A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'art d'enseigner : précis de didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : P.I.E - Peter-Lang Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0960-0 Prix : 35,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique transposition didactique pratiques professionnelles enseignant (profession) conflit cognitif, conflit sociocognitif relations enseignant enseigné motivation scolaire autorité Résumé : L'ouvrage fait la synthèse de la littérature didactique depuis son invention par Comenius en 1657 et étudie ses apports aux enseignants actuels pour la conduite efficace de leurs enseignements. Il "est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner : comment alimenter la soif d'apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?" [Résumé d'après la 4e de couv.] L'art d'enseigner : précis de didactique [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : P.I.E - Peter-Lang, 2019 . - 1 vol. (317 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0960-0 : 35,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique transposition didactique pratiques professionnelles enseignant (profession) conflit cognitif, conflit sociocognitif relations enseignant enseigné motivation scolaire autorité Résumé : L'ouvrage fait la synthèse de la littérature didactique depuis son invention par Comenius en 1657 et étudie ses apports aux enseignants actuels pour la conduite efficace de leurs enseignements. Il "est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner : comment alimenter la soif d'apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?" [Résumé d'après la 4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ROM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136459 Documents numériques
0757_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comprendre, reproduire, s'adapter. Trois manières d'étudier. / Marc Romainville in Socio, N° 59 (06/1999)
[article]
in Socio > N° 59 (06/1999)
Titre : Comprendre, reproduire, s'adapter. Trois manières d'étudier. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR UNIVERSITE ENQUETE STYLES-D-APPRENTISSAGE COGNITIF Résumé : Tous les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur n'ont pas la même attitude vis-à-vis des matières. Certains chercheront avant tout à comprendre les cours, à percevoir leur sens, ce qu'ils leur apprennent de nouveau sur le monde qui les entoure. D'autres ont comme principale intention de s'acquitter des exigences de l'établissement d'enseignement: ils veulent y réussir pas nécessairement apprendre.La mise en évidence de ces trois approches - en Profondeur, en Surface, Stratégique - est effectuée ici au départ d'une enquête effectuée sur une population de 198 étudiants universitaires inscrits dans diverses facultés. [article] Comprendre, reproduire, s'adapter. Trois manières d'étudier. [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur.
in Socio > N° 59 (06/1999)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR UNIVERSITE ENQUETE STYLES-D-APPRENTISSAGE COGNITIF Résumé : Tous les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur n'ont pas la même attitude vis-à-vis des matières. Certains chercheront avant tout à comprendre les cours, à percevoir leur sens, ce qu'ils leur apprennent de nouveau sur le monde qui les entoure. D'autres ont comme principale intention de s'acquitter des exigences de l'établissement d'enseignement: ils veulent y réussir pas nécessairement apprendre.La mise en évidence de ces trois approches - en Profondeur, en Surface, Stratégique - est effectuée ici au départ d'une enquête effectuée sur une population de 198 étudiants universitaires inscrits dans diverses facultés. A l'école du doute / Marc Romainville
Titre : A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Société Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifA l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 213 p.. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2 : 17€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ROM 2023 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/01/2024 CG8116 14 ROM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139768 Évaluation et enseignement supérieur
Titre : Évaluation et enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (23; 2011; Paris), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7543-6 Prix : 38 EUR Note générale : Issu du 23ème Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université Paris-Descartes en janvier 2011
Bibliogr. p. 323-355
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Évaluation -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Évaluation et enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (23; 2011; Paris), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (366 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7543-6 : 38 EUR
Issu du 23ème Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université Paris-Descartes en janvier 2011
Bibliogr. p. 323-355
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Enseignement supérieur -- Évaluation -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2076 37 ROM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2410 370.1/ROM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2223 Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 18-19
Titre : Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots : Entrer dans le supérieur : la grande illusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) [article] Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots : Entrer dans le supérieur : la grande illusion [Livres, articles, périodiques] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2016 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 18-19Des Méthodes pour apprendre / Marc Romainville
PermalinkLa pratique enseignante en mutation à l'université / Nicole Rege Colet
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkSavoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l' université. / Marc Romainville
Permalink