A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Morin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Titre : L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Démence Émotion exprimée Hospitalisation Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. [article] L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur . - 2016 . - p. 68-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Mots-clés : Attachement Démence Émotion exprimée Hospitalisation Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou une réalité ? / Serge Gallant in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 40-46
Titre : Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou une réalité ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : interprofessionnel éducation interdisciplinaire collaboration évidence Résumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. [article] Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou une réalité ? [Livres, articles, périodiques] / Serge Gallant, Auteur ; Mireille Clerc, Auteur ; David Gachoud, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2011 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 40-46
Mots-clés : interprofessionnel éducation interdisciplinaire collaboration évidence Résumé : Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Titre : Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interdisciplinaire Démence Massage Stress physiologique Sujet âgé Toucher Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. [article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Mots-clés : Communication interdisciplinaire Démence Massage Stress physiologique Sujet âgé Toucher Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Génériques ou spécifiques : réflexion critique sur les indicateurs de résultats en soins infirmiers / Diane Morin in Recherche en soins infirmiers, 49 (Juin 1997)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 49 (Juin 1997) . - p. 67-73
Titre : Génériques ou spécifiques : réflexion critique sur les indicateurs de résultats en soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Morin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche francophone est quelquefois perçue comme citoyenne de deuxième zone dans le monde de la recherche en sciences infirmières. Cet article tentera donc de faire le point sur la question importante des mesures de résultats en soins infirmiers à partir d'une recension des écrits, mais également à partir de recherches en sciences infirmières, effectuées au Québec, dans un environnement francophone. Malgré la limite qu'impose l'ancrage géographique de cet article, nous croyons que l'argumentation et la typologie de mesures qui seront proposées, s'appliqueront aux communautés francophones de chercheurs en sciences infirmières. [article] Génériques ou spécifiques : réflexion critique sur les indicateurs de résultats en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Diane Morin, Auteur . - 1997 . - p. 67-73.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 49 (Juin 1997) . - p. 67-73
Résumé : La recherche francophone est quelquefois perçue comme citoyenne de deuxième zone dans le monde de la recherche en sciences infirmières. Cet article tentera donc de faire le point sur la question importante des mesures de résultats en soins infirmiers à partir d'une recension des écrits, mais également à partir de recherches en sciences infirmières, effectuées au Québec, dans un environnement francophone. Malgré la limite qu'impose l'ancrage géographique de cet article, nous croyons que l'argumentation et la typologie de mesures qui seront proposées, s'appliqueront aux communautés francophones de chercheurs en sciences infirmières. Mesure de résultats en soins infirmiers : satisfaction des usagers / Diane Morin in Recherche en soins infirmiers, 58 N° Spécial (Septembre 1999)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 58 N° Spécial (Septembre 1999) . - p. 95-102
Titre : Mesure de résultats en soins infirmiers : satisfaction des usagers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Morin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 95-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : satisfaction soins-infirmiers définition Résumé : L'évaluation de la qualité des soins devrait reposer de plus en plus sur des indicateurs de résultats mesurés auprès des clientèles. Le présent article s'attarde donc à définir le concept de satisfaction des usagers et à suggérer des éléments clés pour son opérationnalisation [article] Mesure de résultats en soins infirmiers : satisfaction des usagers [Livres, articles, périodiques] / Diane Morin, Auteur . - 1999 . - p. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 58 N° Spécial (Septembre 1999) . - p. 95-102
Mots-clés : satisfaction soins-infirmiers définition Résumé : L'évaluation de la qualité des soins devrait reposer de plus en plus sur des indicateurs de résultats mesurés auprès des clientèles. Le présent article s'attarde donc à définir le concept de satisfaction des usagers et à suggérer des éléments clés pour son opérationnalisation Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d’urgence en Suisse / Nadine Tacchini-Jacquier in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkLa pratique basée sur les résultats probants. Partie 1 : Origine, définitions, critiques, obstacles, avantages et impact / Céline Goulet in Recherche en soins infirmiers, 76 (Mars 2004)
PermalinkLa pratique basée sur les résultats probants. Partie 2 : Les étapes du processus / Céline Goulet in Recherche en soins infirmiers, 76 (Mars 2004)
PermalinkRegards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent / Valérie Baud Mermoud in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
Permalink