Titre : | N° 542 - 01/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 542 : Bienveillants et exigeants / Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | BIENVEILLANCE BIENTRAITANCE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXIGENCE AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALES LECTURE-A-HAUTE-VOIX ENSEIGNEMENT-MATERNEL EMPATHIE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Deux concepts à interroger
**************************
1°) Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Rato
Comment définir au mieux la notion de bienveillance ? Tentative de définition d'un concept en vogue, mais flou et polysémique
2°) Pour une école de la "convivencia" / Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
Un regard européen et des exemples de pratiques pour construire, au-delà de la seule amélioration du climat scolaire, un vivre ensemble harmonieux à l'école
3°) La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Y aurait-il un sentiment de bienveillance qui se proprgerait dans les différents corps de la société: l'école, la formation et le monde du travail ?
L'appel à la bienveillance comme nouveau code devant présider à la communication n'est pas sans poser question
4°) Freinet, une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac
La pédagogie Freinet est parfois perçue comme une pédagogie de la liberté, de l'enfant-roi et de sa toute puissance.
Démonstration de la vacuité de cette assertion qui s'appuie sur les écrits de Célestin Freinet et sur le patrimoine du mouvement pédagogique issu de son action où
bienveillance rime avec exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
***************************************
1°) Bienveillance: ça gêne aux entournures / J-P Fournier
Une notion qui génère, en milieu éducatif, une réaction interloquée ou indifférente.
Etre lucide sur ce qui engendre une telle attitude permet de mieux comprendre les réticences au chagement des enseignants
2°) L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian
3°) Accompagner, entre exigence et sollicitude / Ph. Martin-Noureux, P. Leroy
4°) Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lagombe
Comment un projet de programmation informatique réussit à développer la coopération et l'entraide dans le milieu carcéral
5°) Veiller à bien former / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
Comment, au cours de la formation des futurs enseignants, faire passer l'idée des bienfaits de la bienveillance ?
Dans la classe, le collectif
****************************
1°) Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou et Valérie Ronsoux
Une petite école rurale, de nombreuses difficultés scolaires et sociales. Mais aussi des enseignants décidés à combattre tout fatalisme, toute résignation, posant
le postulat de l'éducabilité de tous
2°) (Re)construire / Corinne Brisbaert
Des parcours rigoureux, patients, d'élèves ppour qui l'école ne fait pas sens.
Une enseignante spécialisée interroge ses pratiques rééducatives à l'aune d'une bienveillance attendue, certes, mais essentielle.
3°) Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h
Le fonctionnement de cette classe de CP (1è primaire) montre qu'il est possible de concilier le défi extraordinaire d'initier
à l'autonomie et au goût du travail avec une posture d'enseignant bienveillant
4°) Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois
5°) Regards croisés / Olivier Francomme et alii
Les enseignants du lycée Louis-Armand d'Eaubonne ont mis en place des classes dites innovantes où l'on expérimente
un fonctionnement coopératif et interdisciplinaire. Comment ces professeurs se situent-ils par rapport à la notion de bienveillance ? Témoignages.
6°) La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann
La construction par étapes d'un collectif d'enseignants amorce une dynamique qui implique toute l'équipe éducative.
En quoi les effets positifs d'initiatives de formation engagent les professionnels dans une rédéfinition bienveillante des attendus envers leurs élèves ?
7°) Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine
[lecture à haute voix]
Un dispositif en lecture à voix haute en PS (1è maternelle) prend en compte les réactions des élèves face aux illustrations et aux intonations de l'enseignant.
Comment concilier exigence d'accès à la compréhension et recueil de la parole dans un contexte affectif rassurant ?
8°) Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin
Où l'on voit que la dictée peut être un exercice formateur à condition de la transformer en vraie activité d'apprentissage, avec des perspectives de progrès.
L'exigence de l'explicitation
*****************************
1°) Déplacer le curseur / Patricia Ulrich
Qu'est-ce que l'élève est réellement en mesure d'accomplir, en fonction de son histoire, de son développement, de son parcours ?
