Titre : | N° 544 - 03 et 04/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 544 : Les écrits de travail des élèves / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Evelyne Eveleigh | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ECRIT-DE-TRAVAIL ECRITURE-FONCTIONNELLE REDACTION-FONCTIONNELLE METACOGNITION EXPRESSION-ECRITE PRISE-DE-NOTES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Enseigner par l'écrit: pourquoi ? Comment ?
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Qu'on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser.
Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d'apprentissage en cours et le miroir de l'activité cognitive de l'élève
Des écrits pour apprendre
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L'écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition. C'est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l'acte et le temps
de l'apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main
Des écrits pour se construire
******************************
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l'écrit de travail permet autant de se construire en tant qu'élève et adulte en devenir. La place de ce type d'écrit dans le monde scolaire
est à repenser à l'aune de la mission de l'école qui est aussi de former des citoyens.
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N° 544 - 03 et 04/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 544 : Les écrits de travail des élèves / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Evelyne Eveleigh [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ECRIT-DE-TRAVAIL ECRITURE-FONCTIONNELLE REDACTION-FONCTIONNELLE METACOGNITION EXPRESSION-ECRITE PRISE-DE-NOTES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Enseigner par l'écrit: pourquoi ? Comment ?
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Qu'on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser.
Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d'apprentissage en cours et le miroir de l'activité cognitive de l'élève
Des écrits pour apprendre
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L'écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition. C'est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l'acte et le temps
de l'apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main
Des écrits pour se construire
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Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l'écrit de travail permet autant de se construire en tant qu'élève et adulte en devenir. La place de ce type d'écrit dans le monde scolaire
est à repenser à l'aune de la mission de l'école qui est aussi de former des citoyens.
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