Titre : | Le portfolio de développement professionnel continu | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Desjardins, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Évaluation et compétences | Importance : | 1 vol. (XII-108 p.) + 1 disque - 108 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 28cm | Accompagnement : | Bibliographie.- 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-752-6 | Note générale : | Disque optique dans une pochette, p. [3] de la couv. Bibliogr. p. 105 | Mots-clés : | Portfolios en éducation Enseignants -- Formation Orientation professionnelle -- Enseignement Carrière -- Enseignement Enseignants -- Auto-évaluation Portfolios in education Employment portfolios Teaching -- Practice Teachers -- Training of Career development PORTFOLIO ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATICIEN-REFLEXIF | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse au futur enseignant et à l'enseignant en exercice. Conçu comme un guide, il les aide à monter un portfolio qui illustre leur développement professionnel continu. Mais qu'est-ce-qu'un portfolio en enseignement ? "Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d'un enseignant; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative, démontre l'accomplissement d'un enseignant dans le temps et dans une variété de contextes [...] En ce sens, un portfolio est plus que la liste des réalisations d'un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l'enseignement ( plans decours, travaux d'élèves ) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l'ensei-gnant sur la signification de ce travail" ( Wolff ). Elaborer un portfolio permet de mettre en valeur le processus d'intégration personnelle des divers savoirs acquis aucours de la formation théorique et pratique. |
|  |