A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pelaccia
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie France Enseignement supérieur Etudiants Evaluation Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants.
Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
- La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
- La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
- La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs.
- La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendreComment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [Livres, articles, périodiques] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie France Enseignement supérieur Etudiants Evaluation Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants.
Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
- La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
- La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
- La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs.
- La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/PEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9955 Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. ; Jacques Tardif Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques Importance : 477 p. Présentation : tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Note générale : Gloss. La couv. et la p. de titre portent en plus : "Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé" Mots-clés : Education Medical Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quatrième de couverture : "Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l?éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d?enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique." Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [Livres, articles, périodiques] / Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. ; Jacques Tardif . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 477 p. : tabl. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Gloss. La couv. et la p. de titre portent en plus : "Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé"
Mots-clés : Education Medical Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quatrième de couverture : "Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l?éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d?enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/12/2016 CO5299
Titre : Comment réussir son mémoire ? : Du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Toutes filières Importance : 176 p. Présentation : tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes filières", "Une feuille de route", "Toutes les étapes pas à pas", "13 fiches techniques" et "Un mémo et un lexique" Mots-clés : T.F.E. Travail de Fin d'Etudes Mémoires Travaux de fin d'études Analyses des données Recueil de données Études quantitatives Nouveautés 2021-2022 Section Assurance Section Droit Section Commerce Section International Business Section Comptabilité Section Marketing Section Informatique Section Coopération internationale Section Management assistant Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance." Comment réussir son mémoire ? : Du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses [Livres, articles, périodiques] / Thierry Pelaccia . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 176 p. : tableaux. - (Toutes filières) .
ISBN : 978-2-8073-2493-0
La couverture porte en plus : "Toutes filières", "Une feuille de route", "Toutes les étapes pas à pas", "13 fiches techniques" et "Un mémo et un lexique"
Mots-clés : T.F.E. Travail de Fin d'Etudes Mémoires Travaux de fin d'études Analyses des données Recueil de données Études quantitatives Nouveautés 2021-2022 Section Assurance Section Droit Section Commerce Section International Business Section Comptabilité Section Marketing Section Informatique Section Coopération internationale Section Management assistant Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 PEL 2019 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6217 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF