d'eau douce
Comment grandir avec une carapace ?
- Le cas de l' écrevisse
- La cas du phasme
- Exercices: en particulier sur le notonecte
Qui es-tu ?
- Clé de détermination simplifiée des embranchements de végétaux
- Clé de détermination simplifiée des embranchements et de quelques classes d'animaux
Des élevages
- Pourquoi des élevages ?
- Comment réaliser un élevage ?
- Quelques conseils pratiques: élevage du grillon, de la fourmi, de la blatte, de la mouche, du criquet,
du phasme
Milieu marin
------------
Quelques aspects du peuplement végétal et animal du littoral rocheux
- une caractéristique importante du milieu littoral: les marées
- les algues marines et leur répartition sur le littoral rocheux
- influence des vagues sur le peuplement végétal et animal du littoral
- abondance des algues brunes le oong du littoral atlantique
Pourquoi les algues brunes ne sont-elles pas réparties n'importe comment sur le littoral ?
Les animaux du littoral face à l'agitation de la mer
- comment la moule, la patelle et l'étoile de mer font pour ne pas âtre arrachées du rocher
par les mouvements de la mer
- comment ne pas être entraîné par les mouvements de la mer quand on vit dans une zone
sableuse ou vaseuse: la coque et l' arénicol
Etude du comportement de quelques animaux à marée basse
- diversité de comportements: balane, anémone de mer, crabe, crevette, coque
- le comportement des moules
- le comportement des patelles
- étude expérimentale du comportement des chitons [ chiton ]
Comment se nourrir en milieu marin
- aperçu sur la vie en milieu marin
- se nourrir de grosses proies tout en étant fixé ou peu véloce: anémone de mer, étoile de
mer, pourpre
- se nourrir quand on est enfermé dans une coquille, fixé au rocher ou enfoui dans le sable:
cas des moules, huîtres, balanes, coques.... [ huître ]
Reproduction et développement en milieu marin
- quelques exemples chez les animaux marins
- sur la reproduction du crabe, de l' oursin, de la seiche et de la balane
- un exemple chez les algues: le fucus vésiculeux
- exercices: en particulier sur le fucus et la balane
Relations entre populations animales et végétales en milieu marin
- recherche des faits permettant de comprendre la présence ou l'absence d'une espèce en un
endroit donné du littoral: sur la répartition des moules, des oursins et des algues à Lough
Ine (Irlande)
- l'histoire d'une moulière ou un exemple d'équilibre de la faune marine
- Exercices: les conséquences du naufrage du Torrey Canyon [ marée noire ]
Milieu terrestre
----------------
La vie dans le sol [ pédologie / pédofaune ]
- une idée des organismes peuplant le sol
- une idée de la répartition des animaux à divers niveaux du sol
- le comportement et les variations d'activité du lombric
- les lombrics, des cultivateurs bénévoles
Sur un tronc d'arbre, sur un mur
- des observations sur place
- coloniser un mur ou un arbre
- la germination de la spore de fougère
- la fécondation chez la fougère
- résister à la sécheresse
- se nourrir sur un mur ou sur un arbre: les cas du polypore et du lichen
- exercices: en particulier une mousse, le polytric
Comment se déplacent quelques invertébrés terrestres
- les animaux qui rampent: escargot et lombric
- les animaux qui sautent et qui marchent: criquet et blatte
- les animaux qui volent
Comment se nourrissent quelques invertébrés terrestres
- le repas de l' escargot
- manger et ravager: le criquet
- se nourrir d'aliments liquides
Comment respirent quelques invertébrés terrestres
- respirer avec un "poumon": le cas de l'escargot
- un moyen original de distribuer les gaz respiratoires: le cas des insectes
Comment se reproduisent et se développent quelques invertébrés terrestres
- l'accouplement et le jeune à l'éclosion
- développement: criquet et mouche
Comment vivre dans l'eau puis dans l'air
- le moustique
- la libellule
Relations entre les êtres vivants
---------------------------------
Relations entre deux êtres vivants
- manger ou être mangé: à propos des paramécies [ paramécie ]
- vivre aux dépens d'autrui: le ténia et l' asacaris [ parasitisme ]
- s'associer pour vivre
- à propos de pucerons [ puceron ]
- exercices: en particulier sur l' hydre et les chlorelles [ chlorelle ]
Relations entre les êtres vivants d'une société d'abeilles
- la ruche et ses habitants
- le renouvellement des hbitants de la ruche
- la division du travail
- la communication chez les abeilles
- la nutrition collective
- exercices: à propos de la communication et de l'alimentationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137182 Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1977 Importance : 125 p. Présentation : Dessins , photos , cr Accompagnement : Lexique des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03827-3 Note de contenu : 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ?Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Paris : Hatier, 1977 . - 125 p. : Dessins , photos , cr + Lexique des termes cités.