Se mettre à sa place permet de savoir où placer les exigences de l'école, et cette idée est à la source de la confiance qu'il voudra bien placer en elle.
2°) Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau
Pour faire progresser les élèves, responsabilisons-les dans leurs apprentissages, pointons leurs réussites, leurs progrès mais aussi leurs échecs, non par rapport à une quelconque norme,
mais à la lumière de leur propre parcours.
3°) Challenge relevé ! / Julien Coutu
Comment réussir à engager des collégiens dans une séquence d'EPS exigeante physiquement ?
4°) Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathlot
Impulser, dans une visée démocratique et non méritocratique, révéler et accompagner l'ambition: un dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste, grâce à une préparation exigeante, de
valoriser l'engagement pour que l'effort prenne sens, au-delà de la discrimination positive.
5°) Handicap: les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel
Face aux élèves en situation de handicap, une sollicitude trop appuyée peut paradoxalement empêcher des apprentissages.
Leur faiblesse présumée les dispose parfois à un enseignement insuffisamment exigeant et, au final, discriminant.
Plaidoyer pour une bienveillance émacipatrice.
6°) Philo en primaire: démagogie ou vraie exigence ? / Michel Tozzi
Lubie pédagogiste ou première étape de l'apprentissage de la rigueur du raisonnement et de la pensée complexe ?
Confrontation dialoguée de deux points de vue.
7°) La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin
Quand on a tout quitté, fui l'oppression et la guerre, le chemin de la reconstruction passe par l'intégration dans le pays d'accueil et l'accès à sa langue.
Si la soif d'apprendre est bien réelle chez les réfugiés, la procédure de demande d'asile, souvent une longue attente sas repères, n'est pas propice à la motivation.
Des associations accompagnent ces réfugiés dans leur apprentissage de la langue française et leur insertion.
Mais la position des bénévoles, entre empathie, tolérance et exigence d'assidiité, est parfois difficile à tenir.
Un pas de côté pour comprendre quels enjeux se nouent autour du couple bienveillance-exigence.
|
N° 542 - 01/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 542 : Bienveillants et exigeants / Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | BIENVEILLANCE BIENTRAITANCE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXIGENCE AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALES LECTURE-A-HAUTE-VOIX ENSEIGNEMENT-MATERNEL EMPATHIE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Deux concepts à interroger
**************************
1°) Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Rato
Comment définir au mieux la notion de bienveillance ? Tentative de définition d'un concept en vogue, mais flou et polysémique
2°) Pour une école de la "convivencia" / Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
Un regard européen et des exemples de pratiques pour construire, au-delà de la seule amélioration du climat scolaire, un vivre ensemble harmonieux à l'école
3°) La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Y aurait-il un sentiment de bienveillance qui se proprgerait dans les différents corps de la société: l'école, la formation et le monde du travail ?
L'appel à la bienveillance comme nouveau code devant présider à la communication n'est pas sans poser question
4°) Freinet, une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac
La pédagogie Freinet est parfois perçue comme une pédagogie de la liberté, de l'enfant-roi et de sa toute puissance.
Démonstration de la vacuité de cette assertion qui s'appuie sur les écrits de Célestin Freinet et sur le patrimoine du mouvement pédagogique issu de son action où
bienveillance rime avec exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
***************************************
1°) Bienveillance: ça gêne aux entournures / J-P Fournier
Une notion qui génère, en milieu éducatif, une réaction interloquée ou indifférente.
Etre lucide sur ce qui engendre une telle attitude permet de mieux comprendre les réticences au chagement des enseignants
2°) L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian
3°) Accompagner, entre exigence et sollicitude / Ph. Martin-Noureux, P. Leroy
4°) Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lagombe
Comment un projet de programmation informatique réussit à développer la coopération et l'entraide dans le milieu carcéral
5°) Veiller à bien former / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
Comment, au cours de la formation des futurs enseignants, faire passer l'idée des bienfaits de la bienveillance ?
