Titre : | N° 541 - 12/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 541 : Les tâches complexes à la loupe / Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TACHE-COMPLEXE TACHES-COMPLEXES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S EVALUATION EVALUATION-DIAGNOSTIQUE | Résumé : | Une tâche complexe a les caractéristiques suivantes: elle n'est pas forcément disciplinaire, elle mobilise plusieurs compétences.
L'objectif est de permettre un transfert des connaissances et des compétences d'une discipline à l'autre, d'un cadre à un autre,
d'un type de situation à un autre; elle mobilise des compétences internes et externes à l'école pour permettre de faire du lien et donc de mieux mémoriser et de donner du sens.
Aucune procédure n'est induite, il n'y a pas une seule procédure ni une seule solution, ceci dans le but de développer le contrôle et la validation, l'inititative et l'autonomie.
Elle nécessite une analyse pour envisager des étapes, planifier le travail; elle est contextualisée, la représentation de la situation permet de travailler le raisonnement analogique mais aussi le
raisonnement inférentiel par des allers-retours entre la situation et le modèle: elle est présentée sous forme de consigne, le problème n'est pas posé, il est à construire.
Les élèves vont donc construire des problèmes différents en fonction de leurs expériences propres. La situation doit permettre une ouverture de possibles.
Sylvie Grau,
professeur de mathématiques et formatrice académique. |
N° 541 - 12/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 541 : Les tâches complexes à la loupe / Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | TACHE-COMPLEXE TACHES-COMPLEXES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S EVALUATION EVALUATION-DIAGNOSTIQUE | Résumé : | Une tâche complexe a les caractéristiques suivantes: elle n'est pas forcément disciplinaire, elle mobilise plusieurs compétences.
L'objectif est de permettre un transfert des connaissances et des compétences d'une discipline à l'autre, d'un cadre à un autre,
d'un type de situation à un autre; elle mobilise des compétences internes et externes à l'école pour permettre de faire du lien et donc de mieux mémoriser et de donner du sens.
Aucune procédure n'est induite, il n'y a pas une seule procédure ni une seule solution, ceci dans le but de développer le contrôle et la validation, l'inititative et l'autonomie.
Elle nécessite une analyse pour envisager des étapes, planifier le travail; elle est contextualisée, la représentation de la situation permet de travailler le raisonnement analogique mais aussi le
raisonnement inférentiel par des allers-retours entre la situation et le modèle: elle est présentée sous forme de consigne, le problème n'est pas posé, il est à construire.
Les élèves vont donc construire des problèmes différents en fonction de leurs expériences propres. La situation doit permettre une ouverture de possibles.
Sylvie Grau,
professeur de mathématiques et formatrice académique. |
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