Titre : | L' école n'est pas toute seule | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fondation Roi Baudouin Commission Société-enseignement, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1994 | Autre Editeur : | [S.l.] : Fondation Roi Baudouin | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 182 p. - 182 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1980-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sociologie de l'éducation Belgique Éducation Finalités Enseignement Évaluation Réforme évolutions culturelles dans l'enseignement égalité des chances intégration diversité sociale formation permanente rythmes scolaires autonomie pédagogique valeurs dans l'enseignement culture et médias formation des enseignants métier d'enseignant enseignants ENSEIGNEMENT-GENERALITES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
"L'école n'est pas toute seule" veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes, aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs et d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Ainsi, l'avenir inquiète plutôt qu'il ne stimule.
Les partisans de "L'école n'est pas toute seule" défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme, dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses. L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives.
Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse.
Face aux mutations profondes rencontrées par notre société, l'école doit s'adapter. Les auteurs nous livrent ici le fruit de leurs réflexions sur les nécessaires évolutions de l'enseignement et la manière de leur donner forme | Note de contenu : | - Potentialités et dilemmes postindustriels
- Orientations
- L'enseignement a-t-il réellement la société qu'il mérite?
- D'autres temps pour l'enseignement
- autonomie et communauté
- Connaître autrement, pouvoir d'avantage
- La profession d'enseigner
- Une société solidaire, des classes différenciées
- La famille concernée et l'école en tant que communauté
- Conclusion: vers une société qui apprend |
L' école n'est pas toute seule [Livres, articles, périodiques] / Fondation Roi Baudouin Commission Société-enseignement, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : [S.l.] : Fondation Roi Baudouin, 1994 . - 182 p. - 182 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sociologie de l'éducation Belgique Éducation Finalités Enseignement Évaluation Réforme évolutions culturelles dans l'enseignement égalité des chances intégration diversité sociale formation permanente rythmes scolaires autonomie pédagogique valeurs dans l'enseignement culture et médias formation des enseignants métier d'enseignant enseignants ENSEIGNEMENT-GENERALITES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
"L'école n'est pas toute seule" veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes, aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs et d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Ainsi, l'avenir inquiète plutôt qu'il ne stimule.
Les partisans de "L'école n'est pas toute seule" défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme, dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses. L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives.
Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse.
Face aux mutations profondes rencontrées par notre société, l'école doit s'adapter. Les auteurs nous livrent ici le fruit de leurs réflexions sur les nécessaires évolutions de l'enseignement et la manière de leur donner forme | Note de contenu : | - Potentialités et dilemmes postindustriels
- Orientations
- L'enseignement a-t-il réellement la société qu'il mérite?
- D'autres temps pour l'enseignement
- autonomie et communauté
- Connaître autrement, pouvoir d'avantage
- La profession d'enseigner
- Une société solidaire, des classes différenciées
- La famille concernée et l'école en tant que communauté
- Conclusion: vers une société qui apprend |
| |