Dans la classe, le collectif
****************************
1°) Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou et Valérie Ronsoux
Une petite école rurale, de nombreuses difficultés scolaires et sociales. Mais aussi des enseignants décidés à combattre tout fatalisme, toute résignation, posant
le postulat de l'éducabilité de tous
2°) (Re)construire / Corinne Brisbaert
Des parcours rigoureux, patients, d'élèves ppour qui l'école ne fait pas sens.
Une enseignante spécialisée interroge ses pratiques rééducatives à l'aune d'une bienveillance attendue, certes, mais essentielle.
3°) Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h
Le fonctionnement de cette classe de CP (1è primaire) montre qu'il est possible de concilier le défi extraordinaire d'initier
à l'autonomie et au goût du travail avec une posture d'enseignant bienveillant
4°) Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois
5°) Regards croisés / Olivier Francomme et alii
Les enseignants du lycée Louis-Armand d'Eaubonne ont mis en place des classes dites innovantes où l'on expérimente
un fonctionnement coopératif et interdisciplinaire. Comment ces professeurs se situent-ils par rapport à la notion de bienveillance ? Témoignages.
6°) La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann
La construction par étapes d'un collectif d'enseignants amorce une dynamique qui implique toute l'équipe éducative.
En quoi les effets positifs d'initiatives de formation engagent les professionnels dans une rédéfinition bienveillante des attendus envers leurs élèves ?
7°) Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine
[lecture à haute voix]
Un dispositif en lecture à voix haute en PS (1è maternelle) prend en compte les réactions des élèves face aux illustrations et aux intonations de l'enseignant.
Comment concilier exigence d'accès à la compréhension et recueil de la parole dans un contexte affectif rassurant ?
8°) Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin
Où l'on voit que la dictée peut être un exercice formateur à condition de la transformer en vraie activité d'apprentissage, avec des perspectives de progrès.
L'exigence de l'explicitation
*****************************
1°) Déplacer le curseur / Patricia Ulrich
Qu'est-ce que l'élève est réellement en mesure d'accomplir, en fonction de son histoire, de son développement, de son parcours ?
Se mettre à sa place permet de savoir où placer les exigences de l'école, et cette idée est à la source de la confiance qu'il voudra bien placer en elle.
2°) Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau
Pour faire progresser les élèves, responsabilisons-les dans leurs apprentissages, pointons leurs réussites, leurs progrès mais aussi leurs échecs, non par rapport à une quelconque norme,
mais à la lumière de leur propre parcours.
3°) Challenge relevé ! / Julien Coutu
Comment réussir à engager des collégiens dans une séquence d'EPS exigeante physiquement ?
4°) Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathlot
Impulser, dans une visée démocratique et non méritocratique, révéler et accompagner l'ambition: un dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste, grâce à une préparation exigeante, de
valoriser l'engagement pour que l'effort prenne sens, au-delà de la discrimination positive.
5°) Handicap: les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel
Face aux élèves en situation de handicap, une sollicitude trop appuyée peut paradoxalement empêcher des apprentissages.
Leur faiblesse présumée les dispose parfois à un enseignement insuffisamment exigeant et, au final, discriminant.
Plaidoyer pour une bienveillance émacipatrice.
6°) Philo en primaire: démagogie ou vraie exigence ? / Michel Tozzi
Lubie pédagogiste ou première étape de l'apprentissage de la rigueur du raisonnement et de la pensée complexe ?
Confrontation dialoguée de deux points de vue.
7°) La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin
Quand on a tout quitté, fui l'oppression et la guerre, le chemin de la reconstruction passe par l'intégration dans le pays d'accueil et l'accès à sa langue.
Si la soif d'apprendre est bien réelle chez les réfugiés, la procédure de demande d'asile, souvent une longue attente sas repères, n'est pas propice à la motivation.
Des associations accompagnent ces réfugiés dans leur apprentissage de la langue française et leur insertion.
Mais la position des bénévoles, entre empathie, tolérance et exigence d'assidiité, est parfois difficile à tenir.
Un pas de côté pour comprendre quels enjeux se nouent autour du couple bienveillance-exigence.
|
|