A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
39 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Est accompagné de
Titre : Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kevin Gueguen, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [176] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3935-2 Prix : 40,25 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] [Livres, articles, périodiques] / Kevin Gueguen, Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (non paginé [176] p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3935-2 : 40,25 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 514 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M136388 Documents numériques
0648_001.pdfAdobe Acrobat PDF Aide-mémoire / Michel CHASTELLAIN
Titre : Aide-mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 134 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01317-2 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les rubriques composant cet ouvrage présentent:
- Des informations d'ordre étymologique afin d'aider à la compréhension des termes mathématiques utilisés
- Des définitions et des théorèmes fondamentaux
- Des figures séquentielles qui décomposent une construction en plusieurs étapes successives afin de
mieux saisir la procédure à suivre
- Des exemples qui illustrent différents cas des définitions apportées
- Des mises en garde destinées à attirer l'attention sur quelques pièges "classiques"
- Des renvois indiquant les numéros des pages où trouver d'autres définitions entretenant des liens étroits avec l'objet
décrit
Sommaire
********
Nombres et opérations - NO
--------------------------
Généralités................ p.10
Nombres naturels........... p.14
Nombres entiers relatifs... p.17
Nombres rationnels ........ p.19
Nombres réels ............. p.25
Puissances et racines ..... p.26
Probabilités .............. p.28
Fonctions - FO
--------------
Fonctions ................ p.30
Analyse de données - AD
-----------------------
Analyse de données ....... p.42
Calcul littéral - Cl
---------------------
Calcul littéral .......... p.46
Monômes .................. p.47
Polynômes ................ p.48
Equations ................ p.52
Inéquations .............. p.57
Géométrie - GE
--------------
Généralités .............. p.60
Droites .................. p.65
Angles .....................p.69
Polygones . . . . . . . . . p.74
Cercles et disques ........ p.83
Solides, espace ........... p.84
Constructions ............. p.89
Transformations
géométriques ............... p.94
Grandeurs et mesures - GM
-------------------------
Unités de mesure ........... p.110
Longueurs, aires ........... p.112
Volumes .................... p.114
Trigonométrie dans le
triangle rectangle ......... p.116
Théorèmes .................. p.117
Conventions et notations ... p.126
Table des matières ......... p.128
Index ...................... p.131Aide-mémoire [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 134 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01317-2
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les rubriques composant cet ouvrage présentent:
- Des informations d'ordre étymologique afin d'aider à la compréhension des termes mathématiques utilisés
- Des définitions et des théorèmes fondamentaux
- Des figures séquentielles qui décomposent une construction en plusieurs étapes successives afin de
mieux saisir la procédure à suivre
- Des exemples qui illustrent différents cas des définitions apportées
- Des mises en garde destinées à attirer l'attention sur quelques pièges "classiques"
- Des renvois indiquant les numéros des pages où trouver d'autres définitions entretenant des liens étroits avec l'objet
décrit
Sommaire
********
Nombres et opérations - NO
--------------------------
Généralités................ p.10
Nombres naturels........... p.14
Nombres entiers relatifs... p.17
Nombres rationnels ........ p.19
Nombres réels ............. p.25
Puissances et racines ..... p.26
Probabilités .............. p.28
Fonctions - FO
--------------
Fonctions ................ p.30
Analyse de données - AD
-----------------------
Analyse de données ....... p.42
Calcul littéral - Cl
---------------------
Calcul littéral .......... p.46
Monômes .................. p.47
Polynômes ................ p.48
Equations ................ p.52
Inéquations .............. p.57
Géométrie - GE
--------------
Généralités .............. p.60
Droites .................. p.65
Angles .....................p.69
Polygones . . . . . . . . . p.74
Cercles et disques ........ p.83
Solides, espace ........... p.84
Constructions ............. p.89
Transformations
géométriques ............... p.94
Grandeurs et mesures - GM
-------------------------
Unités de mesure ........... p.110
Longueurs, aires ........... p.112
Volumes .................... p.114
Trigonométrie dans le
triangle rectangle ......... p.116
Théorèmes .................. p.117
Conventions et notations ... p.126
Table des matières ......... p.128
Index ...................... p.131Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139514 L'algèbre mode d'emploi / Gérard CHARRIERE
Titre : L'algèbre mode d'emploi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard CHARRIERE Editeur : [Lausanne] : Loisirs-et-Pédagogie Année de publication : 1995 Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-00528-3 Mots-clés : ALGEBRE L'algèbre mode d'emploi [Livres, articles, périodiques] / Gérard CHARRIERE . - [Lausanne] ([Lausanne]) : Loisirs-et-Pédagogie, 1995 . - 471 p.