ISBN : 978-2-218-03827-3
Note de contenu : 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137181 La carotte / Pascale de-BOURGOING
Titre : La carotte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale de-BOURGOING, Auteur ; Gilbert Houbre, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1989 Collection : Mes premières découvertes num. 4 Importance : 1 vol. [37] p. non numérotées Présentation : illustrations (dessins) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035711-6 Note générale : le sous titre "et le jardin potager" figure en 1ère de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin potager légumes carotte choux radis céleri betterave navet poireau oignon pomme de terre salade aubergine, tomate courgette haricot poivron concombre petit pois petits pois artichaut Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Reine du potager, dit-on... Mais elle doit avoir des sujets. Découvre donc tous les légumes du jardin potager. La carotte [Livres, articles, périodiques] / Pascale de-BOURGOING, Auteur ; Gilbert Houbre, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 1989 . - 1 vol. [37] p. non numérotées : illustrations (dessins). - (Mes premières découvertes; 4) .
ISBN : 978-2-07-035711-6
le sous titre "et le jardin potager" figure en 1ère de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin potager légumes carotte choux radis céleri betterave navet poireau oignon pomme de terre salade aubergine, tomate courgette haricot poivron concombre petit pois petits pois artichaut Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Reine du potager, dit-on... Mais elle doit avoir des sujets. Découvre donc tous les légumes du jardin potager. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 DEB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005745 57.1.4 DEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M135666 Chimie 3ème année / S. Fodor
Titre : Chimie 3ème année : 5 périodes par semaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : S. Fodor, Auteur ; M.-J. Gilson, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (172 p.) - 172 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5539-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimie -- Étude et enseignement Cahiers d'écolier Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Note de contenu : Table des matières:
- Travaux pratiques
- Chapitre 1: Les mélanges
- Chapitre 2: La réaction chimique
- Chapitre 3: Un modèle de matière
- Chapitre 4: L'atome et la molécule
- Chapitre 5: La structure de l'atome
- Chapitre 6: le loi de Lavoisier
- Chapitre 7: La classification des substances
- Chapitre 8: La classification des substances minérales
- Chapitre 9: La nomenclature
- Tableau de Mendeleïev
- Lexique
Préface
Introduction
Compétences et familles de tâches
Travaux pratiques (T.P)
-----------------
Consignes de laboratoire
Matériel de laboratoire
Pictogrammes de sécurité
Comment rédiger un rapport de travaux pratiques?
Chapitre 1 : Les mélanges
-------------------------
T P. 1 a: Les mélanges (1'" partie)
T.P. 1 b: Les mélanges (2' partie)
Propriétés d'un mélange
Rappel de quelques méthodes de séparation
T.P. 2: La chromatographie d'une encre
La concentration massique d'une solution
T.P. 3: La concentration massique d'une solution
Chapitre 2 : La réaction chimique
---------------------------------
La démarche scientifique expérimentale
T.P. 4 a: Découverte d'une réaction chimique
T.P. 4 b: Réaction chimique (suite)
Notion de réaction chimique
Propriétés d'une réaction chimique
T.P. 5: Classification de phénomènes
Chapitre 3 : Un modèle de matière
---------------------------------
T.P. 6: Modèle de matière
À propos des mélanges homogènes
Les limites du modèle
L' électrolyse de l'eau
Chapitre 4 : l'atome et la molécule
-----------------------------------
Les atomes
Les molécules
La valence
Chapitre 5 : La structure de l'atome
------------------------------------
L'atome
Les ions
Bref historique du modèle atomique
Chapitre 6 : la loi de Lavoisier
--------------------------------
T.P. 7 a: La loi de Lavoisier (1re partie)
T.P. 7 b: La loi de Lavoisier (2è partie)
La loi de Lavoisier
Un peu d'Histoire
La pondération d'une équation chimique
Chapitre 7 : la classification des substances
---------------------------------------------
Substances minérales et substances organiques
Le pétrole
Le gaz naturel
Le charbon
Le cycle du carbone
Le monoxyde de carbone
Chapitre 8 : la classification des substances minérales
-------------------------------------------------------
Classons diverses substances
T.P. 8: Les corps purs simples
Les corps purs simples: métaux et non-métaux
T.P. 9 a: Les corps purs composés (1re partie)
T.P. 9 b: Les corps purs composés (2e partie)
T.P. 10: Un indicateur inattendu: le jus de chou rouge
Les oxydes
Les acides, hydroxydes et sels
Organigramme
Chapitre 9 La nomenclature
--------------------------
La nomenclature des oxydes
La nomenclature des hydroxydes
La nomenclature des acides
l'ancienne nomenclature des acides
La nomenclature des sels
Tableau de Mendeliev
Chimie 3ème année : 5 périodes par semaine [Livres, articles, périodiques] / S. Fodor, Auteur ; M.-J. Gilson, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2009 . - 1 vol. (172 p.) - 172 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5539-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimie -- Étude et enseignement Cahiers d'écolier Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Note de contenu : Table des matières:
- Travaux pratiques
- Chapitre 1: Les mélanges
- Chapitre 2: La réaction chimique
- Chapitre 3: Un modèle de matière
- Chapitre 4: L'atome et la molécule
- Chapitre 5: La structure de l'atome
- Chapitre 6: le loi de Lavoisier
- Chapitre 7: La classification des substances
- Chapitre 8: La classification des substances minérales
- Chapitre 9: La nomenclature
- Tableau de Mendeleïev
- Lexique
Préface
Introduction
Compétences et familles de tâches
Travaux pratiques (T.P)
-----------------
Consignes de laboratoire
Matériel de laboratoire
Pictogrammes de sécurité
Comment rédiger un rapport de travaux pratiques?
Chapitre 1 : Les mélanges
-------------------------
T P. 1 a: Les mélanges (1'" partie)
T.P. 1 b: Les mélanges (2' partie)
Propriétés d'un mélange
Rappel de quelques méthodes de séparation
T.P. 2: La chromatographie d'une encre
La concentration massique d'une solution
T.P. 3: La concentration massique d'une solution
Chapitre 2 : La réaction chimique
---------------------------------
La démarche scientifique expérimentale
T.P. 4 a: Découverte d'une réaction chimique
T.P. 4 b: Réaction chimique (suite)
Notion de réaction chimique
Propriétés d'une réaction chimique
T.P. 5: Classification de phénomènes
Chapitre 3 : Un modèle de matière
---------------------------------
T.P. 6: Modèle de matière
À propos des mélanges homogènes
Les limites du modèle
L' électrolyse de l'eau
Chapitre 4 : l'atome et la molécule
-----------------------------------
Les atomes
Les molécules
La valence
Chapitre 5 : La structure de l'atome
------------------------------------
L'atome
Les ions
Bref historique du modèle atomique
Chapitre 6 : la loi de Lavoisier
--------------------------------
T.P. 7 a: La loi de Lavoisier (1re partie)
T.P. 7 b: La loi de Lavoisier (2è partie)
La loi de Lavoisier
Un peu d'Histoire
La pondération d'une équation chimique
Chapitre 7 : la classification des substances
---------------------------------------------
Substances minérales et substances organiques
Le pétrole
Le gaz naturel
Le charbon
Le cycle du carbone
Le monoxyde de carbone
Chapitre 8 : la classification des substances minérales
-------------------------------------------------------
Classons diverses substances
T.P. 8: Les corps purs simples
Les corps purs simples: métaux et non-métaux
T.P. 9 a: Les corps purs composés (1re partie)
T.P. 9 b: Les corps purs composés (2e partie)
T.P. 10: Un indicateur inattendu: le jus de chou rouge
Les oxydes
Les acides, hydroxydes et sels
Organigramme
Chapitre 9 La nomenclature
--------------------------
La nomenclature des oxydes
La nomenclature des hydroxydes
La nomenclature des acides
l'ancienne nomenclature des acides
La nomenclature des sels
Tableau de Mendeliev
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 54 FOD Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001935 54 FOD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000399 54.2 FOD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M10417 La coccinelle / Pascale de BOURGOING
Titre : La coccinelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale de BOURGOING, Auteur ; Sylvaine PEROLS, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1989 Collection : Mes premières découvertes num. 1 Importance : 1 vol. [35] p. non numérotées Présentation : illustrations (dessins) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035704-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : coccinelle insectes Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : La coccinelle, l'insecte préféré des enfants, est livrée ici à leur entière curiosité: son vol, sa nourriture, sa reproduction, ses ennemis et comment elle leur échappe, son hibernation (oui, elle hiberne !!), et ses cousins: scarabée, doryphore, fourmi, hanneton etc... La coccinelle [Livres, articles, périodiques] / Pascale de BOURGOING, Auteur ; Sylvaine PEROLS, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 1989 . - 1 vol. [35] p. non numérotées : illustrations (dessins). - (Mes premières découvertes; 1) .
