Titre : | Education au développement durable : enjeux et controverses | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2014 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 495 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8853-5 | Note générale : | Bibliographie p. 479 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté | Index. décimale : | 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable | Résumé : | En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
| Note de contenu : | Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo |
Education au développement durable : enjeux et controverses [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 495 p. : couverture illustrée. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-8853-5 Bibliographie p. 479 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté | Index. décimale : | 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable | Résumé : | En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
| Note de contenu : | Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo |
| |