ISBN : 978-2-606-00528-3
Mots-clés : ALGEBRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 512 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M138834 L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire / Joëlle Vlassis
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : guide méthodologique et CD-ROM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Ressources, ISSN 1376-3520 Importance : 1 vol. (184 p.) - 184 p. Présentation : ill. - Croquis Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM - Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3985-9 Prix : 22,95 Note générale : Bibliogr. p. 180-182 Mots-clés : Algèbre -- Problèmes et exercices * Les problèmes du type "Choisis un nombre"- Ludique: des jeux destinés à approfondir les techniques et procédures vues au cours apprentissages ALGEBRE DIDACTIQUE MATHEMATIQUES-BRANCHE JEU-EDUCATIF SITUATION-PROBLEME Index. décimale : 512 Algèbre Résumé : Globalement, les différents chapitres de cet ouvrage ont été réalisés dans un double objectif: - Proposer un outil concret pour l'apprentissage par situations problèmes - Informer les enseignants sur les raisons de l'approche par situations- problèmes ainsi que sur l'origine des difficultés de leurs élèves.Le lecteur y trouvera trois niveaux d'information: - Pédagogique: * Présentation de la démarche par situations-problèmes * Explications sur l'évolution du raisonnement algébrique et l'origine des difficultés des élèves en algèbre- Algébrique avec la présentation d'un ensemble de situations-problèmes dans 4 contextes impliqués dans les premiers apprentissages algébriques: * Résolution des équations du 1er degré à une inconnue * L'algèbre par la géométrie (activités en contexte géométrique). * Les problèmes de dénombrement (suites arithmétiques) L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : guide méthodologique et CD-ROM [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (184 p.) - 184 p. : ill. - Croquis ; 24 cm + 1 CD-ROM - Bibliographie.- 1 CD-Rom. - (Ressources, ISSN 1376-3520) .
ISBN : 2-8041-3985-9 : 22,95
Bibliogr. p. 180-182
Mots-clés : Algèbre -- Problèmes et exercices * Les problèmes du type "Choisis un nombre"- Ludique: des jeux destinés à approfondir les techniques et procédures vues au cours apprentissages ALGEBRE DIDACTIQUE MATHEMATIQUES-BRANCHE JEU-EDUCATIF SITUATION-PROBLEME Index. décimale : 512 Algèbre Résumé : Globalement, les différents chapitres de cet ouvrage ont été réalisés dans un double objectif: - Proposer un outil concret pour l'apprentissage par situations problèmes - Informer les enseignants sur les raisons de l'approche par situations- problèmes ainsi que sur l'origine des difficultés de leurs élèves.Le lecteur y trouvera trois niveaux d'information: - Pédagogique: * Présentation de la démarche par situations-problèmes * Explications sur l'évolution du raisonnement algébrique et l'origine des difficultés des élèves en algèbre- Algébrique avec la présentation d'un ensemble de situations-problèmes dans 4 contextes impliqués dans les premiers apprentissages algébriques: * Résolution des équations du 1er degré à une inconnue * L'algèbre par la géométrie (activités en contexte géométrique). * Les problèmes de dénombrement (suites arithmétiques) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 512 VLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M8430 Algèbre et trigonométrie avec géométrie analytique / Traduction et adaptation française de la 9è édition américaine sous la direction de Conchita Neet-Sarqueda / Earl W. SWOKOWSKI
Titre : Algèbre et trigonométrie avec géométrie analytique / Traduction et adaptation française de la 9è édition américaine sous la direction de Conchita Neet-Sarqueda Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Earl W. SWOKOWSKI ; Jeffery A. COLE Editeur : Bruxelles ; [Lausanne] : De-Boeck : LEP Année de publication : 1998 Importance : XV , 809 , A100 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Index des applications ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3096-7 2-606-00576-7 Algèbre et trigonométrie avec géométrie analytique / Traduction et adaptation française de la 9è édition américaine sous la direction de Conchita Neet-Sarqueda [Livres, articles, périodiques] / Earl W. SWOKOWSKI ; Jeffery A. COLE . - Bruxelles ; [Lausanne] (Bruxelles ; [Lausanne]) : De-Boeck : LEP, 1998 . - XV , 809 , A100 p. : Croquis + Index des applications.
