Titre : | Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Editions Labor | Année de publication : | 2004 | Collection : | Pédagogie des compétences | Importance : | 211 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1972-3 | Note générale : | Bibliographie p. 183 | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire. | Note de contenu : | Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
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Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie des compétences) . ISBN : 978-2-8040-1972-3 Bibliographie p. 183 Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire. | Note de contenu : | Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
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