Titre : | N° 533 - 06/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 533 : Créer et expérimenter en sciences et technologies / Dossier coordonné par Evelyne Chevigny et Roseline Ndiaye | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EXPRESSION-ORALE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION DEMARCHE-SCIENTIFIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Rêver - Créer
*************
Les sciences regardent le monde d'une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu'elles ont elles-mêmes
créés. Initier les élèves aux sciences, c'est, entre autres, faire percevoir ce caractère créatif aux élèves et les impliquer
eux-mêmes dans des processus de création
Expérimenter
************
Eprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique.
Activité vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement
l'expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d'un savoir ?
Partager
********
A travers l'expérimentation, l'élève se confronte aussi aux difficultés du langage, ce qui lui offre une nouvelle occasion de travailler
à sa maîtrise. Partager, participer, collaborer, coopérer en sciences et technologie sont autant d'actions qui ouvrent aussi sur un réel
exercice de la citoyenneté à l'école. |
N° 533 - 06/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 533 : Créer et expérimenter en sciences et technologies / Dossier coordonné par Evelyne Chevigny et Roseline Ndiaye [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EXPRESSION-ORALE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION DEMARCHE-SCIENTIFIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Rêver - Créer
*************
Les sciences regardent le monde d'une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu'elles ont elles-mêmes
créés. Initier les élèves aux sciences, c'est, entre autres, faire percevoir ce caractère créatif aux élèves et les impliquer
eux-mêmes dans des processus de création
Expérimenter
************
Eprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique.
Activité vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement
l'expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d'un savoir ?
Partager
********
A travers l'expérimentation, l'élève se confronte aussi aux difficultés du langage, ce qui lui offre une nouvelle occasion de travailler
à sa maîtrise. Partager, participer, collaborer, coopérer en sciences et technologie sont autant d'actions qui ouvrent aussi sur un réel
exercice de la citoyenneté à l'école. |
|