ISSN : 2-8041-3096-7 2-606-00576-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 512 SWO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M138437 Calcul littéral / Michel CHASTELLAIN
Titre : Calcul littéral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 111 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01323-3 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'approcher les expressions littérales à partir d'énoncés de problèmes
° De comparer et d'interpréter des expressions littérales
° D'opérer sur des monômes et des polynômes
° De résoudre des équations ou des sytèmes d'équations par des méthodes algorithmiques
° De mettre en équation des problèmes à l'aide d'une ou plusieurs variables
° De résoudre des problèmes pour donner du sens à l'aide du calcul littéral
° D'aborder la résolution d'inéquations
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher les écritures littérales . . . . . . . . . . . . . p.7
Calculer avec des lettres . . . . . . . . .. p.15
Des problèmes pour approcher les équations p.55
Résolution d'équations et problèmes p.63Calcul littéral [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 111 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01323-3
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'approcher les expressions littérales à partir d'énoncés de problèmes
° De comparer et d'interpréter des expressions littérales
° D'opérer sur des monômes et des polynômes
° De résoudre des équations ou des sytèmes d'équations par des méthodes algorithmiques
° De mettre en équation des problèmes à l'aide d'une ou plusieurs variables
° De résoudre des problèmes pour donner du sens à l'aide du calcul littéral
° D'aborder la résolution d'inéquations
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher les écritures littérales . . . . . . . . . . . . . p.7
Calculer avec des lettres . . . . . . . . .. p.15
Des problèmes pour approcher les équations p.55
Résolution d'équations et problèmes p.63Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.6 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139516 Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent MARTIN, Auteur ; Louis Côté, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XX - 283 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Note générale : Bibliographie p. 280-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Méthodes actives -- Mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Description
Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves [Livres, articles, périodiques] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent MARTIN, Auteur ; Louis Côté, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 vol. (XX - 283 p.) : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3
Bibliographie p. 280-281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Méthodes actives -- Mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Description
Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Sorti jusqu'au 08/04/2025 SR1006543 Comment se jouer de la géométrie / illustré par Nicolas Dahan / APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
Titre : Comment se jouer de la géométrie / illustré par Nicolas Dahan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Editeur : Paris : APMEP : Vuibert Année de publication : 2009 Importance : 138 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2239-6 Résumé : PRESENTATION ET TABLE DES MATIERES DE L'OUVRAGE: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Qui, un jour, n'a pas eu entre les mains un casse-tête et n'a pas essayé d'en relever le défi ?
Le groupe « Jeux et mathématiques » de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) s'est penché sur ces casse-
tête pour montrer qu'avec un minimum d'observation, de réflexion et un peu de mathématiques, le défi est à notre portée.
