A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Botbol
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'empathie : au carrefour des sciences de la clinique : colloque de Ceresy / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Botbol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre culturel international Editeur : Paris : Doin Année de publication : 2014 Importance : XIV, 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1417-0 Note générale :
Le sommaire et la présentation des auteurs sont indexés dans le pdf joint.Mots-clés : Empathy Neurosciences Psychiatry Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l'empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l'autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse. Ce que l'empathie incarne, c'est l'ambiguïté même de la notion d'esprit...
Le colloque de Cerisy a donné à des intervenants prestigieux la possibilité de prendre le temps d'y réfléchir en s'appuyant sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l'explication du "fossé de la transmission" entre soi et autrui. L'empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l'humain à partir de l'exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?L'empathie : au carrefour des sciences de la clinique : colloque de Ceresy / [Livres, articles, périodiques] / Michel Botbol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre culturel international . - Paris : Doin, 2014 . - XIV, 313 p.
ISBN : 978-2-7040-1417-0
Le sommaire et la présentation des auteurs sont indexés dans le pdf joint.
Mots-clés : Empathy Neurosciences Psychiatry Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l'empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l'autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse. Ce que l'empathie incarne, c'est l'ambiguïté même de la notion d'esprit...
Le colloque de Cerisy a donné à des intervenants prestigieux la possibilité de prendre le temps d'y réfléchir en s'appuyant sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l'explication du "fossé de la transmission" entre soi et autrui. L'empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l'humain à partir de l'exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.2/BOT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5554 Documents numériques
sommaire et présentation des auteursAdobe Acrobat PDF L'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières
Titre : L'interdisciplinarité au service du travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17665-9 Prix : 12.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Coopération Service social Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution vitale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas - plus - continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles à son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou... bien réel.
Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité, le partenariat et le réseau.L'interdisciplinarité au service du travail social [Livres, articles, périodiques] / Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17665-9 : 12.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité Coopération Service social Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution vitale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas - plus - continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles à son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou... bien réel.
Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité, le partenariat et le réseau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8910 Salariés âgés, les maltraitances au travail [Dossier : Violences et vieillissement] / Michel Botbol in Soins gérontologie, N°137 (Mai/Juin 2019)
[article]
in Soins gérontologie > N°137 (Mai/Juin 2019) . - p. 18-19
Titre : Salariés âgés, les maltraitances au travail [Dossier : Violences et vieillissement] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Botbol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress lié au travail Souffrance au travail Travail Vieillesse Vieillissement Discrimination Résumé : Comment envisage-t-on la vieillesse dans le monde du travail actuel ? Dans cette sphère, l'âge expose aux discriminations. Si, dans certains pays, la violence est de devoir continuer à travailler pour survivre, dans notre société, le vieillir apparaît comme un levier managérial potentiellement maltraitant dans certains systèmes.
[article] Salariés âgés, les maltraitances au travail [Dossier : Violences et vieillissement] [Livres, articles, périodiques] / Michel Botbol . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°137 (Mai/Juin 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Stress lié au travail Souffrance au travail Travail Vieillesse Vieillissement Discrimination Résumé : Comment envisage-t-on la vieillesse dans le monde du travail actuel ? Dans cette sphère, l'âge expose aux discriminations. Si, dans certains pays, la violence est de devoir continuer à travailler pour survivre, dans notre société, le vieillir apparaît comme un levier managérial potentiellement maltraitant dans certains systèmes.