ISBN : 978-2-07-035704-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coccinelle insectes Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : La coccinelle, l'insecte préféré des enfants, est livrée ici à leur entière curiosité: son vol, sa nourriture, sa reproduction, ses ennemis et comment elle leur échappe, son hibernation (oui, elle hiberne !!), et ses cousins: scarabée, doryphore, fourmi, hanneton etc... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 59 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005741 595.7 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005496 57.1.5 DEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M135668
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Forum - Education culture Importance : 1 vol. (267 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Prix : 22, 35 € Note générale : "Clés pour renouveler l'enseignement scientifique". - Glossaire p. 247-259. Bibliographie p. 261-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Activités d'éveil éducation scientifique enseignement primaire didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Comment les enfants apprennent les sciences ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 2e édition . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 1 vol. (267 p.). - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 22, 35 €
"Clés pour renouveler l'enseignement scientifique". - Glossaire p. 247-259. Bibliographie p. 261-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Activités d'éveil éducation scientifique enseignement primaire didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 AST Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000903 56 AST Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2025 M134926 Documents numériques
1621_001.pdfAdobe Acrobat PDF La découverte du monde vivant / Raymond Tavernier
Titre : La découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Tavernier Importance : 415 p. - 415 p. Présentation : br - Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729644-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique Note de contenu : Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifierLa découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 415 p. - 415 p. : br - Croquis. - (Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-729644-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME Index. décimale : -5 Ancien Sciences Résumé : Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique Note de contenu : Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.2 M TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000283 502.2 M TAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001191 37.026:53+54+57+9 TAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Exclu du prêt M135312 57.2 TAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M137226 Découvrir le monde des objets avec des albums / Roselyne Jacinto
Titre : Découvrir le monde des objets avec des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : L'école maternelle pour... Importance : 113 p. - 113 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0294-8 Note générale : Bibliographie p. 113 Langues : Français (fre) Mots-clés : F6ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ACTIVITES Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec "Lily et p'tit Paul" - "Le cerf-volant" (en petite section), avec "La table, les trois chaises et le tabouret" (en moyenne section), avec "La galette géante" (en grande section) les enfants :
- comprennent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet
- participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation
- choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche
Avec "Ma boîte à bonheur" (en petite section), avec "La machine d'Octave" (en moyenne section), avec "Trouvé" (en grande section), les enfants :
- différencient les objets techniques et leurs usages
- distinguent les qualités des objets qu'ils comparent, classent et rangent
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de comprendre le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet, de participer à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation, de choisir les objets techniques les mieux adaptés à une tâche, de différéncier les objets techniques et leurs usages et enfin de distinguer les qualités de objets qu'ils comparent, classent et rangent. POUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la toucheNote de contenu : Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Lily et p'tit Paul: le cerf- volant / Isabelle Gibert
2°) Ma boîte à bonheur / Isabelle Hoarau et Aurélia Moynot
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) La table, les trois chaises et le petit tabouret /Jean-Louis Sbille et Dominique Maes
2°) La machine d'Octave / Laure Phélipont et Bénédicte Carboneill
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) La galette géante / Rieko Nakagawa et Yuriko Yamawaki
2°) Trouvé / Christine Schneider et Hervé PinelDécouvrir le monde des objets avec des albums [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - [S.l.] : CRDP Poitou-Charentes, 2012 . - 113 p. - 113 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos + Bibliographie. - (L'école maternelle pour...) .