Ce volume réunit une cinquantaine de casse-tête très connus comme le Rubik's cube et le taquin ou moins connus comme le baguenaudier et les anneaux
hongrois. Ils sont présentés par familles (jeux de permutation, jeux géométriques de remplissage dans l'espace, jeux de pavage du plan ... ) et de
nombreux dessins en facilitent l'étude.
La lecture de ce livre peut se faire de façon non linéaire et à plusieurs niveaux: découvrir des casse-tête et se distraire, approfondir ces casse-tête en étudiant
les mécanismes ou encore réinvestir ses connaissances dans de nouveaux casse-tête.
JEUX DE PERMUTATION
------------------- .
Comment aborder des jeux comme le Rubik's cube, le baguenaudier, les anneaux hongrois ?
Varikon Bok
Le tonneau du diable (Tenbilion)
Taquin
Puzzle 4 X 4
.
RECTANGLES TRESSÉS .
------------------
JEUX GÉOMÉTRIQUES DE REMPLISSAGE DANS L'ESPACE
---------------------------------------------- .
Avec contraintes de forme
A vous de jouer
- Jeu avec les huit tétracubes .
- Les bitétracubes plats .
- Rangement des vingt-neuf pentacubes .
- Jeux de polycubes où le but est la reconstitution d'un cube 3 x 3 x 3 à l'aide de certains polycubes .
- Le jeu des 25 Y .
- Le Pen tac .
- Quadron (commercialisé par « Spiel Naef ») .
- Autres constructions avec les pièces du Soma .
Des indications - Des solutions
- Avec les huit tétracubes .
- Le cube Soma .
- Le cube Gribonval .
- Le cube de Mikusinski .
- Le jeu des 25 Y ,
- Le Pen tac ,
- Quadron ,
Jeux géométriques de remplissage dans l'espace avec contraintes de voisinage .
- Le cube morcelé .
- Le cube Isotop .
- Nonabarre .
Le dé de Jo
Les 30 cubes coloriés (ou cubes de Mac Mahon)
Le python perfide .
OU COLORIAGE ET PARITÉ ONT LEUR MOT À DIRE
------------------------------------------- .
Dallage d'un rectangle par des dominos
Dallage d'un carré de N x N cases auquel on a supprmié une case avec des plaquettes de 3 x 1 .
PAVAGES - DALLAGES .
------------------
Rep-figures .
17 sortes de papier peint
VERS LA GÉOMÉTRIE EN JOUANT .
---------------------------
D'une forme à une autre par découpage
Halte aux injustices dans les partages de gâteaux !
La multiplication de l'aire d'un triangle
PliagesComment se jouer de la géométrie / illustré par Nicolas Dahan [Livres, articles, périodiques] / APMEP ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC . - Paris (Paris) : APMEP : Vuibert, 2009 . - 138 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-7117-2239-6
Résumé : PRESENTATION ET TABLE DES MATIERES DE L'OUVRAGE: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Qui, un jour, n'a pas eu entre les mains un casse-tête et n'a pas essayé d'en relever le défi ?
Le groupe « Jeux et mathématiques » de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) s'est penché sur ces casse-
tête pour montrer qu'avec un minimum d'observation, de réflexion et un peu de mathématiques, le défi est à notre portée.
Ce volume réunit une cinquantaine de casse-tête très connus comme le Rubik's cube et le taquin ou moins connus comme le baguenaudier et les anneaux
hongrois. Ils sont présentés par familles (jeux de permutation, jeux géométriques de remplissage dans l'espace, jeux de pavage du plan ... ) et de
nombreux dessins en facilitent l'étude.
La lecture de ce livre peut se faire de façon non linéaire et à plusieurs niveaux: découvrir des casse-tête et se distraire, approfondir ces casse-tête en étudiant
les mécanismes ou encore réinvestir ses connaissances dans de nouveaux casse-tête.
JEUX DE PERMUTATION
------------------- .
