Titre : | N° 546 - 06/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 546 : L'Histoire à l'école: enjeux / Dossier coordonné par Alexandra Rayzal et Benoît Falaize | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HISTOIRE-BRANCHE HISTOIRE-DISCIPLINE ESPRIT-CRITIQUE DOCUMENT-HISTORIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Entrer dans l'histoire
**********************
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ?
Etudes documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse....
Autant d'exemples de pratiques au service d'un questionnement pertinent et d'une position de recherche active.
Histoire et identités
*********************
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l'esprit critique, injonction au devoir de mémoire,
commentaire du présent et formation du futur citoyen: les nombreux objectifs de l'enseignant sont à l'origine de tensions,
délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
******************
La quête de la vérité est au coeur de la mission de l'historien et du professeur d'histoire.
Comment aider les élèves à faire preuve d'esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ?
Comment développer leur conscience historique ? |
N° 546 - 06/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 546 : L'Histoire à l'école: enjeux / Dossier coordonné par Alexandra Rayzal et Benoît Falaize [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HISTOIRE-BRANCHE HISTOIRE-DISCIPLINE ESPRIT-CRITIQUE DOCUMENT-HISTORIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Entrer dans l'histoire
**********************
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ?
Etudes documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse....
Autant d'exemples de pratiques au service d'un questionnement pertinent et d'une position de recherche active.
Histoire et identités
*********************
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l'esprit critique, injonction au devoir de mémoire,
commentaire du présent et formation du futur citoyen: les nombreux objectifs de l'enseignant sont à l'origine de tensions,
délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
******************
La quête de la vérité est au coeur de la mission de l'historien et du professeur d'histoire.
Comment aider les élèves à faire preuve d'esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ?
Comment développer leur conscience historique ? |
|