ISBN : 978-2-8142-0294-8
Bibliographie p. 113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : F6ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ACTIVITES Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec "Lily et p'tit Paul" - "Le cerf-volant" (en petite section), avec "La table, les trois chaises et le tabouret" (en moyenne section), avec "La galette géante" (en grande section) les enfants :
- comprennent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet
- participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation
- choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche
Avec "Ma boîte à bonheur" (en petite section), avec "La machine d'Octave" (en moyenne section), avec "Trouvé" (en grande section), les enfants :
- différencient les objets techniques et leurs usages
- distinguent les qualités des objets qu'ils comparent, classent et rangent
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de comprendre le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet, de participer à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation, de choisir les objets techniques les mieux adaptés à une tâche, de différéncier les objets techniques et leurs usages et enfin de distinguer les qualités de objets qu'ils comparent, classent et rangent. POUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la toucheNote de contenu : Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Lily et p'tit Paul: le cerf- volant / Isabelle Gibert
2°) Ma boîte à bonheur / Isabelle Hoarau et Aurélia Moynot
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) La table, les trois chaises et le petit tabouret /Jean-Louis Sbille et Dominique Maes
2°) La machine d'Octave / Laure Phélipont et Bénédicte Carboneill
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) La galette géante / Rieko Nakagawa et Yuriko Yamawaki
2°) Trouvé / Christine Schneider et Hervé PinelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 JAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004355 41-4 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M138554
Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 495 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Note générale : Bibliographie p. 479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoEducation au développement durable : enjeux et controverses [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 495 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Bibliographie p. 479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.13 DIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003965 14 EDU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M136285 Documents numériques
3431_001.pdfAdobe Acrobat PDF Empreintes 1 / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : collection d'éveil pour la 1e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Boulanger, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes Importance : 136 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
Thème 1: J'utilise des repères du temps
Thème 2: J'utilise des représentations du temps
Thème 3: Je lis une trace du passé
Géographie:
Thème 1: Je (me) situe, je me déplace
Thème 2: J'observe les composantes d'un paysage
Thème 3: J'explore les fonctions de l'espace
Thème 4: Je distingue des aspects du mode de vie
Sciences:
Thème 1: Les 5 sens
Thème 2: A la découverte des êtres vivants
Thème 3: Le cycle de vie
Thème 4: La peau et le toucher
Thème 5: L'appareil locomoteur
Thème 6: L'appareil digestif
Thème 7: Vivant ou non-vivant
Thème 8: L'électricité
Thème 9: La matière
Thème 10: Les états de l'eau
Techno:
Thème 1: Techno et histoire
Thème 2: Techno et géographie
Thème 3: Techno et sciences
Thème 4: Techno et EPC
Éducation à la philosophie et citoyenneté:
Thème 1: Construire une pensée autonome et critique
Thème 2: Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Thème 3: Sexe et discrimination
Thème 4: Droits et devoirs humainsEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1e primaire [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Boulanger, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
Thème 1: J'utilise des repères du temps
Thème 2: J'utilise des représentations du temps
Thème 3: Je lis une trace du passé
Géographie:
Thème 1: Je (me) situe, je me déplace
Thème 2: J'observe les composantes d'un paysage
Thème 3: J'explore les fonctions de l'espace
Thème 4: Je distingue des aspects du mode de vie
Sciences:
Thème 1: Les 5 sens
Thème 2: A la découverte des êtres vivants
Thème 3: Le cycle de vie
Thème 4: La peau et le toucher
Thème 5: L'appareil locomoteur
Thème 6: L'appareil digestif
Thème 7: Vivant ou non-vivant
Thème 8: L'électricité
Thème 9: La matière
Thème 10: Les états de l'eau
Techno:
Thème 1: Techno et histoire
Thème 2: Techno et géographie
Thème 3: Techno et sciences
Thème 4: Techno et EPC
Éducation à la philosophie et citoyenneté:
Thème 1: Construire une pensée autonome et critique
Thème 2: Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Thème 3: Sexe et discrimination
Thème 4: Droits et devoirs humainsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.1 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 13/12/2018 HH1004078 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004886 9.1.2 EMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/11/2024 M135796