Comment aborder des jeux comme le Rubik's cube, le baguenaudier, les anneaux hongrois ?
Varikon Bok
Le tonneau du diable (Tenbilion)
Taquin
Puzzle 4 X 4
.
RECTANGLES TRESSÉS .
------------------
JEUX GÉOMÉTRIQUES DE REMPLISSAGE DANS L'ESPACE
---------------------------------------------- .
Avec contraintes de forme
A vous de jouer
- Jeu avec les huit tétracubes .
- Les bitétracubes plats .
- Rangement des vingt-neuf pentacubes .
- Jeux de polycubes où le but est la reconstitution d'un cube 3 x 3 x 3 à l'aide de certains polycubes .
- Le jeu des 25 Y .
- Le Pen tac .
- Quadron (commercialisé par « Spiel Naef ») .
- Autres constructions avec les pièces du Soma .
Des indications - Des solutions
- Avec les huit tétracubes .
- Le cube Soma .
- Le cube Gribonval .
- Le cube de Mikusinski .
- Le jeu des 25 Y ,
- Le Pen tac ,
- Quadron ,
Jeux géométriques de remplissage dans l'espace avec contraintes de voisinage .
- Le cube morcelé .
- Le cube Isotop .
- Nonabarre .
Le dé de Jo
Les 30 cubes coloriés (ou cubes de Mac Mahon)
Le python perfide .
OU COLORIAGE ET PARITÉ ONT LEUR MOT À DIRE
------------------------------------------- .
Dallage d'un rectangle par des dominos
Dallage d'un carré de N x N cases auquel on a supprmié une case avec des plaquettes de 3 x 1 .
PAVAGES - DALLAGES .
------------------
Rep-figures .
17 sortes de papier peint
VERS LA GÉOMÉTRIE EN JOUANT .
---------------------------
D'une forme à une autre par découpage
Halte aux injustices dans les partages de gâteaux !
La multiplication de l'aire d'un triangle
PliagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 514 ASS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M135874 Contes et décomptes de la statistique / Claudine Schwartz
Titre : Contes et décomptes de la statistique : une initiation par l'exemple Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Schwartz (19..-....), Auteur ; Yves Guézou, Illustrateur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-5320-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Statistique Statistique mathématique Index. décimale : 519.5 Résumé : Divers contes et récits servent de prétexte à l'introduction des notions élémentaires de la statistique. L'ouvrage traite des moyennes, des médianes, des variances, des fourchettes de sondage, des simulations et du test du khi-deux.
La statistique, qu'est-ce que c'est ? Nul besoin des mathématiques pour le savoir. En quelques exemples concrets empruntés à des choses familières qui proviennent aussi bien de la vie quotidienne que des légendes, Claudine Robert nous initie agréablement à cette science des chiffres. Pour cela, divers contes et récits serviront de prétexte à l'introduction des notions élémentaires de la statistique. En effeuillant des pâquerettes, en étudiant la taille des girafes ou en mesurant celle de l'empereur de Chine, on parlera de moyennes, de médianes, de variances, de fourchettes de sondages, de simulations et, bien sûr, du fameux test du khi-deux. C'est ainsi qu'au hasard de ce livre volontairement accessible à tous, on rencontrera par exemple un tireur à l'arc, un géomètre et des témoins devant identifier des suspects.
Au sommaire
Histogrammes, ordre des données
Variables qualitatives, distributions de fréquences
Moyenne, médiane, variance
Moyenne, médiane, quartiles, déciles, variance, diagramme en boîte
Lois expérimentales
Nuage de points, droite des moindres carrés
Echantillon, fluctuation d'échantillonnage, loi des grands nombres, distribution de fréquences, lois de probabilité, moyenne et variance empiriques et théoriques
Loi équirépartie, variables aléatoires, expériences de références, simulation
Intervalle de dispersion, test, fourchette de sondage, intervalle de confiance
Contes et décomptes de la statistique : une initiation par l'exemple [Livres, articles, périodiques] / Claudine Schwartz (19..-....), Auteur ; Yves Guézou, Illustrateur . - Paris : Vuibert, 2003 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-5320-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Statistique Statistique mathématique Index. décimale : 519.5 Résumé : Divers contes et récits servent de prétexte à l'introduction des notions élémentaires de la statistique. L'ouvrage traite des moyennes, des médianes, des variances, des fourchettes de sondage, des simulations et du test du khi-deux.
La statistique, qu'est-ce que c'est ? Nul besoin des mathématiques pour le savoir. En quelques exemples concrets empruntés à des choses familières qui proviennent aussi bien de la vie quotidienne que des légendes, Claudine Robert nous initie agréablement à cette science des chiffres. Pour cela, divers contes et récits serviront de prétexte à l'introduction des notions élémentaires de la statistique. En effeuillant des pâquerettes, en étudiant la taille des girafes ou en mesurant celle de l'empereur de Chine, on parlera de moyennes, de médianes, de variances, de fourchettes de sondages, de simulations et, bien sûr, du fameux test du khi-deux. C'est ainsi qu'au hasard de ce livre volontairement accessible à tous, on rencontrera par exemple un tireur à l'arc, un géomètre et des témoins devant identifier des suspects.
Au sommaire
Histogrammes, ordre des données
Variables qualitatives, distributions de fréquences
Moyenne, médiane, variance
Moyenne, médiane, quartiles, déciles, variance, diagramme en boîte
Lois expérimentales
Nuage de points, droite des moindres carrés
Echantillon, fluctuation d'échantillonnage, loi des grands nombres, distribution de fréquences, lois de probabilité, moyenne et variance empiriques et théoriques
Loi équirépartie, variables aléatoires, expériences de références, simulation
Intervalle de dispersion, test, fourchette de sondage, intervalle de confiance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.9 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139215 Cqfd : maths 3e. Manuel / Françoise CQFD VAN-DIEREN
Titre : Cqfd : maths 3e. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise CQFD VAN-DIEREN ; Pierre Sartiaux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2010 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2412-0 Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
SOMMAIRE
--------
1. Puissances à exposants entiers
2. Polynômes
3. Equations, fractions algébriques et transformations de formules
4. Fonctions du premier degré
5. Systèmes d'équations
6. Inéquations
7. Angles et triangles isométriques
8. Pythagore et les radicaux
9. Projection parallèle et configurations de Thalès
10. Figures semblables
11. Trigonométrie du triangle rectangle
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Cqfd : maths 3e. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Françoise CQFD VAN-DIEREN ; Pierre Sartiaux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 185 p.
ISBN : 978-2-8041-2412-0
Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
SOMMAIRE
--------
1. Puissances à exposants entiers
2. Polynômes
3. Equations, fractions algébriques et transformations de formules
4. Fonctions du premier degré
5. Systèmes d'équations
6. Inéquations
7. Angles et triangles isométriques
8. Pythagore et les radicaux
9. Projection parallèle et configurations de Thalès
10. Figures semblables
11. Trigonométrie du triangle rectangle
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.6 CQF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Secondaire général Disponible M139512 51(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M10418 Déchiffer le monde / Nico Hirtt
Titre : Déchiffer le monde : contre-manuel de statistiques pour citoyens militants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-29-1 Mots-clés : Economie Statistiques Egalité Citoyenneté Enseignement Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d'affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.
A partir d'exemples originaux, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l'immigration que chez les " autochtones " ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s'en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d'une économie de marché ? Les riches savent-ils qu'ils sont riches ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.Déchiffer le monde : contre-manuel de statistiques pour citoyens militants [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt . - 2007.
ISBN : 978-2-930402-29-1
Mots-clés : Economie Statistiques Egalité Citoyenneté Enseignement Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d'affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.
A partir d'exemples originaux, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l'immigration que chez les " autochtones " ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s'en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d'une économie de marché ? Les riches savent-ils qu'ils sont riches ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.9 HIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139213 330/HIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES914 L' empereur et la girafe : Leçons élémentaires de statistiques / Claudine ROBERT
Titre : L' empereur et la girafe : Leçons élémentaires de statistiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine ROBERT Editeur : [Paris] : Diderot Année de publication : 1995 Collection : (La Règle et le compas) Importance : 239 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84134-056-9 Mots-clés : STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES-BRANCHE Résumé : Les 6 premières leçons ont trait à la statistique descriptive et peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Les notions abordées sont reprises sous le titre et leur abord et leur choix sont explicités. Elles sont destinées au néophyte le plus pur.Les trois dernières leçons introduisent à la statistique inférentielle. La leçon 7 traite du lien entre expérience aléatoire et théorie des probabilités et doit dès lors introduire des notations précises, présenter des définitions et faire état de formules et théorèmes. La leçon 8 parle de hasard, de sa définition en statistique et de sa simulation en insistant sur la notion de "choix au hasard", essentielle en statistique et fort différente de la notion de "hasard" telle qu'elle est comprise dans la vie quotidienne. La leçon 9 introduit les notions de tests, de fourchettes de sondage et d'intervalles de confiance. L' empereur et la girafe : Leçons élémentaires de statistiques [Livres, articles, périodiques] / Claudine ROBERT . - [Paris] ([Paris]) : Diderot, 1995 . - 239 p. + Bibliographie. - ((La Règle et le compas)) .
ISBN : 978-2-84134-056-9
Mots-clés : STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES-BRANCHE Résumé : Les 6 premières leçons ont trait à la statistique descriptive et peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Les notions abordées sont reprises sous le titre et leur abord et leur choix sont explicités. Elles sont destinées au néophyte le plus pur.Les trois dernières leçons introduisent à la statistique inférentielle. La leçon 7 traite du lien entre expérience aléatoire et théorie des probabilités et doit dès lors introduire des notations précises, présenter des définitions et faire état de formules et théorèmes. La leçon 8 parle de hasard, de sa définition en statistique et de sa simulation en insistant sur la notion de "choix au hasard", essentielle en statistique et fort différente de la notion de "hasard" telle qu'elle est comprise dans la vie quotidienne. La leçon 9 introduit les notions de tests, de fourchettes de sondage et d'intervalles de confiance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 519.2 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M138508 Faire des mathématiques: le plaisir du sens / Rudolph Bkouche
Titre : Faire des mathématiques: le plaisir du sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rudolph Bkouche ; Bernard Charlot ; Nicolas Rouche Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 1991 Collection : (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) Importance : 255 p. Accompagnement : Bibliographie.-Table des sigles.-Index onomastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37262-0 Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS EPISTEMOLOGIE Faire des mathématiques: le plaisir du sens [Livres, articles, périodiques] / Rudolph Bkouche ; Bernard Charlot ; Nicolas Rouche . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1991 . - 255 p. + Bibliographie.-Table des sigles.-Index onomastique. - ((Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-200-37262-0
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS EPISTEMOLOGIE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Fonctions. Logique et raisonnement / Michel CHASTELLAIN
Titre : Fonctions. Logique et raisonnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 124 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01318-9 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'établir des relations de linéarité ou non entre des ensembles de nombres ou de
grandeurs
° D'utiliser des modèles (tableaux, graphiques, expressions fonctionnelles) pour anticiper des résultats numériques
° De découvrir et d'analyser quelques fonctions "élémentaires" (constantes, quadratiques, cubiques, exponentielles,
homographiques...)
° De trier et d'organiser des informations, en éliminant celles qui ne sont pas pertinentes
° De mener une réflexion sans appliquer un simple procédé algorithmique
° De dresser un inventaire systématique des possibilités envisageables pour résoudre un problème
° D'élaborer un compte-rendu
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher la notion de fonction... p.7
Fonctions affines et fonctions linéaires ............ p.15
Autres fonctions . . . . . . . . . . . . . . . . . p.41
Etude de fonctions . . . . . . . . . . . . . . . p.51
Enigmes ............................................. p.71
Activités numériques ............................... p.81
Jeux et stratégies ................................. p.99
Fonctions - Activités complémentaires .............. p.107
Logique et raisonnement - Activités complémentaires ..p.117Fonctions. Logique et raisonnement [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 124 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01318-9
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'établir des relations de linéarité ou non entre des ensembles de nombres ou de
grandeurs
° D'utiliser des modèles (tableaux, graphiques, expressions fonctionnelles) pour anticiper des résultats numériques
° De découvrir et d'analyser quelques fonctions "élémentaires" (constantes, quadratiques, cubiques, exponentielles,
homographiques...)
° De trier et d'organiser des informations, en éliminant celles qui ne sont pas pertinentes
° De mener une réflexion sans appliquer un simple procédé algorithmique
° De dresser un inventaire systématique des possibilités envisageables pour résoudre un problème
° D'élaborer un compte-rendu
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher la notion de fonction... p.7
Fonctions affines et fonctions linéaires ............ p.15
Autres fonctions . . . . . . . . . . . . . . . . . p.41
Etude de fonctions . . . . . . . . . . . . . . . p.51
Enigmes ............................................. p.71
Activités numériques ............................... p.81
Jeux et stratégies ................................. p.99
Fonctions - Activités complémentaires .............. p.107
Logique et raisonnement - Activités complémentaires ..p.117Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139517 Géométrie / Michel CHASTELLAIN
Titre : Géométrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 171 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01315-8 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'apprendre à déchiffrer un texte à caractère scientifique
° De communiquer à l'aide d'un langage clair et précis
° D'élaborer des constructions qui mettent en jeu de nombreuses notions géométriques
(médiatrice, bissectrice, cercle inscrit, distance d'un point à une droite...)
° D'étudier et de construire des transformations du plan (isométries, homothéties, similitudes)
° D'observer des figures géométriques afin de dégager leurs propriétés
° D'élaborer des cheminements déductifs en guise de justification
° De résoudre des problèmes qui mettent en jeu les cas d'isométrie et de similitude des triangles ainsi que les
théorèmes métriques
Table des matières
------------------
Communiquer et se repérer.......................... p.7
Constructions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.17
Isométries ......... . . . . . . . . . . . . . . . p.63
Homothéties et similitudes . . . . . . . . . .. p.99
Observation de figures .......................... p.111
De l'observation à la déduction............... .. p.117
Triangles isométriques .......................... p.131
Triangles semblables, théorème de Thalès
et théorèmes métriques .............................p.139Géométrie [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 171 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01315-8
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'apprendre à déchiffrer un texte à caractère scientifique
° De communiquer à l'aide d'un langage clair et précis
° D'élaborer des constructions qui mettent en jeu de nombreuses notions géométriques
(médiatrice, bissectrice, cercle inscrit, distance d'un point à une droite...)
° D'étudier et de construire des transformations du plan (isométries, homothéties, similitudes)
° D'observer des figures géométriques afin de dégager leurs propriétés
° D'élaborer des cheminements déductifs en guise de justification
° De résoudre des problèmes qui mettent en jeu les cas d'isométrie et de similitude des triangles ainsi que les
théorèmes métriques
Table des matières
------------------
Communiquer et se repérer.......................... p.7
Constructions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.17
Isométries ......... . . . . . . . . . . . . . . . p.63
Homothéties et similitudes . . . . . . . . . .. p.99
Observation de figures .......................... p.111
De l'observation à la déduction............... .. p.117
Triangles isométriques .......................... p.131
Triangles semblables, théorème de Thalès
et théorèmes métriques .............................p.139Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.7 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139503